Bucarest

ACTUALITE - Les actus de la semaine (17-21 avril)

 

L'essentiel de l'actualité qu'il ne fallait pas rater cette semaine! Séance de rattrapage, en partenariat avec avec la Radio Roumanie internationale - RRI.

 

Sebastien Ghita – L’homme d’affaires et ancien député Sebastien Ghita arrêté en Serbie

Le ministère roumain de la Justice a préparé la procédure d’extradition depuis la Serbie de l’ex-député roumain Sebastian Ghita, a affirmé le chef de l’institution, Tudorel Toader. Il a néanmoins précisé que les démarches d’extradition seraient entreprises aussitôt que son ministère recevrait tous les documents nécessaires de la part des instances judiciaires ayant décidé de placer Sebastian Ghita en détention provisoire. Celui-ci a été interpellé par la police vendredi à Belgrade, quatre mois après sa disparition de Roumanie. Au moment de son interpellation, il a présenté de faux papiers d’identité qui portaient les enseignes d’un Etat de l’UE. Sebastian Ghita a disparu le 21 décembre 2016 et il a été tout d’abord été poursuivi au niveau national pour enfreinte aux termes de son contrôle judiciaire. Le 10 janvier, la Haute Cour de Cassation et de Justice a émis un mandat d’arrêt européen au nom de Sebastian Ghita, l’homme d’affaires étant également recherché par Interpol. L’ex-député a été déféré à la justice dans deux affaires de corruption et il fait l’objet de deux autres dossiers pénaux.

 

Rougeole – L'épidémie se poursuit

700 nouveaux cas de rougeole ont été enregistrés cette dernière semaine en Roumanie. Les autorités mettent en garde que ceux qui ne sont pas vaccinés sont les plus exposés à la maladie. Depuis le début de l’épidémie, en septembre dernier, 21 personnes sont mortes, et le nombre des malades se monte à près de 4800. Pour limiter l’extension de l’épidémie, les autorités sanitaires poursuivent la campagne de vaccination des enfants entre 9 mois et 9 ans.

 

UE – Visite de Frans Timmermans en Roumanie

Le premier vice-président de la Commission européenne, Frans Timmermans, fait aujourd’hui une visite officielle en Roumanie. Le responsable européen rencontre le premier ministre roumain, Sorin Grindeanu, le président du Sénat, Calin Popescu Tariceanu et celui de la Chambre des Députés, Liviu Dragnea. Frans Timmermans aura des entretiens avec les leaders des partis parlementaires et avec les partenaires du Mécanisme européen de coopération et de vérification dans le domaine de la Justice. A la fin de sa visite en Roumanie, l’officiel européen rencontrera les citoyens roumains pour dialoguer avec eux sur le Livre blanc pour l’avenir de l’Europe, sur le 60e anniversaire des Traités de Rome ainsi que sur le bilan des 10 années depuis l’adhésion de la Roumanie à l’UE.

 

Inflation – La Roumanie enregistre un des taux d'inflation les plus faibles de l’UE

Les taux annuels d’inflation les plus faibles de l’UE ont été enregistrés, en mars, en Roumanie (0,4%), en Irlande et aux Pays-Bas (les deux avec 0,6%), selon les données publiées mercredi par l’Office européen de statistique (Eurostat). Les taux annuels de l’inflation les plus élevés ont été enregistrés en Lettonie (3,3%), en Lituanie et en Estonie. Par rapport à février 2017, l’inflation annuelle a baissé dans 17 Etats (Roumanie comprise), elle s’est accrue dans cinq pays et est restée stable dans six Etats. Le taux annuel de l’inflation a baissé en mars à 1,5% dans la zone euro et à 1,6% dans l’Union européenne, de 2% en février. Selon ces estimations, l’inflation dans la zone euro est revenue en dessous de l’objectif cible de la banque centrale européenne, qui souhaite maintenir la hausse des prix à à peu près 2%, niveau considéré bénéfique pour l’activité économique.

 

Visas – La libéralisation du régime des visas pour le Canada commence

L’ambassade du Canada à Bucarest a annoncé mercredi que la première étape de la libéralisation du régime des visas pour les Roumains entre en vigueur le 1er mai. A partir du 1er mai, ceux qui ont eu un visa canadien ces dix dernières années ou qui sont titulaires d’un visa des Etats Unis peuvent demander une ETA, autorisation électronique de voyage, qui remplace le visa et utilisable cinq années durant. La disposition est valable uniquement pour ceux qui voyagent en avion ou qui transitent un aéroport canadien. Les personnes qui souhaitent entrer au Canada par tout autre moyen de transport continueront d’avoir besoin de visa. Ces restrictions devraient être levées à partir de décembre prochain, quand le gouvernement du Canada a l’intention de supprimer le régime des visas pour tous les citoyens roumains.

 

 

Pour plus d'informations, rendez-vous samedi dans "Cette semaine, en Roumanie", la synthèse d'actualité hebdomadaire de RRI.

 

La rédaction, en partenariat avec la Radio Roumanie internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 14 avril 2017

 
A la Une

HISTOIRE D’UN LIEU - Le marché Obor

Connu de nom pour certains Français, passe-temps du week-end pour d’autres, le marché Obor est, pour les Bucarestois, un lieu chargé d’histoire. Son histoire n’est pas celle d’un bâtiment, mais celle d’un lieu qui change au gré des besoins et des nécessités d’une ville en expansion.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine