Bucarest

ELECTIONS PRESIDENTIELLES 2017 - Comment voter en Roumanie?

Dimanche prochain les Français vont se mobiliser pour aller voter pour le premier tour des élections présidentielles françaises. LePetitjournal.com de Bucarest a rencontré le consul Alexis Grand et lui a posé quelques questions qui vous aideront à vous organiser pour vous rendre dans les urnes tout en vivant en Roumanie.



LePetitJournal.com de Bucarest : Qui peut voter aux élections présidentielles EN ROUMANIE et de quelle pièce d’identité faut-il se munir ?


Alexis Grand : Tout citoyen français déjà inscrit sur la liste électorale consulaire tenue par l’ambassade de France à Bucarest. En général, les électeurs viennent munis soit de leur passeport, soit de leur carte nationale d’identité soit de leur carte d’immatriculation consulaire. En revanche, la carte électorale ou la carte vitale ne sont pas suffisantes pour justifier son identité. La liste exhaustive des pièces permettant à un électeur de justifier son identité figurent à l’article 8 de l’arrêté du 22 juillet 2007 portant diverses dispositions relatives aux listes électorales consulaires et aux opérations électorales à l’étranger. Il est disponible sur Internet.
 


Sur quelle plage horaire les électeurs peuvent-ils aller voter?
Pour l’élection présidentielle, les bureaux de vote seront ouverts de 8h00 à 19h00 les dimanche 23 avril (1er tour) et  7 mai 2017 (2ème tour).
 


Où doivent-ils se déplacer pour voter s’ils ont leur domicile à Bucarest? Et s’ils ont leur domicile en province?
Chaque électeur inscrit sur la liste électorale consulaire a dû recevoir ou recevra dans les prochains jours une convocation émanant du ministère des Affaires étrangères qui comporte toutes les informations nécessaires (horaires et adresse du bureau de vote concerné, pièces à produire).
 
A Bucarest, la salle de vote sera située à la Résidence de France au 13-15, rue Biserica Amzei.  L’équipe de l’Ambassade sera ravie d’y accueillir les Français.
 
Par ailleurs, pour la première fois en Roumanie, des bureaux de vote seront ouverts à Cluj et à Iasi dans les Instituts français. C’est la conséquence de la très forte augmentation de la communauté française dans ces deux villes, notamment les étudiants français qui suivent un cursus dans les filières médicales.
 


Dans le cas du vote par procuration comment doivent-ils procéder?
Un électeur qui ne pourrait pas se déplacer pour voter en personne peut donner procuration à un autre électeur inscrit dans le même bureau de vote que lui. Toutes les informations utiles concernant les procurations de vote peuvent être consultées sur le site internet de l’ambassade à la rubrique élections https://ro.ambafrance.org/-Elections-  Il est recommandé de ne pas attendre le dernier jour ouvré avant le scrutin pour faire établir sa procuration
 


Pour ceux qui ne se sont pas inscrits sur les listes électorales, peuvent-ils encore le faire?
En principe, la date limite établie par la loi était fixée au 31 décembre 2016. Mais, dans certains cas, il est possible de faire un recours le jour du vote au titre de l’article L34 du code électoral en prouvant une erreur matérielle de l’administration lors de la préparation de la liste électorale en 2016.
 


Si on a des questions, qui doit-on contacter et à quelques coordonnées ?
Toute question relative à l’organisation des élections doit être envoyée sur l’adresse générique du consulat consulat.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr avec copie pour elections.bucarest-amba@diplomatie.gouv.fr en précisant dans l’objet « ELECTIONS 2017 ».

 

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 19 avril 2017

 
A la Une

HISTOIRE D’UN LIEU - Le marché Obor

Connu de nom pour certains français, passe-temps du week-end pour d’autres, le marché Obor est, pour les Bucarestois, un lieu chargé d’histoire. Son histoire n’est pas celle d’un bâtiment, mais celle d’un lieu qui change au gré des besoins et des nécessités d’une ville en expansion.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine