Bucarest

POLITIQUE - Haro sur la loi

La loi qui empêche les élus condamnés d'occuper un poste au gouvernement est contestée par le Défenseur roumain des droits des citoyens. L'opposition, le président Iohannis en tête, est sur les dents.

www.evz.ro

Victor Ciorbea -cf.photo, le Défenseur roumain des droits des citoyens, considéré comme un proche de Liviu Dragnea, a saisi le Conseil constitutionnel afin de remettre en cause la loi empêchant les élus condamnés d'occuper un poste au gouvernement. Il se base sur le fait que ce texte de 2001 enfreint le principe de l'équilibre des pouvoirs car il concerne uniquement les candidats à un poste ministériel. Liviu Dragnea, qui vient de désigner le gouvernement démocrate, se frotte les mains. Lui qui n'a pas pu briguer le poste de Premier ministre à cause de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale pourrait bénéficier d'un revirement au sujet de cette loi. Du côté de l'opposition, le parti libéral a demandé la démission du Défenseur des droits des citoyens l'accusant "de servir les intérêts privés d'un homme politique condamné et de séquestrer l'état". Une pétition, signée par plus de 100.000 personnes, circule également pour demander cette démission. De manière générale, les analystes sont d'ores-et-déjà inquiets des dérives de ce nouveau gouvernement PSD. Pour l'anecdote, le nouveau ministre de la Justice, Florin Iordache, avait été l'artisan, en 2013, d'une loi -depuis avortée- visant à obtenir la super immunité parlementaire.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 9 janvier 2017

 
A la Une

PORTRAIT - Anouk Ragot: «Ce pays a été le lieu idéal pour rendre les choses possibles»

La rédaction est allée à la rencontre d’Anouk Ragot, pour son exposition «Mise à nu/Povesta mea» à la galerie d’art «Elite Prof Art». Anouk est une jeune française pétillante qui a tout quitté pour suivre son mari en Roumanie. Ingénieur de profession, elle a décidé d’abandonner son travail pour se concentrer sur son art, la peinture. La Roumanie lui offre cet espace de liberté nécessaire pour tenter cette aventure un peu folle.

LE BUCAREST DE...Richard Edwards

Pour cette chronique "Le Bucarest de", nous sommes allés à la rencontre du chroniqueur et écrivain Richard Edwards. Amoureux des pierres, qui parfois…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PIERRE VERLUISE – "M. Trump pourrait être une formidable opportunité pour l’Europe"

Contestée par près de la moitié des candidats de cette présidentielle, l’Union européenne n’a jamais semblée aussi fragile. Traversant une crise profonde, la question de son avenir se fait plus prégnante que jamais. Entre référendum de sortie, retour au Franc, et reconquête d’une souveraineté nationale, comment pouvons-nous expliquer un tel euro-scepticisme ? Pierre Verluise, docteur en géopolitique, directeur du Diploweb.com et co-auteur avec Gérard-François Dumont de "Géopolitique de l’Europe. De l’Atlantique à l’Oural" (PUF) nous répond.
Magazine