Bucarest

POLITIQUE - Haro sur la loi

La loi qui empêche les élus condamnés d'occuper un poste au gouvernement est contestée par le Défenseur roumain des droits des citoyens. L'opposition, le président Iohannis en tête, est sur les dents.

www.evz.ro

Victor Ciorbea -cf.photo, le Défenseur roumain des droits des citoyens, considéré comme un proche de Liviu Dragnea, a saisi le Conseil constitutionnel afin de remettre en cause la loi empêchant les élus condamnés d'occuper un poste au gouvernement. Il se base sur le fait que ce texte de 2001 enfreint le principe de l'équilibre des pouvoirs car il concerne uniquement les candidats à un poste ministériel. Liviu Dragnea, qui vient de désigner le gouvernement démocrate, se frotte les mains. Lui qui n'a pas pu briguer le poste de Premier ministre à cause de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale pourrait bénéficier d'un revirement au sujet de cette loi. Du côté de l'opposition, le parti libéral a demandé la démission du Défenseur des droits des citoyens l'accusant "de servir les intérêts privés d'un homme politique condamné et de séquestrer l'état". Une pétition, signée par plus de 100.000 personnes, circule également pour demander cette démission. De manière générale, les analystes sont d'ores-et-déjà inquiets des dérives de ce nouveau gouvernement PSD. Pour l'anecdote, le nouveau ministre de la Justice, Florin Iordache, avait été l'artisan, en 2013, d'une loi -depuis avortée- visant à obtenir la super immunité parlementaire.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 9 janvier 2017

 
A la Une

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Athenes Communaute

MOI CARLA - Française à Athènes !

Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l’heure grecque. Tout un programme ! 
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine