Bucarest

POLITIQUE - Haro sur la loi

La loi qui empêche les élus condamnés d'occuper un poste au gouvernement est contestée par le Défenseur roumain des droits des citoyens. L'opposition, le président Iohannis en tête, est sur les dents.

www.evz.ro

Victor Ciorbea -cf.photo, le Défenseur roumain des droits des citoyens, considéré comme un proche de Liviu Dragnea, a saisi le Conseil constitutionnel afin de remettre en cause la loi empêchant les élus condamnés d'occuper un poste au gouvernement. Il se base sur le fait que ce texte de 2001 enfreint le principe de l'équilibre des pouvoirs car il concerne uniquement les candidats à un poste ministériel. Liviu Dragnea, qui vient de désigner le gouvernement démocrate, se frotte les mains. Lui qui n'a pas pu briguer le poste de Premier ministre à cause de sa condamnation à deux ans de prison avec sursis pour fraude électorale pourrait bénéficier d'un revirement au sujet de cette loi. Du côté de l'opposition, le parti libéral a demandé la démission du Défenseur des droits des citoyens l'accusant "de servir les intérêts privés d'un homme politique condamné et de séquestrer l'état". Une pétition, signée par plus de 100.000 personnes, circule également pour demander cette démission. De manière générale, les analystes sont d'ores-et-déjà inquiets des dérives de ce nouveau gouvernement PSD. Pour l'anecdote, le nouveau ministre de la Justice, Florin Iordache, avait été l'artisan, en 2013, d'une loi -depuis avortée- visant à obtenir la super immunité parlementaire.

La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) lundi 9 janvier 2017

 
A la Une

DUNKERQUE - Immersion totale au cœur de l’action

Grégory Rateau vous recommande cette semaine un film de guerre, de loin le plus attendu de l’année, Dunkerque, du génial réalisateur touche-à-tout, Christopher Nolan. Après sa trilogie très noire des Batman, la révolution visuelle Inception et Interstellar, Nolan revient avec un nouveau film de «genre» qui promet une immersion des plus réalistes au cœur de l’une des pages les plus sombres de notre Histoire.
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation. Souhaitant devenir attractive et attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger, il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 

CARRIÈRE EXPAT – 5 trucs simples pour que le retour estival booste votre recherche professionnelle

L’année scolaire s’achève et votre recherche professionnelle n’a pas encore abouti. Dans ces circonstances, nous sommes souvent partagés entre plusieurs sentiments : le soulagement de faire une pause et de s’échapper de cette recherche qui patine ; la frustration d’interrompre le fil d’une démarche qui a été si difficile à mettre en place ; l'angoisse à l’idée qu’il faudra reprendre, qu’on ne saura plus faire à la rentrée, qu’on n’y arrivera peut-être pas ; la joie à l’idée des vacances qui se présentent.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine