Bucarest

RAPPEL - Prix du jeune journaliste francophone 2013

L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) organise en partenariat avec l’Ambassade de France, la Délégation Wallonie Bruxelles, la Faculté de Journalisme et de Sciences de la Communication de l’Université de Bucarest ainsi que Lepetitjournal.com de Bucarest et le magazine Regard, la 5e édition du concours de journalisme intitulé "Prix du jeune journaliste francophone". Ce Prix destiné à la jeunesse a pour but de découvrir et d’encourager des jeunes talents journalistiques s’exprimant en français. Il n’est pas réservé exclusivement aux étudiants en journalisme.

Le "Prix du jeune journaliste francophone" s’adresse à toute personne âgée de 18 à 28 ans résidant en Roumanie.
Un jury composé des représentants des organisateurs, incluant des spécialistes en matière de média, sélectionnera le meilleur article. Le 1er Prix est un chèque de 1500 Ron et un diplôme. Chaque participant  pourra aussi accéder gratuitement pendant un an au Magazine Regard. Le Prix sera décerné à Bucarest au deuxième semestre de l’automne 2013.
Le formulaire d’inscription et le règlement du prix sont téléchargeables sur le site Internet : http://www.fjsc.unibuc.ro/anunturi/anunturi-de-interes-general/apellacandidaturapremiultanaruluijurnalistfrancofon2013
Les candidatures doivent être envoyées en ligne au plus tard le 1er juillet  2013 (minuit). Plus d’informations :
Organisation Internationale de la Francophonie (OIF)
Antenne régionale pour les pays de l'Europe centrale et orientale (APECO)
1-3, boulevard Schitu Magureanu,
050025 Bucarest - Roumanie
Téléphone   : + 4021 314 97 78
Télécopieur : + 4021 314 96 17
Courriel : apeco@francophonie.org 

 

 

 

 
A la Une

MOONLIGHT - Une ode à la différence

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, nous vous conseillons la projection de Moonlight de Barry Jenkins. Le phénomène débarque sur nos écrans et confirme que nous sommes bien en présence d’un réalisateur qui va compter. Ce film est le portrait de Chiron, un afro-américain du ghetto de Miami qui lutte pour s’extraire de la pauvreté et assumer…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site Lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

BAÏKA – La promesse d’un "voyage à chaque page"

Lancer un nouveau magazine est un pari audacieux. D’autant plus quand on souhaite s’adresser aux plus jeunes et les sensibiliser aux différentes cultures du monde. C’est pourtant le défi que s’est lancé Noémie Monier, éditrice et rédactrice en chef de Baïka, trimestriel dédié aux 8-12 ans qui cherche à travers son magazine à éveiller ses lecteurs à « l’autre », en mêlant fictions, récits mythologiques et documentaires. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Comment faire en sorte que chaque jour compte ?

Ce matin, comme tous les matins, ça sent bon le café et le pain grillé dans ma cuisine. Je prends le petit déjeuner avec mon mari et mon fils de 7 ans. J’adore ce moment de la journée. Je ne suis pas hyper vivace, par contre mon fils lui, il pète la forme, comme tous les jours !

FRENCH HEALTHCARE – Exporter l’excellence française en matière de santé

Largement envié à l’étranger, notre modèle de santé « à la française » bénéficie d’une solide réputation. La France a su devenir une référence en la matière, rayonnant bien au-delà des frontières de l’hexagone. Pour poursuivre sur cette voie, et apporter plus de lisibilité à ce secteur, Jean-Marc Ayrault vient de lancer le label French Healthcare, « la santé française, une excellence qui s’exporte », une marque unique fédérant tous les acteurs du secteur. 
Expat - Politique

MICHAELLE JEAN – "«J’aime, je partage», c’est parler comme un francophone"

Le 20 mars, c’est la Journée Internationale de la Francophonie. Pour l’occasion, nous avons rencontré une ardente protectrice de la langue de Molière, Michaëlle Jean, secrétaire générale de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) depuis 2014. Très déçue de voir que la France a opté pour un slogan en anglais pour sa candidature aux Jeux Olympiques de 2024, elle nous parle avec enthousiasme de ses projets, notamment numériques, pour développer notre langue dans le monde.
Magazine
Frases de la vida frases de la vida frases de enamorados poeme d'amour Joyeux Anniversaire