Bucarest

CONSOMMATION - Le prix de l'essence à la pompe en Roumanie parmi les plus chers du monde

 

Selon une étude publiée par Bloomberg, la Roumanie pointe en milieu de classement concernant le prix du carburant (1,32 euro le litre en moyenne), classée 33e sur 60 pays à travers le monde. Elle est toutefois le huitième pays où l'essence est la plus chère compte tenu du rapport entre le niveau de vie de ses habitants et les prix à la pompe

Selon Bloomberg, un gallon d'essence (un peu plus de 3,7 litres) coûterait environ 30% d'un salaire moyen journalier en Roumanie. La Turquie, la Norvège et les Pays-Bas sont les pays en tête du classement, où l'essence est la plus chère (1,80 euro le litre). Sans surprise, les pays du Moyen-Orient, producteurs de pétrole, sont ceux où le carburant est meilleur marché, derrière le Vénézuela, où le litre d'essence ne coûterait qu'un centime d'euro le litre.
La rédaction (www.lepetitjournal.co/Bucarest) mardi 19 février 2013

 
A la Une

MARIAGE - Des associations interpellent le parlement pour clarifier la Constitution

Plusieurs ONG roumaines ont déposé aujourd'hui au Parlement une proposition d'amendement constitutionnel visant à interdire les mariages homosexuels, appuyée, selon elles, par trois millions de signatures. "Il s'agit d'une première historique: trois millions de Roumains, dans un énorme effort de solidarité, ont signé cette proposition d'amendement", a affirmé l'un des initiateurs, Mihai Gheorghe.
Une internationale

FORUM EXPAT - "Personne ne s'expatrie la fleur au fusil"

 Forum Expat se tiendra à la Cité de la mode et du design les 31 mai et 1er juin prochains. C’est le plus gros salon en France consacré à l’expatriation, deux jours de rencontres et de conférences avec des acteurs de la mobilité internationale et 80 exposants présents. Cyril Gardère, directeur délégué en charge des salons pour le groupe Le Monde, nous explique ce que nous réserve cette quatrième édition. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avoir un profil professionnel atypique : quelle chance, j’ai !

L’exemple du profil « atypique » est le parcours professionnel qui n’a pas suivi une ligne droite « cohérente ». Personnellement, je n’ai entendu parler de ce concept que depuis que je vis à l’étranger et depuis quelques années seulement. Plus je regardais et me documentais sur le sujet et plus je m’apercevais qu’effectivement le fait de vivre à l’étranger et de vouloir travailler demande de réinventer sa conception du travail et de ses savoir-faire.

ENTREPRENDRE EN TUNISIE - Au lendemain des révolutions, une situation précaire

La Tunisie c'est le premier des pays qui s'est levé contre les dictatures dans le Maghreb, et c'est surtout le régime qui semble avoir le mieux géré sa transition démocratique. Pour le W Project, ce qui est marquant en Tunisie, c'est la résilience du peuple, l'envie de faire émerger de nouveaux modèles, et le dynamisme général des jeunes générations. Découvrez l’analyse du W Project en vidéo !
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine