Bucarest

CONSOMMATION - Le prix de l'essence à la pompe en Roumanie parmi les plus chers du monde

 

Selon une étude publiée par Bloomberg, la Roumanie pointe en milieu de classement concernant le prix du carburant (1,32 euro le litre en moyenne), classée 33e sur 60 pays à travers le monde. Elle est toutefois le huitième pays où l'essence est la plus chère compte tenu du rapport entre le niveau de vie de ses habitants et les prix à la pompe

Selon Bloomberg, un gallon d'essence (un peu plus de 3,7 litres) coûterait environ 30% d'un salaire moyen journalier en Roumanie. La Turquie, la Norvège et les Pays-Bas sont les pays en tête du classement, où l'essence est la plus chère (1,80 euro le litre). Sans surprise, les pays du Moyen-Orient, producteurs de pétrole, sont ceux où le carburant est meilleur marché, derrière le Vénézuela, où le litre d'essence ne coûterait qu'un centime d'euro le litre.
La rédaction (www.lepetitjournal.co/Bucarest) mardi 19 février 2013

EUROPE - La Suède pointe du doigt la Roumanie

De nouvelles querelles apparaissent entre la Suède et la Roumanie suite aux déclarations de Birgitta Ohlsson. D'après la ministre suédoise déléguée aux Affaires européennes, il n'existe pas en Roumanie de volonté politique pour résoudre le problème rom.

CHOMAGE - En hausse

Le taux de chômage en Roumanie a augmenté de 0,3 point en 2013 par rapport à 2012, passant à 7,3% de la population active, soit 730.000 personnes,…

CULTURE - Sauvez le grand écran 

La Roumanie est le pays européen qui possède aujourd'hui le moins de salles par rapport au nombre d'habitants. L'Association pour la promotion du…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères