Bucarest

PETITE ENFANCE AVEC LE CARROUSSEL - Laissez les enfants s’ennuyer pendant les vacances d’été !

Les vacances d’été sont là! C’est la saison du repos, des loisirs, des pique-niques, des retrouvailles en famille ou entre amis. Pour une grande majorité des parents, c’est aussi la recherche des activités d’été pour leurs enfants : une école d'art, des cours de cuisine ou des cours de tennis, etc. Mais pourquoi ne pas laisser les enfants s’ennuyer, trouver le temps long, n’avoir rien à faire? L'activité excessive des enfants pendant l'été est inutile et peut empêcher les enfants de découvrir ce qui les intéresse vraiment. Quand nous animons les enfants, nous leur « imposons » un peu nos idées. En laissant les enfants libres, sans contraintes, ils pourront vraiment découvrir leurs intérêts, ce qu’ils ont réellement envie de faire.

 

Il y a plusieurs avantages à laisser du temps aux enfants pour qu’ils s’ennuient, pour qu’ils puissent faire ce dont ils ont envie et leur permettre d'apprendre à s’organiser. La capacité à s’organiser représente une qualité qui va beaucoup aider nos enfants pas seulement à l’école, mais aussi dans toute leur vie personnelle et professionnelle. Ils doivent être aussi capables de se créer une activité, d’inviter un ami de leur choix ou de jouer seuls.

 

 

Le lien entre l’ennui et l’imagination de l’enfant est très important, l'ennui est crucial pour le développement de «stimulus internes», ce qui permet une véritable créativité de l’enfant. La créativité se met en œuvre quand il faut trouver une solution, laisser aller son imagination pour créer quelque chose. En occupant/divertissant constamment nos enfants, nous ne laissons aucune place à l’imagination.

 

 

La capacité de s'ennuyer aide à avoir une vie équilibrée, qui représente un objectif pas facile à atteindre pour les adultes d’aujourd’hui. L'ennui fait partie intégrante du processus de prise de son temps; apprendre à se connaitre est une chance de contempler la vie, plutôt que de s'y précipiter.

 

 

Parfois, on oublie le vrai rôle du parent, celui de préparer les enfants à occuper leur place dans la société, de devenir des adultes heureux. Être un adulte heureux signifie vous occuper et combler vos loisirs de manière à vous rendre heureux. Si les parents passent tout leur temps à remplir le temps libre de leur enfant, alors l'enfant n'apprendra jamais à faire cela pour lui-même, pour découvrir ses plaisirs.

 

 

L’importance de l’ennui a été présentée en 1930 par le philosophe Bertrand Russell, qui a consacré un chapitre de son livre «The Conquest of Happiness» à la valeur potentielle de l'ennui. L'imagination et la capacité à faire face à l'ennui doivent être apprises en tant qu'un enfant, il a écrit: ‘Un enfant se développe mieux quand, comme une jeune plante, il est laissé sans perturbation dans le même sol. Trop de voyages, trop de variétés d'impressions, ne sont pas bons pour les jeunes et les font croître jusqu'à devenir incapables de supporter une monotonie fructueuse’.

 

 

Le Carrousel en partenariat avec la rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 12 juillet 2017

 


Abonnez-vous à notre 
newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

 

 

 

 
A la Une

PR. DENIS BUICAN - « La science ne doit avoir aucune limite »

Denis Buican est biologiste, historien des sciences, philosophe et poète. Il a combattu les théories de Lyssenko enseignées et imposées sous le bloc communiste. Banni de l’université, il continue dans le domaine scientifique et sera naturalisé français après avoir fui la dictature communiste roumaine pour Paris en 1969. Il a élaboré une théorie synergique de l’évolution et une nouvelle théorie de la connaissance, la biognoséologie. Avec le…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine