Bucarest

ALOYS - Spectateur du réel/acteur de l’imaginaire

Grégory Rateau vous recommande cette semaine un polar suisse complétement décalé, Aloys, du réalisateur Tobias Nölle. L’histoire d’un détective privé, solitaire et autiste, qui bascule progressivement dans un univers fantasmagorique en se laissant guider par la voix d’une femme.

 

 

 


Aloys, c’est le prénom étrange du héros, un détective privé un peu looser, en décalage permanent avec le réel, qui observe toujours à une assez bonne distance pour ne pas trop se mouiller. Ce personnage est porté à l’écran par le talentueux acteur autrichien Georg Friedrich qui nous avait habitué à des prestations beaucoup plus inquiétantes dans le Faust et La pianiste pour ne citer que ces deux chefs-d’œuvre contemporains. Sa performance, ici, est toute en nuance, plus poétique. Le regard d’Aloys est pure contemplation, jusqu’au moment fatidique où l’occasion lui est offerte de participer activement, opposant ainsi le réel qu’il observe, à l’imaginaire qui l'habite et dans lequel il peut commencer à vivre. Cette opposition entre le rêve et la réalité est représentée à l’écran par la force des images et une ambiance sonore étonnante. Avec de jolis plans figés sur des tasses de café fumantes et sur des vitres de bus embuées, la mise en scène décolle peu à peu dans un univers introspectif, plus rythmé et coloré. Le cinéma est avant tout un art du rythme et du mouvement. Deux mouvements peuvent s’annuler, mais si l’on oppose une certaine lenteur à un mouvement plus dynamique, on peut arriver à produire de vraies émotions chez un spectateur trop habitué à ne jamais reprendre son souffle au cinéma, ou à contrario, à s’ennuyer mortellement. Aloys est donc une alternative originale, une expérience à vivre, et qui, je l’espère, vous fera plonger dans son univers hypnotique comme seul le maître Lynch en a le secret.

 

 

 

Horaires:

Cinema Elvire Popesco, București

Vendredi, 14 Juillet 2017 / 20:00

Samedi, 15 Juillet 2017 / 20:00

Dimanche, 16 Juillet 2017 / 18:30

Mercredi, 19 Juillet 2017 / 18:30

Vendredi, 21 Juillet 2017 / 20:30

Dimanche, 23 Juillet 2017 / 20:30

Jeudi, 27 Juillet 2017 / 18:30

Vendredi, 04 Août 2017 / 18:30

 

Fiche du film:

2016, 1H31

Tobias Nölle

Georg Friedrich, Tilde von Overbeck, Kamil Krejcí

Drame, Suisse

 

Synopsis:

Aloys évoque la relation fusionnelle d'un fils avec son père, récemment décédé. Comme le fils travaillait en équipe avec lui dans l'affaire familiale, une agence de détectives privés, il se retrouve seul dans sa routine quotidienne, faite de longues heures d'"espionnage". Cependant, petit à petit, quelque chose de nouveau s'insinue dans son quotidien qui va bouleverser sa vie bien organisée : le sentiment de sécurité qui l'a toujours accompagné s'effrite progressivement.

 

 

 

Grégory Rateau (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 13 juillet 2017

 

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

 
A la Une

PR. DENIS BUICAN - « La science ne doit avoir aucune limite »

Denis Buican est biologiste, historien des sciences, philosophe et poète. Il a combattu les théories de Lyssenko enseignées et imposées sous le bloc communiste. Banni de l’université, il continue dans le domaine scientifique et sera naturalisé français après avoir fui la dictature communiste roumaine pour Paris en 1969. Il a élaboré une théorie synergique de l’évolution et une nouvelle théorie de la connaissance, la biognoséologie. Avec le…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

6 FEVRIER – La fête nationale same

Depuis 1992, le 6 février, c’est la fête nationale same (samenationaldagen). Une occasion pour nous d’aborder la culture et l'histoire de…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine