Bucarest

LE FILM DE LA SEMAINE - Juste la fin du monde

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection de ''Juste la fin du monde'', le dernier Xavier Dolan.    

Actuellement dans les salles roumaines, ''Juste la fin du monde'' , le dernier film du Québecois Xavier Dolan, 26 ans, est reparti de la Croisette en mai dernier avec le Grand Prix du jury. Casting cinq étoiles -et français- pour le dernier film du prodige Dolan avec, au générique, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Xavier Dolan réussit le tour de force de faire cohabiter toutes ces stars dans l'adaptation d'une pièce de théâtre. Un pari très audacieux pour cet enfant terrible qui, décidément, sait prendre les bons risques. Habitué des films lumineux et visuellement explosifs, le réalisateur accouche d'un huit-clos magnifique et poignant sur une famille en plein chaos, incapable de communiquer. Pour son sixième film, il concentre ses habituelles débauche d’énergie et lyrisme, cette fois dans un dispositif plus minimaliste. Un repas apocalyptique et bavard, plein de non-dits et de regards. A la fois chaotique et très intense. Comme ces comédiens à fleur de peau et époustouflants, on en ressort bouleversés.  

Critiques :
- Le Monde : ''Le film est un traité clinique de la folie familiale, une saisissante coupe in vivo de l'égarement de l'amour.''
- La Croix : ''Grand prix et prix du jury œcuménique au Festival de Cannes, cette libre adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce confirme l’immense talent de Xavier Dolan, le petit génie du cinéma québécois.''
- Le Nouvel Observateur : ''Moins sentimental, moins séduisant que "Mommy", "Juste la fin du monde" offre à Xavier Dolan l’occasion de démontrer qu’il n’est pas prisonnier de l’image que certains ont cru pertinent de dessiner de lui et de son cinéma.  

Horaires : Cinema Elvire Popesco : jeudi 12 janvier à 20h30 et dimanche 15 janvier à 18h30. Hollywood Multiplex : jeudi 12 janvier à 15h, 17h15 et 21h45. Cinema City Cotroceni : jeudi 12 janvier à 13h20, 15h40, 17h50, 20h et 22h10. Prix : 15 lei.

Juste la fin du monde (Canada, France, 2016, 95 min.)                                               
Drame Réal. Xavier dolan
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard. Version originale en français, sous-titres en roumain.
Distributeur Roumanie : Independenta Film

Synopsis :
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.                                                 

Festival et prix :
- Festival de Cannes 2016 : Grand Prix du jury et Prix du Jury œcuménique

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 12 janvier 2016

 
A la Une
Une internationale

NI PLUS NI MOINS – Dialoguer avec l’actu sur Facebook Messenger !

Il y a presque deux mois 4 étudiants, basés entre Londres et Paris lançaient « Ni plus ni moins » : application d’un nouveau genre, qui permet à ses utilisateurs de discuter tous les jours avec l’actualité en recevant un debrief complet de ce qui se passe dans le monde. Mais inutile de chercher à télécharger cette nouvelle app. Vous ne la trouverez pas. En fait, « Ni plus ni moins », n’est ni plus ni moins qu’un Bot sur Messenger. On vous…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine