Bucarest

LE FILM DE LA SEMAINE - Juste la fin du monde

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection de ''Juste la fin du monde'', le dernier Xavier Dolan.    

Actuellement dans les salles roumaines, ''Juste la fin du monde'' , le dernier film du Québecois Xavier Dolan, 26 ans, est reparti de la Croisette en mai dernier avec le Grand Prix du jury. Casting cinq étoiles -et français- pour le dernier film du prodige Dolan avec, au générique, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Xavier Dolan réussit le tour de force de faire cohabiter toutes ces stars dans l'adaptation d'une pièce de théâtre. Un pari très audacieux pour cet enfant terrible qui, décidément, sait prendre les bons risques. Habitué des films lumineux et visuellement explosifs, le réalisateur accouche d'un huit-clos magnifique et poignant sur une famille en plein chaos, incapable de communiquer. Pour son sixième film, il concentre ses habituelles débauche d’énergie et lyrisme, cette fois dans un dispositif plus minimaliste. Un repas apocalyptique et bavard, plein de non-dits et de regards. A la fois chaotique et très intense. Comme ces comédiens à fleur de peau et époustouflants, on en ressort bouleversés.  

Critiques :
- Le Monde : ''Le film est un traité clinique de la folie familiale, une saisissante coupe in vivo de l'égarement de l'amour.''
- La Croix : ''Grand prix et prix du jury œcuménique au Festival de Cannes, cette libre adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce confirme l’immense talent de Xavier Dolan, le petit génie du cinéma québécois.''
- Le Nouvel Observateur : ''Moins sentimental, moins séduisant que "Mommy", "Juste la fin du monde" offre à Xavier Dolan l’occasion de démontrer qu’il n’est pas prisonnier de l’image que certains ont cru pertinent de dessiner de lui et de son cinéma.  

Horaires : Cinema Elvire Popesco : jeudi 12 janvier à 20h30 et dimanche 15 janvier à 18h30. Hollywood Multiplex : jeudi 12 janvier à 15h, 17h15 et 21h45. Cinema City Cotroceni : jeudi 12 janvier à 13h20, 15h40, 17h50, 20h et 22h10. Prix : 15 lei.

Juste la fin du monde (Canada, France, 2016, 95 min.)                                               
Drame Réal. Xavier dolan
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard. Version originale en français, sous-titres en roumain.
Distributeur Roumanie : Independenta Film

Synopsis :
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.                                                 

Festival et prix :
- Festival de Cannes 2016 : Grand Prix du jury et Prix du Jury œcuménique

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 12 janvier 2016

 
A la Une

POLITIQUE - Haro sur la loi

La loi qui empêche les élus condamnés d'occuper un poste au gouvernement est contestée par le Défenseur roumain des droits des citoyens.…
Une internationale

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine