Bucarest

LE FILM DE LA SEMAINE - Juste la fin du monde

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection de ''Juste la fin du monde'', le dernier Xavier Dolan.    

Actuellement dans les salles roumaines, ''Juste la fin du monde'' , le dernier film du Québecois Xavier Dolan, 26 ans, est reparti de la Croisette en mai dernier avec le Grand Prix du jury. Casting cinq étoiles -et français- pour le dernier film du prodige Dolan avec, au générique, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Xavier Dolan réussit le tour de force de faire cohabiter toutes ces stars dans l'adaptation d'une pièce de théâtre. Un pari très audacieux pour cet enfant terrible qui, décidément, sait prendre les bons risques. Habitué des films lumineux et visuellement explosifs, le réalisateur accouche d'un huit-clos magnifique et poignant sur une famille en plein chaos, incapable de communiquer. Pour son sixième film, il concentre ses habituelles débauche d’énergie et lyrisme, cette fois dans un dispositif plus minimaliste. Un repas apocalyptique et bavard, plein de non-dits et de regards. A la fois chaotique et très intense. Comme ces comédiens à fleur de peau et époustouflants, on en ressort bouleversés.  

Critiques :
- Le Monde : ''Le film est un traité clinique de la folie familiale, une saisissante coupe in vivo de l'égarement de l'amour.''
- La Croix : ''Grand prix et prix du jury œcuménique au Festival de Cannes, cette libre adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce confirme l’immense talent de Xavier Dolan, le petit génie du cinéma québécois.''
- Le Nouvel Observateur : ''Moins sentimental, moins séduisant que "Mommy", "Juste la fin du monde" offre à Xavier Dolan l’occasion de démontrer qu’il n’est pas prisonnier de l’image que certains ont cru pertinent de dessiner de lui et de son cinéma.  

Horaires : Cinema Elvire Popesco : jeudi 12 janvier à 20h30 et dimanche 15 janvier à 18h30. Hollywood Multiplex : jeudi 12 janvier à 15h, 17h15 et 21h45. Cinema City Cotroceni : jeudi 12 janvier à 13h20, 15h40, 17h50, 20h et 22h10. Prix : 15 lei.

Juste la fin du monde (Canada, France, 2016, 95 min.)                                               
Drame Réal. Xavier dolan
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard. Version originale en français, sous-titres en roumain.
Distributeur Roumanie : Independenta Film

Synopsis :
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.                                                 

Festival et prix :
- Festival de Cannes 2016 : Grand Prix du jury et Prix du Jury œcuménique

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 12 janvier 2016

 
A la Une

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Athenes Communaute

MOI CARLA - Française à Athènes !

Quand la France débarque à Athènes, le choc est inévitable. Depuis une semaine, je vis à l’heure grecque. Tout un programme ! 
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine