Bucarest

LE FILM DE LA SEMAINE - Juste la fin du monde

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection de ''Juste la fin du monde'', le dernier Xavier Dolan.    

Actuellement dans les salles roumaines, ''Juste la fin du monde'' , le dernier film du Québecois Xavier Dolan, 26 ans, est reparti de la Croisette en mai dernier avec le Grand Prix du jury. Casting cinq étoiles -et français- pour le dernier film du prodige Dolan avec, au générique, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Xavier Dolan réussit le tour de force de faire cohabiter toutes ces stars dans l'adaptation d'une pièce de théâtre. Un pari très audacieux pour cet enfant terrible qui, décidément, sait prendre les bons risques. Habitué des films lumineux et visuellement explosifs, le réalisateur accouche d'un huit-clos magnifique et poignant sur une famille en plein chaos, incapable de communiquer. Pour son sixième film, il concentre ses habituelles débauche d’énergie et lyrisme, cette fois dans un dispositif plus minimaliste. Un repas apocalyptique et bavard, plein de non-dits et de regards. A la fois chaotique et très intense. Comme ces comédiens à fleur de peau et époustouflants, on en ressort bouleversés.  

Critiques :
- Le Monde : ''Le film est un traité clinique de la folie familiale, une saisissante coupe in vivo de l'égarement de l'amour.''
- La Croix : ''Grand prix et prix du jury œcuménique au Festival de Cannes, cette libre adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce confirme l’immense talent de Xavier Dolan, le petit génie du cinéma québécois.''
- Le Nouvel Observateur : ''Moins sentimental, moins séduisant que "Mommy", "Juste la fin du monde" offre à Xavier Dolan l’occasion de démontrer qu’il n’est pas prisonnier de l’image que certains ont cru pertinent de dessiner de lui et de son cinéma.  

Horaires : Cinema Elvire Popesco : jeudi 12 janvier à 20h30 et dimanche 15 janvier à 18h30. Hollywood Multiplex : jeudi 12 janvier à 15h, 17h15 et 21h45. Cinema City Cotroceni : jeudi 12 janvier à 13h20, 15h40, 17h50, 20h et 22h10. Prix : 15 lei.

Juste la fin du monde (Canada, France, 2016, 95 min.)                                               
Drame Réal. Xavier dolan
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard. Version originale en français, sous-titres en roumain.
Distributeur Roumanie : Independenta Film

Synopsis :
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.                                                 

Festival et prix :
- Festival de Cannes 2016 : Grand Prix du jury et Prix du Jury œcuménique

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 12 janvier 2016

 
A la Une

LES RDV ECO - Benjamin Huet nous parle de Cup Factory, un "média alternatif" nouveau sur le marché roumain

Notre rédaction est allée à la rencontre du chef d’entreprise français Benjamin Huet. Benjamin a créé, il y a plus d’une dizaine d’années en France, Cup Factory, qui propose aux annonceurs des campagnesd'affichage sur gobelets dans les machines à café. Il souhaite aujourd’hui lancer ce concept en Roumanie et l’étendre à tous les pays des Balkans. Jeune, inventif, et passionné par la publicité, Benjamin est désireux de faire évoluer les…

LE BUCAREST DE...Richard Edwards

Pour cette chronique "Le Bucarest de", nous sommes allés à la rencontre du chroniqueur et écrivain Richard Edwards. Amoureux des pierres, qui parfois…
Une internationale

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

PERMIS VACANCES TRAVAIL – Ce qu’il faut savoir avant de partir

Le Permis Vacances Travail permet de vivre une expérience unique, puisqu’il permet de faire un séjour longue durée à l’étranger, en ayant la possibilité de cumuler des petits boulots sur place pour se financer. Avant de s’envoler pour d’autres horizons, mieux vaut toutefois être bien préparé

COACHING - Être pilote de sa vie, ça veut dire quoi ?

Aujourd’hui, j’ai fait une très belle rencontre à Shanghai et cette personne m’a posé une excellente question : “Pour toi, c’est quoi être pilote de sa vie ? Comment est-ce que je peux avoir un peu plus la sensation d’être pilote de ma vie ?”
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine