Bucarest

LE FILM DE LA SEMAINE - Juste la fin du monde

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection de ''Juste la fin du monde'', le dernier Xavier Dolan.    

Actuellement dans les salles roumaines, ''Juste la fin du monde'' , le dernier film du Québecois Xavier Dolan, 26 ans, est reparti de la Croisette en mai dernier avec le Grand Prix du jury. Casting cinq étoiles -et français- pour le dernier film du prodige Dolan avec, au générique, Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel et Marion Cotillard. Xavier Dolan réussit le tour de force de faire cohabiter toutes ces stars dans l'adaptation d'une pièce de théâtre. Un pari très audacieux pour cet enfant terrible qui, décidément, sait prendre les bons risques. Habitué des films lumineux et visuellement explosifs, le réalisateur accouche d'un huit-clos magnifique et poignant sur une famille en plein chaos, incapable de communiquer. Pour son sixième film, il concentre ses habituelles débauche d’énergie et lyrisme, cette fois dans un dispositif plus minimaliste. Un repas apocalyptique et bavard, plein de non-dits et de regards. A la fois chaotique et très intense. Comme ces comédiens à fleur de peau et époustouflants, on en ressort bouleversés.  

Critiques :
- Le Monde : ''Le film est un traité clinique de la folie familiale, une saisissante coupe in vivo de l'égarement de l'amour.''
- La Croix : ''Grand prix et prix du jury œcuménique au Festival de Cannes, cette libre adaptation de la pièce de Jean-Luc Lagarce confirme l’immense talent de Xavier Dolan, le petit génie du cinéma québécois.''
- Le Nouvel Observateur : ''Moins sentimental, moins séduisant que "Mommy", "Juste la fin du monde" offre à Xavier Dolan l’occasion de démontrer qu’il n’est pas prisonnier de l’image que certains ont cru pertinent de dessiner de lui et de son cinéma.  

Horaires : Cinema Elvire Popesco : jeudi 12 janvier à 20h30 et dimanche 15 janvier à 18h30. Hollywood Multiplex : jeudi 12 janvier à 15h, 17h15 et 21h45. Cinema City Cotroceni : jeudi 12 janvier à 13h20, 15h40, 17h50, 20h et 22h10. Prix : 15 lei.

Juste la fin du monde (Canada, France, 2016, 95 min.)                                               
Drame Réal. Xavier dolan
Avec Gaspard Ulliel, Nathalie Baye, Léa Seydoux, Vincent Cassel, Marion Cotillard. Version originale en français, sous-titres en roumain.
Distributeur Roumanie : Independenta Film

Synopsis :
Après douze ans d’absence, un écrivain retourne dans son village natal pour annoncer à sa famille sa mort prochaine. Ce sont les retrouvailles avec le cercle familial où l’on se dit l’amour que l’on se porte à travers les éternelles querelles, et où l’on dit malgré nous les rancoeurs qui parlent au nom du doute et de la solitude.                                                 

Festival et prix :
- Festival de Cannes 2016 : Grand Prix du jury et Prix du Jury œcuménique

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 12 janvier 2016

 
A la Une

PR. DENIS BUICAN - « La science ne doit avoir aucune limite »

Denis Buican est biologiste, historien des sciences, philosophe et poète. Il a combattu les théories de Lyssenko enseignées et imposées sous le bloc communiste. Banni de l’université, il continue dans le domaine scientifique et sera naturalisé français après avoir fui la dictature communiste roumaine pour Paris en 1969. Il a élaboré une théorie synergique de l’évolution et une nouvelle théorie de la connaissance, la biognoséologie. Avec le…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine