Bucarest

PLANETA PETRILA - L’art s’invite dans la mine de Petrila

Cette semaine, Grégory Rateau vous recommande un documentaire engagé, Planeta Petrila, du réalisateur roumain Andrei Dăscălescu. Ou comment un artiste se réapproprie la mine de Petrila, menacée d’être détruite, pour la transformer en un musée.

L'HISTOIRE DE L'AMOUR - Du roman à l’écran, une explosion de sentiments

Pour cette semaine, Grégory Rateau propose aux amateurs de romances, L’Histoire de l’amour du réalisateur roumain Radu Mihaileanu, adapté du célèbre roman de Nicole Krauss. Le cinéaste continue son tour du monde pour décortiquer le sentiment amoureux par delà les frontières et à travers différentes époques.

DALIDA - La tragédie du bonheur

Cette semaine, Grégory Rateau recommande aux nostalgiques de la chanson française, un tout nouveau biopic, Dalida, de Liza Azuelos. Casting franco-italien pour ce drame sous spotlight et paillettes où on suit cette éternelle diva, de la vie à la scène, dans sa quête inachevée «de normalité».

OLLI MAKI - A contre «poing» des films de boxe

Grégory Rateau vous recommande cette semaine un film de boxe finlandais, OLLI MAKI, du réalisateur Juho Kuosmanen. Au-delà de tous les clichés du genre, le ring est à peine esquissé dans cette fable d’un autre temps, pour laisser l’amour rayonner au premier plan. Une belle surprise.

L’AUTRE COTE DE L’ESPOIR/TOIVON TUOLLA PUOLEN - La comédie burlesque des laissés-pour-compte

Grégory Rateau vous recommande cette semaine le film L'Autre côté de l'espoir/Toivon Tuolla Puolen du maître finlandais Aki Kaurismäki, Ours d'argent au dernier festival de Berlin. Découvrez un univers dans lequel tous les paumés, les égarés de la vie, sont les bienvenus pour réenchanter le monde.

THE SALESMAN/LE CLIENT - La vengeance est un plat qui se mange froid

Dans le cadre de la rétrospective 2016 "Les films de Cannes à Bucarest", Grégory Rateau vous recommande cette semaine le film franco-iranien,The salesman, du réalisateur iranien, Asghar Farhadi, Prix d'interprétation masculine et Prix du scénario au dernier festival de Cannes. Comme pour ses précédents films, Farahadi questionne sa propre culture, le couple en crise et les contradictions politiques et morales de l’Iran d’aujourd’hui.

ANA, MON AMOUR - Scènes de la vie conjugale

Grégory Rateau vous recommande cette semaine le film roumain Ana, mon amour, le nouveau film du réalisateur de l’impressionnant Mère et fils, Calin Peter Netzer, qui avait reçu l’ours d’argent à la Berlinale il y a déjà quatre ans. Le cinéaste vous conte aujourd’hui l’histoire d’un couple ordinaire, de ses passions, et de ses turpitudes.

A la Une

HISTOIRE D’UN LIEU - Le marché Obor

Connu de nom pour certains français, passe-temps du week-end pour d’autres, le marché Obor est, pour les Bucarestois, un lieu chargé d’histoire. Son histoire n’est pas celle d’un bâtiment, mais celle d’un lieu qui change au gré des besoins et des nécessités d’une ville en expansion.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine