Bucarest

ALL THESE SLEEPLESS NIGHTS - Portraits croisés d’une jeunesse désabusée

Juste avant les vacances, Grégory Rateau vous présente son coup de cœur de l’année, une pépite qui nous vient tout droit de Pologne, All These Sleepless Nights de Michal Marczak. Un an de la vie d’une jeunesse en mal d’avenir.

LA PAZZA GIOIA - L’hystérie de la vie

Grégory Rateau vous recommande pour les vacances, le film La Pazza Gioia, du réalisateur italien Paolo Virzi, présent l’année passée à la Quinzaine des réalisateurs du festival de Cannes. Valeria Bruni-Tedeschi explose littéralement dans ce road-movie où deux pensionnaires d'une institution thérapeutique pour femmes sujettes à des troubles mentaux se font la malle pour célébrer la folie. Un film déjanté...

DUNKERQUE - Immersion totale au cœur de l’action

Grégory Rateau vous recommande cette semaine un film de guerre, de loin le plus attendu de l’année, Dunkerque, du génial réalisateur touche-à-tout, Christopher Nolan. Après sa trilogie très noire des Batman, la révolution visuelle Inception et Interstellar, Nolan revient avec un nouveau film de «genre» qui promet une immersion des plus réalistes au cœur de l’une des pages les plus sombres de notre Histoire.

ALOYS - Spectateur du réel/acteur de l’imaginaire

Grégory Rateau vous recommande cette semaine un polar suisse complétement décalé, Aloys, du réalisateur Tobias Nölle. L’histoire d’un détective privé, solitaire et autiste, qui bascule progressivement dans un univers fantasmagorique en se laissant guider par la voix d’une femme.

ON BODY AND SOUL – S’aimer jusqu’à la sonnerie du réveil

Cette semaine, Grégory Rateau vous recommande un film hongrois d’une grande originalité, On Body and Soul, de la réalisatrice Ildiko Enyedi. Lauréate de la Caméra d'or à Cannes avec un premier film déjanté, Mon vingtième siècle, elle revient après une absence de près d’une trentaine d’années pour présenter à la Berlinale cette romance onirique, qui a, pour cadre, le lieu le moins romantique qui soit, un abattoir.

PLANETA PETRILA - L’art s’invite dans la mine de Petrila

Cette semaine, Grégory Rateau vous recommande un documentaire engagé, Planeta Petrila, du réalisateur roumain Andrei Dăscălescu. Ou comment un artiste se réapproprie la mine de Petrila, menacée d’être détruite, pour la transformer en un musée.

L'HISTOIRE DE L'AMOUR - Du roman à l’écran, une explosion de sentiments

Pour cette semaine, Grégory Rateau propose aux amateurs de romances, L’Histoire de l’amour du réalisateur roumain Radu Mihaileanu, adapté du célèbre roman de Nicole Krauss. Le cinéaste continue son tour du monde pour décortiquer le sentiment amoureux par delà les frontières et à travers différentes époques.

A la Une
Une internationale

EXPATRIATION – Gérer des vacances “obligatoires”

Passer du temps en famille pendant les vacances en France ? Obligé ! Faire des centaines de kilomètres en quelques jours pour arriver à apercevoir tout le monde ? Obligé ! Frôler la crise de foie ? Obligé ! Vous rêviez de repos, de changer d’itinéraire, de rentrer incognito ? Ce sera pour une autre fois ! Les expatriés sont attendus (au tournant ?) lors de leur passage en France.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine