Bucarest

LA RECETTE ROUMAINE - La soupe aigre de betteraves

Pour cette nouvelle recette roumaine, notre guide gastronomique nous propose une petite cure végétarienne, la soupe aigre de betteraves. Cette recette est spécifique à la région de Bucovine dans le nord-est de la Roumanie et elle est sans aucun doute le résultat de l'influence culinaire ukrainienne sur la région.

Pour la soupe aigre de betteraves ou bien le borsch de betteraves, il vous faut : une ou deux betteraves, 4 ou 5 pommes de terre, une carotte, une racine de persil ou bien un céleri rave, un oignon, une botte de persil, de la crème fraiche et l'ingrédient qui ne doit absolument manquer : un demi litre de borș. Rappelons-le, le borș est un condiment, obtenu à partir de la fermentation de son de blé, qui utiliser pour donner le gout aigre aux soupes tellement apprécié par les Roumains. Dans les campagnes, le borș est préparé à la maison, mais la préparation est longue, et en ville l'on peut trouver dans le commerce soit du borș frais vendu par les ruraux sur les marchés, soit du borș industriel en sachet déshydraté. 

Pour la préparation, commencez à éplucher les betteraves et  par les passer par une râpe de cuisine. Faites bouillir les betteraves râpées dans du borș pendant une quinzaine de minutes. Si vous utilisez du borș déshydraté, vous mettez les betteraves dans de l'eau en ébullition et puis vous ajoutez le condiment. Pelez les pommes de terre et coupez-les en cubes puis faites-les bouillir dans deux litres d'eau dans une marmite. Entre temps, faites dorer les autres légumes avant de les ajouter dans la même casserole. Au moment où ces légumes sont presque cuits, ajouter les betteraves avec le borș, salez et poivrez. 

Coupez le feu et prenez le contenu d'une louche de bouillon et laissez-le refroidir un peu dans un bol. Ajoutez-y la crème fraiche et puis versez le contenu du bol dans la marmite à soupe. Ce dernier ingrédient est optionnel, mais sachez que sa présence ne fait qu'enrichir la saveur de la soupe. Enfin parsemez de persil finement haché avant de servir. Bon appétit !

Alexandru Diaconescu, en partenariat avec la Radio Roumanie internationale - RRI (www.lepetitjournal.com/Bucarest) Lundi 20 mars 2017

 
A la Une
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine