Bucarest

LA RECETTE ROUMAINE - Le caviar d’aubergines

Chers amis, le caviar d’aubergines connu en roumain comme la salade d’aubergines fait la fierté de la cuisine roumaine. Bien que cette entrée se retrouve également dans toute la région des Balkans, en Grèce aussi bien qu’en Bulgarie, les Roumains l’ont pourtant incluse sur la liste de leurs mets traditionnels, tant cette salade est présente sur la table de nos concitoyens.

LA RECETTE ROUMAINE - Le gâteau roumain aux cerises

Les fruits abondent dans le marché, les cerises, les pêches, les fraises...Quoi de mieux que de préparer en famille un gâteau bien connu des roumains et aux fruits de saison.

LA RECETTE ROUMAINE - La soupe aigre d'oseille et d'arroche - ciorba de stevie si loboda

Le printemps, les marchés roumains sont envahis de toute sorte de plantes pleines de vitamines qui sont aussi utilisé dans toute sorte de plats de saison. Aujourd'hui, je vous propose de préparer une soupe d'oseille et d'arroche aux légumes. Il vous faut trois bottes d'oseille, trois d'arroche, quelques cuillerées de riz, deux oignons, deux pommes de terre, un poivron, une tête de céleri rave pas trop grande, une botte de livèche, du bors et un ou deux œufs.

LA RECETTE ROUMAINE - Les orties

Pour cette nouvelle recette roumaine, notre guide gastronomique nous propose une petite cure végétarienne, la soupe et la purée aux orites. Les marchés en abondent en ce moment et, vous verrez, c'est très facile.

PLANTES MEDICINALES - La leurda, puissant détoxifiant pour ce printemps

La Roumanie est connue pour ses remèdes de grand-mère ancrés dans la culture locale. Lorsque le beau temps s’installe, la nature regorge de petits trésors pour notre santé mais encore faut-il savoir les dénicher. Si vous faites un tour au marché vous verrez une multitude de plantes vertes, et il serait dommage de passer à coté de tous ces produits de saison qui nous aident à purifier notre organisme et booster notre énergie. Nous avons donc choisi de vous présenter la leurda, en français, ail des ours, une plante puissante qui pourrait être un allié utile pour ce début de printemps.

LA RECETTE ROUMAINE - La soupe aigre de betteraves

Pour cette nouvelle recette roumaine, notre guide gastronomique nous propose une petite cure végétarienne, la soupe aigre de betteraves. Cette recette est spécifique à la région de Bucovine dans le nord-est de la Roumanie et elle est sans aucun doute le résultat de l'influence culinaire ukrainienne sur la région.

LA RECETTE ROUMAINE - Les jumari et la viande en confit

Avant l'arrivée des beaux jours du printemps nous vous proposons une dernière recette pour l'hiver, des morceaux de lard bien dorés qui vont à merveille avec des oignons, de l’ail et un ou plusieurs verres d'eau de vie de prunes.

A la Une
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine