Bucarest

LA RECETTE ROUMAINE - Les jumari et la viande en confit

Avant l'arrivée des beaux jours du printemps nous vous proposons une dernière recette pour l'hiver, des morceaux de lard bien dorés qui vont à merveille avec des oignons, de l’ail et un ou plusieurs verres d'eau de vie de prunes.

LA RECETTE ROUMAINE - Socata, La - une boisson rafraîchissante très appréciée des Roumains

C'est une boisson sucrée roumaine traditionnelle, à base de fleurs de sureau, similaire en quelque sorte à la limonade. Cette boisson est très faiblement alcoolisée, mais elle a un goût et une saveur particulières, qui font immédiatement penser aux premières semaines de l'été. 

LA RECETTE ROUMAINE - Le brochet farci

Un plat à base de poisson très apprécié en Roumanie et assez répandu dans l’est du pays. Sachez d'abord que le brochet farci est un plat raffiné, dont la préparation peut s'avérer assez fastidieuse. Ce n'est pas un mets pour les cuisiniers débutants, cela est sûr. Pourtant, le brochet farci, coupé en rondelles, sera la vedette de tout repas festif, servi froid en entrée ou chaud comme plat principal. Pour un brochet de deux kilos il vous faut aussi une alose de la mer Noire fumée, trois œufs, trois bottes de persil, un oignon, cinq gousses d'ail, une boite de coulis de tomates, deux cuillerées de riz, un verre de vin blanc demi-sec, sel et poivre du moulin.

LA RECETTE ROUMAINE - La soupe de haricots blancs aux lardons fumés

Ce potage de haricots blancs en pain surprise figure dans le menu de la plupart des restaurants traditionnels roumains. Souvent ce plat est tellement riche en calories qu'il peut remplacer un repas entier.

LA RECETTE ROUMAINE - "Pomana porcului", le plus simple ragout de cochon que l'on peut préparer

Début décembre, toute la cuisine roumaine tourne autour d’un animal qui deviendra l’ingrédient principal des plats de Noël. Il s’agit du cochon, qui sera tué le 20 décembre lors de la Saint Ignat pour être transformé en une multitude de plats traditionnels incontournables pour un repas festif roumain : saucisses, boudin, aspic, pâté, lard fumé et feuilles de choux farcies.

LA RECETTE ROUMAINE - Les légumes en saumure

Sachez d'abord que traditionnellement les familles roumaines préparent toute sorte de conserves de légumes qu'elles préservent jusqu'au beau milieu de l'hiver pour accompagner rôtis et grillades. Les plus simples à préparer sont les légumes en saumure, que les Roumains appellent ’’acrituri’’, littéralement ’’choses aigres’’.

LA RECETTE ROUMAINE - Pommes de terre farcies

Aujourd'hui, nous nous déplaçons vers le centre de la Roumanie, plus précisément dans la région de la ville de Rucăr, pour découvrir un nouveau plat du terroir : les pommes de terre farcies.

A la Une

CHRONIQUE CULTURE - Musée du ras-le-bol

Les protestations ayant embrasé la Roumanie ces dernières semaines étonnent par le volume de personnes mobilisées, par la mutation sociale dont elles témoignent, mais aussi par la vague de créativité qu'elles ont libérée et alimentée. #muzeulîntrebare est la première démarche concrète qui tente de récupérer, en cours de route, un maximum de la production de slogans, images, actes performatifs de ces manifs et d'en faire un multi-outil éducatif…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine