Bucarest

CHRONIQUE CULTURE - Règles (ou ce qu'il en reste)

L'Union théâtrale de Roumanie a récemment annoncé la sélection de spectacles qui composeraient le Festival national de théâtre de cette année. Une affiche qui, au-delà d'un débat de fond, soulève la question du respect de tout règlement ou jeu de règles au sein de la société roumaine.

CHRONIQUE CULTURE - Entre-temps, au musée…

Inaugurées presque simultanément, la semaine dernière, les deux expositions les plus récentes du Musée national d’art de Roumanie (MNAR) sont aussi bien des « must » pour l’œil et pour tous ceux qui veulent comprendre où se trouve l’art graphique roumain dans le concert européen, que des preuves supplémentaires du fait que cette institution sort progressivement de sa longue torpeur pour s’affirmer comme un acteur national et européen du secteur.

CHRONIQUE CULTURE - France-Roumanie, une chance de plus

Les deux commissaires de la Saison France-Roumanie entreprennent, ces jours-ci, une tournée à travers la Roumanie pour rencontrer et informer les acteurs culturels locaux qui pourraient donner corps, par des projets, à ce grand pont symbolique bilatéral. Un travail de sensibilisation plus complexe qu'il n'y paraît, avec, en toile de fond, une situation politique roumaine qui se répercute sur l'organisation.

CHRONIQUE CULTURE - Correctitudes politiques

Une prof de littérature roumaine du Collège national "Mihai Viteazu" de la ville de Turda (centre-ouest de la Roumanie) a été sanctionnée pour avoir recommandé à ses élèves un film sur Rimbaud et Verlaine, traitant aussi de leur relation tumultueuse extra-littéraire. Alors qu'un référendum pourrait être convoqué prochainement afin d'amener la Constitution à entériner une définition traditionnelle de la famille, une nouvelle réthorique anti-progressiste, mais toujours de souche politiquement correcte, gagne du terrain en Roumanie, pouvant mettre en question, à terme, des pans de liberté d'expression et de création.

CHRONIQUE CULTURE - (se) Plaire

Festivals, conférences, rencontres, expositions - chaque fait culturel est notamment destiné à un public cible. Veiller à atteindre aussi des gens qui ne seraient pas a priori intéressés par tel ou tel projet est pourtant un des défis actuels majeurs du secteur culturel roumain, de plus en plus morcelé, alors que la frontière vers l'auto-suffisance, l'auto-référence, voire l'autisme, est plus floue que jamais.

CHRONIQUE CULTURE - Fétiches, les vaches sacrées de la culture

Le retour aux « grandes valeurs de la culture roumaine » est prôné à l’unisson par les nouveaux dirigeants des grandes institutions de l’Etat chargées du suivi du financement et de la promotion de ce secteur dans le pays et à l’étranger. Mais de quel retour, de quels repères et de quel discours s’agit-il ?

ARTISTS TALK – Beaux discours vides

Nommé au Prix du meilleur spectacle roumain 2016, « Artists talk » (débat d’artistes) de Gianina Cărbunariu met à nu les intentions et les secrets fâcheux que nombre d’artistes européens - surtout « engagés » - cachent soigneusement à des spectateurs pas moins hypocrites. Une création qui joue cartes sur table et tous publics, grâce à un projet inédit de sous-titrage en français (et en anglais) des spectacles roumains.

A la Une
Une internationale

ROAMING – Ni expats, ni immigrants, vivre à l’international au 21e siècle

Ni expatriés, ni locaux, ni immigrants… Comment définir ces citoyens du monde qui s’installent, pour quelques années, sans filet, dans un pays qui n’est pas le leur? Des itinérants, des nomades ? Dans son livre, CM Patha dresse les caractéristiques de ces millions d'individus dont on n’entend pas la voix. Beaucoup d’entre vous se reconnaitront !
Actu internationale
En direct d'Europe
Stockholm - Actualité

POLITIQUE – La Suède et la transparence

En Suède, l'affaire Fillon ne fait pas la une, c'est à peine si la presse l'évoque tant il est ici difficile de concevoir qu'un élu emploie…
Expat
Expat - Emploi

"Insécurité, négligence, esclavagisme": enquête dans les dessous des fermes australiennes

L’Australie, c’est easy, facile. Les salaires sont plus élevés, et il y a du soleil toute l’année. Forcément cela attire, et on a envie d’y rester. Pour cela, il faut remplir quelques conditions. Notamment réaliser 88 jours de travail en fermes. Si d’autres solutions existent, celle-ci est la plus utilisée par les PVTites. Disponibilités pour travailler toute l’année, pas besoin d’expérience, les gens se hâtent... Et tombent des arbres une fois qu’ils commencent à se faire arnaquer. Enquête au coeur des fermes et de leurs abus.
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine