Bucarest

ARTISTS TALK – Beaux discours vides

Nommé au Prix du meilleur spectacle roumain 2016, « Artists talk » (débat d’artistes) de Gianina Cărbunariu met à nu les intentions et les secrets fâcheux que nombre d’artistes européens - surtout « engagés » - cachent soigneusement à des spectateurs pas moins hypocrites. Une création qui joue cartes sur table et tous publics, grâce à un projet inédit de sous-titrage en français (et en anglais) des spectacles roumains.

CHRONIQUE CULTURE - Maintenant (ou jamais)

C'est la dernière ligne droite pour trois expositions proposées par le Musée national d'art contemporain, à Bucarest, qui ferment leurs portes le 26 mars. Trois étages à visiter absolument si vous êtes curieux de voir d'où surgit l'art contemporain, comment  il fonctionne et qu’est-ce qui fait sa force.

CHRONIQUE CULTURE - Ces chers ennemis

Alors que les différences exaltées par les discours populistes prennent de plus en plus le dessus sur les ressemblances qui unissent encore l’Europe, la Compagnie de langue roumaine "Liviu Rebreanu" du Théâtre national de Târgu-Mureș propose un mode d'emploi du bouc-émissaire dans ":p () - quatre petites pièces sur l'ennemi". Un spectacle d'après des textes de Székely Csaba, prodige auteur dramatique roumain d'expression hongroise qui met à nu les duplicités et les fissures du vivre ensemble, avec ou sans "l’autre".

CHRONIQUE CULTURE - Musée du ras-le-bol

Les protestations ayant embrasé la Roumanie ces dernières semaines étonnent par le volume de personnes mobilisées, par la mutation sociale dont elles témoignent, mais aussi par la vague de créativité qu'elles ont libérée et alimentée. #muzeulîntrebare est la première démarche concrète qui tente de récupérer, en cours de route, un maximum de la production de slogans, images, actes performatifs de ces manifs et d'en faire un multi-outil éducatif hors normes pour stimuler le débat sur le devenir du pays.

CHRONIQUE CULTURE - Jeune, 80 ans

L’Institut français de Bucarest vient de fêter les 80 ans de son séjour dans la villa blanche aux volets bleus du 77, boulevard Dacia. Le plus visible et avec l’activité la plus riche parmi les centres culturels étrangers de la capitale roumaine, l’IFB a néanmoins acquis un poids subjectif qui excède de loin sa mission institutionnelle, ayant une multitude d’images et d’avatars pour chaque génération de Bucarestois, depuis le rempart d’une certaine résistance culturelle de l’époque communiste jusqu’à l’endroit exquis-branché d’aujourd’hui. Un lieu de vie, par excellence…

CHRONIQUE CULTURE - Nuit et lendemains

Début octobre, la Nuit blanche des galeries roumaines (NAG) a fêté son 10e anniversaire. Une nuit qui se prolonge, en fait, tout au long de ce mois, durant lequel les espaces alternatifs de création de dix villes de toutes tailles, à travers le pays, marquent cette décennie d'art contemporain "fabriqué en Roumanie". De même, deux expositions bucarestoises tentent de synthétiser l'esprit de ce rendez-vous, de commenter son devenir, d'en proposer un mode d'emploi. Et de mobiliser un public relativement lassé, de plus en plus en décalage avec les spécialistes.

CHRONIQUE CULTURE - Architecture en construction

Deux biennales d'architecture se déroulent simultanément, en ce mois d'octobre, en Roumanie, sous la houlette des filiales régionales de l'Ordre des architectes. Arhitectura 6 et BETA mettent en compétition des projets conçus ces deux dernières années dans six départements transylvains et dans la région du Banat (ouest) afin de promouvoir la qualité et l'éducation en matière d'architecture. Une invitation à l'action dans un paysage de plus en plus chaotique...

A la Une

EMPLOI - La semaine des rencontres étudiants-entreprises francophones

Entre les 25 et 27 avril 2017 a lieu l’évènement de carrière « La semaine des rencontres étudiants-entreprises francophones » dans le but de mettre en relation le monde universitaire et le monde de l’entreprise, afin de créer des partenariats durables et de promouvoir le monde professionnel auprès du public étudiant, vivier de futurs collaborateurs.
Une internationale

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Avancer sans bouger...

Vous tournez en rond, sans but précis. Vous vous sentez triste, insatisfait, perdu, frustré, bloqué voire inutile ? Dans sa nouvelle rubrique, Nicolas Serres Cousiné vous dévoile la première étape pour avancer sereinement vers une vie qui vous ressemble : commencez par ne plus bouger !

TESTS D'ANGLAIS - Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate, lesquels choisir ?

Quel test d’anglais correspond à votre profil ? Quelles sont les différences majeures entre les différents tests qui existent ? Cambridge, TOEFL, TOEIC, BULATS, IELTS et Lilate sont tous les six passés au crible sur des facteurs tels que le coût, le système de notation ou encore la validité. Consultez cette infographie portant sur les tests de langue anglaise afin de mieux vous y retrouver.
Expat - Politique

PRÉSIDENTIELLES – Les résultats des Français de l'étranger

Les Français de l'étranger, malgré quelques couacs, sont allés voter en nombre pour ce premier tour de la Présidentielle. Et comme souvent, ils font un choix une peu différent de celui des Français de l'Hexagone, en plaçant Emmanuel Macron très largement en tête, devant François Fillon. 
Magazine