Bucarest

CHRONIQUE CULTURE - France-Roumanie, une chance de plus

Les deux commissaires de la Saison France-Roumanie entreprennent, ces jours-ci, une tournée à travers la Roumanie pour rencontrer et informer les acteurs culturels locaux qui pourraient donner corps, par des projets, à ce grand pont symbolique bilatéral. Un travail de sensibilisation plus complexe qu'il n'y paraît, avec, en toile de fond, une situation politique roumaine qui se répercute sur l'organisation.

CHRONIQUE CULTURE - Correctitudes politiques

Une prof de littérature roumaine du Collège national "Mihai Viteazu" de la ville de Turda (centre-ouest de la Roumanie) a été sanctionnée pour avoir recommandé à ses élèves un film sur Rimbaud et Verlaine, traitant aussi de leur relation tumultueuse extra-littéraire. Alors qu'un référendum pourrait être convoqué prochainement afin d'amener la Constitution à entériner une définition traditionnelle de la famille, une nouvelle réthorique anti-progressiste, mais toujours de souche politiquement correcte, gagne du terrain en Roumanie, pouvant mettre en question, à terme, des pans de liberté d'expression et de création.

CHRONIQUE CULTURE - (se) Plaire

Festivals, conférences, rencontres, expositions - chaque fait culturel est notamment destiné à un public cible. Veiller à atteindre aussi des gens qui ne seraient pas a priori intéressés par tel ou tel projet est pourtant un des défis actuels majeurs du secteur culturel roumain, de plus en plus morcelé, alors que la frontière vers l'auto-suffisance, l'auto-référence, voire l'autisme, est plus floue que jamais.

CHRONIQUE CULTURE - Fétiches, les vaches sacrées de la culture

Le retour aux « grandes valeurs de la culture roumaine » est prôné à l’unisson par les nouveaux dirigeants des grandes institutions de l’Etat chargées du suivi du financement et de la promotion de ce secteur dans le pays et à l’étranger. Mais de quel retour, de quels repères et de quel discours s’agit-il ?

ARTISTS TALK – Beaux discours vides

Nommé au Prix du meilleur spectacle roumain 2016, « Artists talk » (débat d’artistes) de Gianina Cărbunariu met à nu les intentions et les secrets fâcheux que nombre d’artistes européens - surtout « engagés » - cachent soigneusement à des spectateurs pas moins hypocrites. Une création qui joue cartes sur table et tous publics, grâce à un projet inédit de sous-titrage en français (et en anglais) des spectacles roumains.

CHRONIQUE CULTURE - Maintenant (ou jamais)

C'est la dernière ligne droite pour trois expositions proposées par le Musée national d'art contemporain, à Bucarest, qui ferment leurs portes le 26 mars. Trois étages à visiter absolument si vous êtes curieux de voir d'où surgit l'art contemporain, comment  il fonctionne et qu’est-ce qui fait sa force.

CHRONIQUE CULTURE - Ces chers ennemis

Alors que les différences exaltées par les discours populistes prennent de plus en plus le dessus sur les ressemblances qui unissent encore l’Europe, la Compagnie de langue roumaine "Liviu Rebreanu" du Théâtre national de Târgu-Mureș propose un mode d'emploi du bouc-émissaire dans ":p () - quatre petites pièces sur l'ennemi". Un spectacle d'après des textes de Székely Csaba, prodige auteur dramatique roumain d'expression hongroise qui met à nu les duplicités et les fissures du vivre ensemble, avec ou sans "l’autre".

A la Une

ESCAPADES - 3 lacs secrets pour se baigner cet été

Connaissez vous la sensation unique de se baigner dans les eaux sauvages d'un lac? Le frisson d'y croiser peut-être les habitants qui peuplent ses profondeurs? Entourés de forêts denses, de dunes de sables ou d'un paysage lunaire, nous avons déniché pour vous trois coins où la baignade sauvage est permise, loin des piscines stériles et bondées. Attention toutefois à ne pas vous y mirer trop longtemps...
Une internationale

EXCLUSIF - Interview de Vianney : ses émotions, sa musique et le Japon

Artiste interprète de l'année aux Victoires de la musique 2016, Vianney est au Japon pour un concert événement dans le cadre de la fête de la musique à l'Institut français de Tokyo, ce samedi 24 juin. Lepetitjournal.com Tokyo a échangé avec l'artiste dès sa descente d'avion sur ses émotions, sa musique et le Japon.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine