Bucarest

CHRONIQUE CULTURE - Musée du ras-le-bol

Les protestations ayant embrasé la Roumanie ces dernières semaines étonnent par le volume de personnes mobilisées, par la mutation sociale dont elles témoignent, mais aussi par la vague de créativité qu'elles ont libérée et alimentée. #muzeulîntrebare est la première démarche concrète qui tente de récupérer, en cours de route, un maximum de la production de slogans, images, actes performatifs de ces manifs et d'en faire un multi-outil éducatif hors normes pour stimuler le débat sur le devenir du pays.

CHRONIQUE CULTURE - Jeune, 80 ans

L’Institut français de Bucarest vient de fêter les 80 ans de son séjour dans la villa blanche aux volets bleus du 77, boulevard Dacia. Le plus visible et avec l’activité la plus riche parmi les centres culturels étrangers de la capitale roumaine, l’IFB a néanmoins acquis un poids subjectif qui excède de loin sa mission institutionnelle, ayant une multitude d’images et d’avatars pour chaque génération de Bucarestois, depuis le rempart d’une certaine résistance culturelle de l’époque communiste jusqu’à l’endroit exquis-branché d’aujourd’hui. Un lieu de vie, par excellence…

CHRONIQUE CULTURE - Nuit et lendemains

Début octobre, la Nuit blanche des galeries roumaines (NAG) a fêté son 10e anniversaire. Une nuit qui se prolonge, en fait, tout au long de ce mois, durant lequel les espaces alternatifs de création de dix villes de toutes tailles, à travers le pays, marquent cette décennie d'art contemporain "fabriqué en Roumanie". De même, deux expositions bucarestoises tentent de synthétiser l'esprit de ce rendez-vous, de commenter son devenir, d'en proposer un mode d'emploi. Et de mobiliser un public relativement lassé, de plus en plus en décalage avec les spécialistes.

CHRONIQUE CULTURE - Architecture en construction

Deux biennales d'architecture se déroulent simultanément, en ce mois d'octobre, en Roumanie, sous la houlette des filiales régionales de l'Ordre des architectes. Arhitectura 6 et BETA mettent en compétition des projets conçus ces deux dernières années dans six départements transylvains et dans la région du Banat (ouest) afin de promouvoir la qualité et l'éducation en matière d'architecture. Une invitation à l'action dans un paysage de plus en plus chaotique...

CHRONIQUE CULTURE - 2021

Timișoara vient de remporter le titre de Capitale européenne de la culture 2021. C'est là une récompense pour la détermination, l'enthousiasme et le savoir-faire de l'équipe ayant porté le projet, mais aussi le point de départ d'un parcours du combattant qui ne fait que commencer. Et pas seulement pour Timișoara... 

CHRONIQUE CULTURE - Point situation

Paru récemment, Le jeune artiste de théâtre. Histoires roumaines récentes est un recueil d'études et d'entretiens appliqués et sans langue de bois qui dressent un état des lieux, objectif mais pas sans empathie, d'un paysage théâtral roumain plutôt accidenté. Un livre bilingue (roumain, anglais) indispensable pour comprendre certains rouages et particularités des arts performatifs locaux et, plus généralement, de la société roumaine.

CHRONIQUE CULTURE - Eclats estivaux

En cas de surchauffe mentale (abus de sérieux, d'arrogance, de prise de tête), choisissez une cure à la Source n°2 (Aiurart, Bucarest) ; ensuite, lâchez-vous et faites-vous cadeau de Tout ce qui brille (Institut français de Timișoara), pour une sensation de dépaysement, tout en restant chez soi. Car, mine de rien, la façon dont on traverse la saison des vacances est directement liée à l'état avec lequel on se présente à la porte de la rentrée.

A la Une

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.
Une internationale

JÉRÔME COMMANDEUR – Aux commandes... des César

De Commandeur à commandant il n’y a qu’un pas. Pas étonnant alors qu’on entende souvent l’humoriste répondre "commandant de bord" quand on lui demande ce qu’il aurait aimé faire quand il était petit. Et même s’il n’a pas tout à fait réalisé son rêve d’enfant, que Jérôme Commandeur se rassure… Tout semble lui sourire ces dernières années. De la scène au cinéma en passant par la réalisation, sans oublier l’animation de la 42ème Cérémonie des César…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine