Bucarest

CHRONIQUE CULTURE - Jeune, 80 ans

L’Institut français de Bucarest vient de fêter les 80 ans de son séjour dans la villa blanche aux volets bleus du 77, boulevard Dacia. Le plus visible et avec l’activité la plus riche parmi les centres culturels étrangers de la capitale roumaine, l’IFB a néanmoins acquis un poids subjectif qui excède de loin sa mission institutionnelle, ayant une multitude d’images et d’avatars pour chaque génération de Bucarestois, depuis le rempart d’une certaine résistance culturelle de l’époque communiste jusqu’à l’endroit exquis-branché d’aujourd’hui. Un lieu de vie, par excellence…

CHRONIQUE CULTURE - Nuit et lendemains

Début octobre, la Nuit blanche des galeries roumaines (NAG) a fêté son 10e anniversaire. Une nuit qui se prolonge, en fait, tout au long de ce mois, durant lequel les espaces alternatifs de création de dix villes de toutes tailles, à travers le pays, marquent cette décennie d'art contemporain "fabriqué en Roumanie". De même, deux expositions bucarestoises tentent de synthétiser l'esprit de ce rendez-vous, de commenter son devenir, d'en proposer un mode d'emploi. Et de mobiliser un public relativement lassé, de plus en plus en décalage avec les spécialistes.

CHRONIQUE CULTURE - Architecture en construction

Deux biennales d'architecture se déroulent simultanément, en ce mois d'octobre, en Roumanie, sous la houlette des filiales régionales de l'Ordre des architectes. Arhitectura 6 et BETA mettent en compétition des projets conçus ces deux dernières années dans six départements transylvains et dans la région du Banat (ouest) afin de promouvoir la qualité et l'éducation en matière d'architecture. Une invitation à l'action dans un paysage de plus en plus chaotique...

CHRONIQUE CULTURE - 2021

Timișoara vient de remporter le titre de Capitale européenne de la culture 2021. C'est là une récompense pour la détermination, l'enthousiasme et le savoir-faire de l'équipe ayant porté le projet, mais aussi le point de départ d'un parcours du combattant qui ne fait que commencer. Et pas seulement pour Timișoara... 

CHRONIQUE CULTURE - Point situation

Paru récemment, Le jeune artiste de théâtre. Histoires roumaines récentes est un recueil d'études et d'entretiens appliqués et sans langue de bois qui dressent un état des lieux, objectif mais pas sans empathie, d'un paysage théâtral roumain plutôt accidenté. Un livre bilingue (roumain, anglais) indispensable pour comprendre certains rouages et particularités des arts performatifs locaux et, plus généralement, de la société roumaine.

CHRONIQUE CULTURE - Eclats estivaux

En cas de surchauffe mentale (abus de sérieux, d'arrogance, de prise de tête), choisissez une cure à la Source n°2 (Aiurart, Bucarest) ; ensuite, lâchez-vous et faites-vous cadeau de Tout ce qui brille (Institut français de Timișoara), pour une sensation de dépaysement, tout en restant chez soi. Car, mine de rien, la façon dont on traverse la saison des vacances est directement liée à l'état avec lequel on se présente à la porte de la rentrée.

CHRONIQUE CULTURE - Les valises du mythe

Trois mois avant sa fin, la collecte publique de fonds pour l'acquisition de La sagesse de la terre, seule sculpture mobile de Constantin Brancusi se trouvant toujours sur le territoire roumain, est très loin d'atteindre son but (quelque deux cent mille euros, au 15 juin, contre une somme finale de six millions). Dans ce contexte, une exposition bucarestoise tente une médiation symbolique entre gens d'aujourd'hui et l'homme Brancusi d'antan.

A la Une

LE FILM DE LA SEMAINE - L'Odyssée

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine, on vous invite à la projection de L'Odyssée.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine