Bucarest

ESCAPADES – 3 cherhana pour déguster des fruits de mer et du bon poisson frais

Même si l’écosystème de la mer Noire ne permet pas le développement d’espèces comme les calamars et les poulpes, et n’offre que peu de variétés de crevettes et de mollusques, on trouve d’autres fruits de mer tout aussi délicieux pour les amoureux de la mer: moules, escargots de mer, coquillages et des petites crevettes appelées garizi. Après une bonne baignade et après avoir pris votre dose de soleil, il n'y a rien de mieux qu'un bon dîner au son des vagues, bercé par la brise marine, fait de poissons pêchés le jour même.

 

La Cherhana de Vama Veche

C’est une cherhana sans nom que vous reconnaîtrez à l’énorme fumée venant des grillades de poissons et à la fameuse porte qui tient miraculeusement debout dans le sable. Sur les hauteurs, vous aurez la vue la plus panoramique sur la plage et sur les corps décomplexés des nudistes en liberté, esprit Vama Veche garanti! Dans ce restaurant dont le patron est pêcheur depuis 20 ans, nous avons goûté les rapane (escargots de mer) et les moules grillées servies avec des légumes et une sauce légèrement épicée qui relève le tout, un délice!




Pescaria lui Matei, Agigea
Si vous aimez les endroits chics, Pescaria lui Matei est l’un des restaurants dernier cri sur le littoral (réservation obligatoire), situé à Agigea dans un petit golfe caché à l’eau limpide, tout près de la plage. Son patron, Matei, serait un des premiers levés pour partir à la pêche et sa mère la plus fine cuisinière de la côte. La pêcherie a sa propre culture de moules, les amateurs de fruits de mer seront servis. Une fois repus, la plage vous attend à proximité pour un plongeon.

 


Popasul pescarilor, Olimp
Nommé meilleur restaurant du littoral il y a quelques années, cette pêcherie est aussi l’une des plus vieilles de la région. Les pieds dans le sable, sous une terrasse en roseaux, à quelques mètres de la mer, le cadre est idéal pour un dîner bien mérité. Au loin, on peut même apercevoir les barques des pêcheurs qui reviennent plus ou moins chanceux vous apporter ce que vous dégustez déjà. Le borsch de poisson est délicieux avec beaucoup de livèche, accompagné de mamaliga et d’une sauce à l’ail, ou les moules panées, le tout arrosé d’un très bon vin de la région.

 

 

Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 7 juillet 2017

 
Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook 

 

 
A la Une

PR. DENIS BUICAN - « La science ne doit avoir aucune limite »

Denis Buican est biologiste, historien des sciences, philosophe et poète. Il a combattu les théories de Lyssenko enseignées et imposées sous le bloc communiste. Banni de l’université, il continue dans le domaine scientifique et sera naturalisé français après avoir fui la dictature communiste roumaine pour Paris en 1969. Il a élaboré une théorie synergique de l’évolution et une nouvelle théorie de la connaissance, la biognoséologie. Avec le…

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

DON'T GO TO ALGERIA – Tolt : "J’ai envie de découvrir les pays qui souffrent des préjugés"

Benjamin Martinie, alias "Tolt". Un an après avoir connu un franc succès avec sa vidéo « Don’t go to Iran » qui efface tous les stéréotypes entendus sur la République islamique, Benjamin Martinie, alias Tolt, revient avec une nouvelle vidéo, cette fois sur l’Algérie, tout en gardant le même concept. Le principe est simple, « Tolt » part deux semaines dans le pays en question, et y découvre sa culture et son peuple.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine