Bucarest

ESCAPADES - 3 destinations pour le 1er Mai

Si vous étiez né pendant la période communiste, pour le 1er Mai, la fête du travail, vous seriez probablement en train de participer à une des nombreuses parades titanesques organisées à la gloire du Parti. Aujourd’hui, heureusement, vous avez d’autres choix. Pour cette période, les mauvaises langues vous parleront de la "tradition du gratar" à cause des familles qui sortent leurs gratas (barbecue) en plein air avec mici, bière et musique à fond, alors que les jeunes ont l'habitude de partir pour la mer. Pour profiter au maximum de ce week-end prolongé, voici une sélection de 3 destinations pour votre 1er Mai.

 


Vama Veche
Fêter le 1er Mai au bord de la mer est une tradition en Roumanie et la station de Vama Veche, un incontournable! Vous n’aurez surement pas le courage de vous baigner, mais vous ne résisterez pas à la tentation de manger du poisson frit ou des rapane (escargots de mer noir) et des moules cuites au barbecue, dans la fameuse Cherhana. La nuit tombée, les nombreux bars vous attendront pour faire la fête au bord de la mer, les pieds dans le sable. Prévoyez un vêtement chaud pour les nuits blanches car il faudra y rester jusqu'à l'aube pour admirer le lever du soleil sur l'eau.
Pour ceux qui préfèrent les locaux plus chics, et les boîtes de nuits à ciel ouvert, sachez qu’il y a à Mamaia le festival de musique électronique Sunwaves à cette période.


La station Stana de Vale
Si vous êtes avide d’air pur, de paysages de montagnes et de randonnées, le 1er Mai est une occasion de découvrir la station Stana de Vale. Située dans la belle région des montagnes Apuseni, cette petite station est parfaite pour fuir l’assaut des touristes pendant cette période. Même si la station n’est pas aussi riche en terme de logements que les stations de Valea Prahovei, la beauté époustouflante de la région n’a rien à envier aux autres. L’hôtel le plus connu est l’Hôtel Iadolin. Pas très loin, il y a la source «Izvorul Minunilor» symbole de la station et lieu où est mise en bouteille l’eau plate qui porte le même nom. Vous avez aussi plusieurs cascades qui méritent le détour: la cascade Valul Miresei qui ressemblerait au voile d’une mariée et la Cascade «Saritoare Iedutului». L'endroit est riche en randonnées, incluez dans vos balades ces deux grottes: la Grotte des Ours ou la Grotte Meziad.
Si vous êtes amateur de vélo, la région est parfaite, la plupart des balades étant accessibles en vélo. Essayer le trajet Stana de Vale – Valea Iadului qui passe par de nombreuses gorges.

 

 

Baile Tusnad
Considérée comme la plus petite ville de Roumanie, cette station thermale assez coquette, est surnommée la petite Suisse à cause de ses nombreuses villas d’inspiration suisse, la station ayant été très appréciée par le passé par le roi Franz Joseph. Située au coeur des Carpates, cette ville est connue pour ses eaux thermales et ses nombreuses sources naturelles. En parlant des sources, même si l’eau a une couleur trouble qui pourrait en repousser plus d’un, elle est très bonne pour la santé, riche en minéraux et en fer, et niveau goût, elle est légèrement gazéifiée. Vous y trouverez aussi des mofettes dont les émanations de dioxyde de carbone sont bénéfiques pour le traitement des affections cardio-vasculaires, des rhumatismes ou des maladies de la peau. La ville est entourée par de magnifiques forêts et par des massifs montagnards qui vous attendent pour des randonnées. Vous pourrez monter jusqu’au lac Sainte Anne, un lac d’origine volcanique, unique en Europe, dont la pureté de l'eau avoisine celle de l’eau distillée, ou découvrir la réserve naturelle Tinovul Mohos, dont la tourbière abrite des espèces rares de plantes dont une espèce de plantes carnivores. N’hésitez pas à goûter aux spécialités hongroises de la région comme le fameux gulas hongrois.

 

 

 

Sarah Taher (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 7 avril 2017

 
A la Une

HISTOIRE D’UN LIEU - Le marché Obor

Connu de nom pour certains Français, passe-temps du week-end pour d’autres, le marché Obor est, pour les Bucarestois, un lieu chargé d’histoire. Son histoire n’est pas celle d’un bâtiment, mais celle d’un lieu qui change au gré des besoins et des nécessités d’une ville en expansion.
Une internationale

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.
Actu internationale
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION – 10 pays pour booster sa carrière

Etats-Unis, Royaume-Uni, Taïwan... Sur la base des réponses apportées par 14.000 personnes expatriées (de toutes nationalités), la dernière enquête publiée par InterNations compile les pays où il faut s’expatrier si l’on veut booster sa carrière. L'Europe est mal classée.

COACHING - Le sacrifice du conjoint suiveur

Selon une enquête récente auprès de la population francophone expatriée, 49% des conjoints suiveurs en recherche d’emploi auraient le sentiment d’avoir sacrifié leur carrière*. Ce chiffre m’a interpellée, car je trouve cela dommage de voir autant de personnes qui voient leur expatriation comme un sacrifice de leur carrière. 
Expat - Politique
Magazine