Bucarest

CULTURE - Sorties de la semaine: Nocturnes poésie, performances, cocktail de départ

La rédaction du site Lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire. Concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.

 

 

POESIE - 21 de Nocturne

La saison nocturne de poésie contemporaine débute pour la troisième édition avec à chaque veillée, un poète invité qui lira ses textes dans un cadre des plus bohèmes: perchés sur la terrasse de l’immeuble Magheru One ou dans la fraicheur du jardin de la Résidence BRD Scena9. Outre les lectures de poésie, il y aura des jam sessions, des expos, de la danse, des performances, le tout accompagné de bon vin et de bonne musique. L’accès est gratuit avec inscription. Ce Vendredi la poétesse Svetlana Cârstean sera l’invitée d’honneur.

Plus de détails ici.

Quand: Vendredi 14 juillet - 15 septembre à 21:00
Où: Magheru One, bd Gh. Magheru 1 - Rezidența BRD Scena9, str. I.L. Caragiale nr. 32, Bucarest

 

 

COCKTAIL - Cocktail de départ de Benoit Bavouset, exposition et concert

Pour les Clujois, sachez que ce jeudi sera organisé un cocktail de départ de Benoit Bavouset, directeur délégué de l’Institut français de Roumanie à Cluj-Napoca. A 17h30 sera organisé un vernissage de l’exposition Tellurique en présence de l'artiste plasticien Didier Cottier, qui s’est imposé comme un des artistes qui comptent dans le monde de la science-fiction. Le soir vous pourrez écouter un récital de Pierre Donoré, grand espoir de la chanson française (Prix Serge Gainsbourg et prix de la Société des Auteurs, Compositeurs et Éditeurs de Musique).

Plus de détails ici.

Quand: Jeudi 13 juillet à 17:30
Où: La Cave, Institut français de Cluj-Napoca, 
22, rue I.I.C. Brătianu, Cluj

 

ART CONTEMPORAIN - Performance "Noi impotriva noastra"

Envie de sortir de votre zone de confort? Vous pouvez le faire à deux et avec art! L’artiste Ruxandra Hule propose une performance au Musée National d’Art Contemporain adressé à tous les couples (parent/enfant, couple, amis, partenaires,...) prêt à mettre leur relation sous le feu des projecteurs pendant une heure pour sortir de la routine et plonger dans un univers où le mouvement, les mots, le dessin stimuleront votre spontanéité et vous aideront à trouver des nouveaux moyens de communiquer à deux. Avoir de l’expérience artistique ne compte pas.

Plus de détails ici.

Quand: Mercredi 12 juillet - Mercredi 19 Juillet entre 17:00 - 21:00
Où: MNAC, Strada Izvor 2-4, Bucarest

 



La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 13 juillet 2017

Abonnez-vous à notre newsletter gratuite

Suivez-nous sur Facebook

 

 
A la Une

SPORT - Ouverture des Jeux de la Francophonie

Athlétisme, lutte et tennis de table. La capitale de la Cote d’ivoire accueille depuis le 21 juillet la 8ème édition des jeux de la francophonie. Ouverts aux jeunes ayant entre 18 et 35 ans, la Roumanie a présenté 57 sportifs qui auront jusqu’au 30 juillet pour tenter de décrocher chacun, une médaille d’or.

HORS PISTE AVEC GREGORY RATEAU - Mihail

En prolongement de son livre "Hors-piste en Roumanie", Grégory Rateau a rejoint l’équipe de RRI en français pour une série de portraits inédits…
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine