Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Par ici les sorties

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 28 juin 2016, mis à jour le 28 juin 2016

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.

- AIDA & Noi joue au Green Hours

Concert franchement sympa en perspective chez nos amis du Green Hours sur la Calea Victoriei qui nous font venir Aida et sa clique hétéroclite et jazzy. Aida est Bosniaque et vit à Bucarest depuis deux ans. Elle et sa bande de "réfugiés", comme elle aime à le dire, se compose d'un percussionniste chilien vivant à Bucarest depuis 1994, d'un violoniste argentin et d'un guitariste roumain de retour après un -long- passage à Berlin. Chouette melting pot musical ainsi que très jolie voix pour cette Aida. On leur souhaite longue et belle route, entre jazz, musique psychédélique et gypsy, drum'n'bass, balkan, urban folk, rockabilly et tango. En attendant, allez les voir au Green Hours, c'est demain soir à 19h30. 30 lei sur place, 25 lei en avance. Il n'y a pas que l'Euro dans la vie !
{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2AjSZuek0Nk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

- Omar Sosa à la sala Radio

Autre super concert en cette fin de semaine avec la venue d'une vraie pointure du piano jazz mondial, le Cubain Omar Sosa. Génial créateur, Omar Sosa c'est d'abord un groove pas possible derrière une musique afro-cubaine et des mélodies éthérées mâtinées d'électro, de jazz avec des instrumentistes d'un peu partout (Bénin, Allemagne, Porto Rico, Mozambique?). Créateur hors-pair, empreint de spiritualité, il puise son inspiration dans la musique traditionnelle cubaine, le jazz des plus grands -cf. son album magnifique et très libre en hommage à Miles Davis, le hip-hop mais aussi la musique arabe et l'Afrique. Sosa viendra nous jouer son dernier album, Ilé -''maison'' en dialecte cubain Lucumi, avec son quartet piano-saxophone et flûte- basse et voix- batterie. Le concert a lieu, comme pour Aida & Noi, ce jeudi 30 juin -il faudra choisir- à 20h à la sala Radio de la rue Berthelot. Billets entre 115 et 175 lei. Plus d'infos sur www.twinarts.ro. En écoute ici un morceau plutôt planant de Omar Sosa.

{source}
<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/QaTa6G1uJ3E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

- Rétrospective Pelicam à Elvire Popesco

Pour ceux qui n'ont pas pu se rendre à Tulcea il y a une dizaine de jours, séance de rattrapage autour du documentaire environnemental -et pas que- avec la projection du meilleur de cette 5e édition de Pelicam. Les films qui ont remporté les 4 compétitions du festival consacré à l'environnement seront présentés à Elvire Popesco du vendredi 1er au dimanche 3 juillet. Pour les personnes intéressées par le Delta du Danube, un projet radiophonique sur l'environnement dans le delta coordonné par Julien Trambouze de Radio France et réalisé par des étudiants d'Europe centrale et orientale va être diffusé le dimanche à partir de 19h30. Programme complet de la rétrospective :  
pelicam.ro/stiri/retrospectiva-pelicam-la-bucuresti-1-2-si-3-iulie-la-cinema-elvira-popescu

Et comme nos amis anglais viennent de sortir de l'UE -et de l'Euro, voici le trailer de l'un des documentaires projetés ce week-end à la rétrospective, la mention spéciale du grand jury Pelicam, Poached -cf. photo, film sur les voleurs d'?ufs d'oiseaux rares.

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/2to0e8UJVEQ" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

- Fidélio à l'Opéra national

C'est déjà la toute dernière première de cette saison du côté de l'Opéra national de Bucarest ce vendredi 1er juillet à 19h. Pour cette clôture, l'équipe a choisi de mettre en scène Fidélio, l'opéra en deux actes de Ludwig van Beethoven, sous la direction du Britannique Graham Vick entouré d'une équipe technique notamment italienne pour la scénographie. Composé entre 1804 et 1805, sous le titre Leonore, Fidélio s'inspire d'une pièce de Jean-Nicolas Bouilly et est joué pour la première fois à Vienne. Il y est question de liberté, de dénonciation de l'arbitraire et d'amour conjugal. C'est la première fois que Graham Vick monte ce spectacle en Roumanie, optant cette fois pour un espace intemporel bien que "davantage contemporain et affranchi des règles du théâtre classique", selon ses propres mots. Graham Vick est, entre autres, le fondateur et le directeur artistique de la Compagnie de l'Opéra de Birmingham. C'est lui-même qui va lire le texte durant la représentation. Billets sur place ou en ligne : tickets.operanb.ro

- Exposition Ciao Bucarest

Exposition estivale lancée à l'occasion de la fête nationale italienne le 2 juin dernier et visible jusqu'au 15 août prochain au Musée national d'art de Roumanie, Ciao Bucarest se propose de découvrir les influences italiennes dans la capitale roumaine. L'exposition a lieu dans les salles Kretzulescu. Adresse du musée : calea Victoriei 49-53. L'influence italienne est certaine dans l'architecture bucarestoise, et ce dès le 18e siècle. Celle-ci demeure encore aujourd'hui et cette exposition nous le rappelle avec une galerie d'images de bâtiments publics et privés, de monuments, parcs, rues, marchés et autres maisons et constructions d'hier et d'aujourd'hui aux influences italiennes. Il y en a plein, à commencer par le palais Mogo?oaia. Entrée libre pour cette exposition.

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 29 juin 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 28 juin 2016, mis à jour le 28 juin 2016

Flash infos