Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Par ici les sorties

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.   

- 15 ans après : Marfa ?i banii/Le matos et la thune de Cristi Puiu

Il est à Cannes en ce moment, en train de présenter son dernier film en compétition officielle, mais nul doute que le parcours de Cristi Puiu doit beaucoup à ce moment charnière et à la sortie, en 2001, de Marfa ?i banii, traduit Le matos et la thune en français. Considéré comme le film ayant ouvert la voie royale de la nouvelle vague roumaine, celui-ci demeure, quinze après, un objet étrange et fascinant, reflet d'une jeunesse essayant de tracer son sillon dans une Roumanie embourbée dans ces années de transition post 89. Le film est présenté ce soir à partir de 20h30 au Gr?dina cu filme - Cinema & more (Pia?a Alexandru Lahovari, nr. 7). Entré libre. Petit clip du film sur une musique de Electric Brother.

{source}
<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/5M0gGSwFn38" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

- Atelier d'écriture avec Irina Teodorescu chez Kyralina

De passage en Roumanie pour une résidence de un mois, l'auteur roumaine Irina Teodorescu, 37 ans, vient animer un atelier d'écriture en cette fin de semaine à Bucarest. En France depuis une bonne dizaine d'années, Irina a plus que conquis la critique française avec ses romans au rythme trépidant, tragiques et loufoques à la fois. La malédiction du bandit moustachu, sorti en 2014 et dont l'action se passe ''quelque part à l'est au début du XXe siècle'', a notamment remporté le Prix Europe de l'Association des écrivains de langue française (ADELF). Si vous aimez les personnages hauts en couleur, les histoires folles et surtout les auteurs talentueux, cet atelier est fait pour vous. Il est prévu ce vendredi 20 mai entre 18h et 21h. Adresse : Librairie Kyralina Strada Biserica Amzei nr.10.

- Première exposition solo de Tania Mouraud en Roumanie

La galerie Eastward Prospectus (rue Plantelor, nr. 20) organise le vernissage de la première exposition solo, en Roumanie, de l'artiste française Tania Mouraud. Rappelons que le père de cette dernière était originaire de Roumanie. L'exposition a lieu moins d'un an après la rétrospective que le Centre Pompidou lui a consacrée. Elle sera visible jusqu'au 31 juillet. Figure incontournable de l'art contemporain français depuis près de cinquante ans, Tania Mouraud est une véritable autodidacte, très engagée, et dont le travail revêt des formes très diverses - peinture, photographie, installations son et vidéo. La galerie est ouverte du jeudi au samedi , de 11h à 19h. L'exposition est présente sur deux étages et s'intitule Otnot en hommage au texte De la nature des choses du poète romain Lucrèce. On y retrouve l'une des préoccupations majeures de l'artiste : le rapport de force entre l'homme et la nature. L'exposition comprend également des images de Roumanie réalisées par l'artiste.

- Dacia, vieilles voitures de collection et drum bun

Avis aux amateurs de vieilles voitures et de Dacia avec un rassemblement pas comme les autres et sous le signe du dieu carrosserie à Satu Mare ce week-end : le rendez-vous du club Drum bun. Cette troisième édition regroupe les passionnés de plusieurs pays avec 70 véhicules en provenance de Roumanie, Pologne, Hongrie, Ukraine et de République de Moldavie. De la région donc. Le club Drum bun fait du neuf avec du vieux puisque des voitures inédites sont attendues, à l'instar de la Dacia 1300 Taxi destinée à l'export vers la Colombie, la Dacia 1300 de la milice roumaine, ou encore la Dacia 1300 noire dans sa version Securitate. Plus glamour, une Mercedes des années 30 ou encore deux Volga en provenance de Kiev. Un défilé de ces pépites d'un autre temps est prévu le samedi 21 mai. Départ dans le centre-ville de Satu Mare, direction le ?ara Oa?ului. Repas frugal à l'arrivée. Comme tout rassemblement de ce genre, il  y aura aussi des prix accordés aux participants. Un nouveau trophée, à domicile, pour la Dacia 1300 ?

- Exposition MNAC : forme du temps - le futur de la nostalgie

Nouvelle exposition au Musée national d'art contemporain - MNAC - de Bucarest, en provenance d'Allemagne et de l'Art Collection Telekom. Celle-ci a débuté en fait fin avril et sera visible jusqu'en octobre prochain. Elle met l'accent sur l'art contemporain en Europe de l'est et en Europe du sud-est, et ce sur plusieurs décennies, faisant ressortir la variété et la richesse de l'expression artistique dans cette partie du monde, tout comme le contexte social et historique assez particulier. En ligne de mire, le rapport au temps et à la nostalgie, ici anticipée et fantasmée. L'exposition est présente au premier étage du musée qui se trouve, rappelons-le, dans une aile de la Casa Poporului. Ouvert du mercredi au dimanche entre 10h et 18h.

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 18 mai 2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 17 mai 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos