Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE FILM DE LA SEMAINE - XENIA

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 3 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection à Elvire Popesco du décapant film grec Xenia.

Réalisateur qui ne se prend pas au sérieux, le grec Panos H. Koutras nous avait régalé en 1999 avec le mythique L'attaque de la moussaka géante, fable plus que décalée devenue un film culte pour les amateurs de série Z. Trois films plus tard, voici son Xenia, présenté à Cannes en 2014. Sans doute plus de sérieux dans le fond mais toujours autant de générosité et de corrosivité dans le cinéma de Panos H. Koutras. Sous la forme d'une odyssée à la sympathie irrésistible et au mélange des tons réjouissant, celui-ci nous offre ici une fable flamboyante à l'humour décapant, flirtant avec le fantastique, et, pourtant, bel et bien ancrée dans la Grèce d'aujourd'hui. Xenia c'est aussi un superbe duo et une ode à l'amour fraternel. Le film jongle avec bonheur entre comédie délirante et fable politique, le tout mâtiné de merveilleux. Une éloge à la jeunesse et à l'imagination au service d'un road movie aussi réaliste qu'enchanté. Quinze ans après L'Attaque de la moussaka géante, Panos H. Koutras a bien grandi mais est toujours aussi touchant et sensible.   
   
Critiques :
- Ouest France :  "Une odyssée généreuse et contagieuse, en guerre contre toutes les formes d'intolérance".

- Le Journal du Dimanche : "Irrigué par une nostalgie joyeuse, le périple gagne en émotion avec, en toile de fond, la crise, l'émergence d'une extrême droite xénophobe et violente. Forte de ses deux jeunes acteurs albanais, impeccables, cette odyssée contemporaine prend alors la forme d'un voyage jubilatoire, à la fois juste et fantaisiste (...)".

- Le Parisien : "Il y a derrière cette épopée touchante sur les tourments de l'adolescence un portrait en creux d'une Grèce ravagée par la crise et confrontée à la montée de la xénophobie et de l'intolérance".

Horaires salle Elvire Popesco : jeudi 4 février à 20h30 ; vendredi 5 février à 19h ; samedi 6 février à 20h ; dimanche 7 février à 15h30 ; mercredi 10 février à 21h ; jeudi 11 février à 18h.

Xenia (Grèce, 2014, 134 min.)                                               
Comédie dramatique. Réal. Panos H. Koutras  
Avec Kostas Nikouli, Nikos Gelia, Yannis Stankoglou. Version originale en grec, albanais et italien, sous-titres en roumain. Sortie Roumanie : 29 janvier 2016

Synopsis :
A la mort de leur mère, Dany et son frère Odysseas, 16 et 18 ans, prennent la route d'Athènes à Thessalonique pour retrouver leur père, un Grec qu'ils n'ont jamais connu. Albanais par leur mère, ils sont étrangers dans leur propre pays et veulent que ce père les reconnaisse pour obtenir la nationalité grecque. Dany et Ody se sont aussi promis de participer à un populaire concours de chant qui pourrait rendre leur vie meilleure. Ce voyage mettra à l'épreuve la force de leurs liens, leur part d'enfance et leur amour des chansons italiennes

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/qaZ3mOod9hk" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

Festival et prix :
- Cannes 2014 : nominé Un Certain Regard et Queer Palm
- Césars du cinéma grec : 6 prix dont Meilleur film et Meilleur réalisateur
- Chicago International Film Festival 2014  : Prix pour la Meilleure fiction

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 4 février  2016

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 3 février 2016, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos