Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

LE FILM DE LA SEMAINE : "Chronique d'un été"

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 7 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma et les curieux ne seront pas déçus ! Cette semaine on vous invite à la projection de "Chronique d'un été" de Jean Rouch projeté dans le cadre du ciné-club Film Menu organisé à la faculté de cinéma de Bucarest.

Cette semaine, recommandation moins conforme au plan de sorties des films et aussi hors calendrier des festivals avec cette projection estampillée ciné-club car, à Bucarest aussi, les étudiants en cinéma possèdent un ciné-club très actif, du côté de l'UNTAC. Celui-ci est en effet porté par l'équipe de la revue Film Menu. Une programmation de qualité et où, très souvent, le cinéma français est à l'honneur. Pour cette reprise après la pause estivale, Film Menu revient en force avec un documentaire qui nous emmène dans les rues de Paris durant l'été 1961. Réalisé par Jean Rouch, créateur de l'ethnofiction et l'un des fondateurs également de l'anthropologie visuelle, et sous des apparences d'insouciance estivale, "Chronique d'un été" est une puissante réflexion sur la vie. Comment définir le bonheur ? Coréalisé par le philosophe et sociologue Edgar Morin, le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire, traçant son sillon entre cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ? Un formidable écho en 2015. Une liberté de ton rarement égalée depuis et des thèmes vastes et riches comme l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme, etc. Considéré comme l'un des grands maîtres du cinéma documentaire en France et indéniable source d'inspiration pour la Nouvelle Vague, Jean Rouch et son œuvre font partie des trésors de l'histoire du cinéma.         

Critiques : 

- L'Humanité : "Ce film révélateur met en évidence avec humanité et attention les dysfonctionnements, les désillusions et les espoirs des diverses catégories sociales".

- Le Monde : "C'est à la fois une innovation technique (...), et une innovation esthétique qui permet une liberté de mouvement accrue et un enregistrement sur le vif de la parole".

- Les Inrockuptibles : "Ce film annonce Mai 68 par son regard nu et décapant sur les rapports de classe, la féminité, la sexualité, le monde du travail (...)". Horaires : jeudi 8 octobre à 19h, salle de cinéma de l'UNTAC -faculté de cinéma, strada Matei Voievod 75, 77.  

Chronique d'un été  (France, 1961, 86 min.)                                              

Réal. Jean Rouch et Edgar Morin                                                                               

Documentaire. Version originale en français, sous-titres en roumain

Synopsis :

Paris, été 1960, Edgar Morin et Jean Rouch interviewent des parisiens sur la façon dont ils se débrouillent avec la vie. Première question : êtes-vous heureux ? Les thèmes abordés sont variés : l'amour, le travail, les loisirs, la culture, le racisme etc. Le film est également un questionnement sur le cinéma documentaire : cinéma-vérité et cinéma-mensonge. Quel personnage jouons-nous devant une caméra et dans la vie ?

{source}
<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/dhmAVJ4_x0Y" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source} 

Festival et prix :

- Festival de Cannes 1961, Prix de la Critique

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Jeudi 8 octobre 2015

 

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 7 octobre 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos