Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Par ici les sorties

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 19 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.  

- La chanteuse Franceska Belmonte au Control

Franceska Belmonte sera au club Control de la rue Constantin Mille demain soir pour présenter son très attendu premier album solo "Anima". L'artiste partage la scène depuis 2008 avec l'un des maîtres incontestés du trip-hop mondial, Tricky, ancienne tête de pont du projet Massive attack. C'est ce dernier qui a produit ce premier album sorti ce mois-ci à l'international. Le spectacle proposé demain soir va comporter une heure et demie de morceaux de "Anima" puis une demi-heure de titres joués sur scène aux côtés de Tricky. Le concert débutera à 21h. Prix : 50 lei. Les billets peuvent être pris en ligne, sur place mais aussi à la librairie Kyralina. Extrait :

{source}
<iframe width="560" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/gMHnU9IsKj8" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

- "Les amoureux de dieu" à Dianei 4

Projection/rencontre avec le réalisateur Dan Alexe autour de son film documentaire "Les amoureux de dieu" demain soir à partir de 19h30 au bar Dianei 4. Dan Alexe est l'une des voix qui comptent dans le paysage du film documentaire roumain de ces 20 dernières années. Pour ce film tourné en 1999 en Macédoine, il a exploré le mysticisme musulman contemporain ainsi que les techniques collectives de transe. Le film de 63 minutes a été construit autour de la rivalité entre deux cheikhs musulmans, chefs issus de deux confréries différentes de derviches tourneurs. Cet événement est aussi l'occasion de découvrir ce bar sympa situé au 4 de la rue Dianei.

{source}
<iframe width="420" height="315" src="https://www.youtube.com/embed/FeIk0M-dqCE" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
{/source}

- Kamel Daoud lance son "Meursault contre-enquête" en Roumanie

Événement littéraire francophone de taille avec la venue de Kamel Daoud ces jours-ci en Roumanie pour présenter son fameux livre "Meursault contre-enquête" -cf. illustration. L'occasion de le rencontrer sur le Bookfest, l'important salon du livre bucarestois, ce vendredi 22 mai à partir de 17h. Le Boofest a lieu à Romexpo, au 65-67 du Boulevard M?r??ti. "Meursault contre-enquête" constitue un hommage subtile en forme de contrepoint rendu à l'Étranger d'Albert Camus. Le livre joue sur les faux-semblants pour évoquer la question de l'identité et de la complexité des héritages dans l'Algérie contemporaine. Auréolé d'un succès important, l'ouvrage a notamment remporté le Prix des 5 continents de la Francophonie 2014 ? une première pour une maison d'édition africaine ? ainsi que, tout récemment, le prix Goncourt du premier roman. Le lancement du livre a lieu sur le stand Ibu publishing.

- Musée/patrimoine : la Casa Löwendal

Nouvelle recommandation à ranger au chapitre des curiosités ou plutôt des trésors architecturaux qu'offrent Bucarest avec l'élégante Casa Löwendal, située au nr.1 de la place Gh. Cantacuzino entre les parcs Icoanei et Ioanid. La rédaction a découvert il y a peu cette maison superbe lors de la nuit des musées. Celle-ci héberge les projets culturels de la fondation du même nom qui valorise les créations du peintre et scénographe George Löwendal, figure marquante de la vie artistique du Bucarest d'entre-deux-guerres. Construite au début du XXe siècle par l'architecte Petre Antonescu, le bâtiment est de style néo-roumain. Peintre et graphiste ? notamment -, George baron Löwendal est né et a grandit en Russie avant de devenir peintre-décorateur dans le Bucarest des années 20 ainsi que scénographe du théâtre national de Cern?u?i en Bucovine.

- Le Burger fest arrive en Roumanie

Dernière recommandation culturelle de la semaine et disons pari culinaire avec la première édition du Burger fest version roumaine qui a lieu dans l'espace Verde stop sur le boulevard Barbu V?c?rescu, au nr. 162-164. L'événement qui prévoit également des concerts a pour but de proposer au public les "meilleurs burgers de Roumanie en rassemblant plusieurs spécialistes locaux".

Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 20 mai 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 19 mai 2015, mis à jour le 20 mai 2015

Flash infos