Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CULTURE - Par ici les sorties

Écrit par Lepetitjournal Bucarest
Publié le 5 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018


La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné, concerts, expos, rencontres : petit tour d'horizon des immanquables de la semaine à Bucarest ou ailleurs en Roumanie.

- Les Tiger lilies deux soirs au club Control cette semaine
Les spectaculaires et inclassables anglais des Tiger lilies débarquent à Bucarest en grande pompe puisqu'ils vont être présents sur scène deux soirs de suite au club Control -strada Constantin Mille nr.4. Au programme le mercredi : le « Circus songs », l'un de leur spectacle/concert phare qui date de 2000. Le jeudi : « Songs Of Blasphemy And Bile ». Difficile de répertorier encore une fois les trublions géniaux du Tiger lilies ; certains évoquent un cabaret brechtien excentrique, grinçant et brulesque ; d'autres parlent de music hall et de « chaînon manquant entre Tom Waits et les Monty Python  avec un zest de chanson française d'entre-guerre».. On vous recommande chaudement en tout cas leur verve et leur énergie, contagieuses. Billets : 50 lei/ show en avance et 60 lei/show sur place. Abonnements pour les deux spectacles : 75 lei en avance et 100 lei sur place.



- L'Arménie à l'honneur au Musée du paysan roumain
En ce centenaire du génocide, Bucarest met aussi en avant sa communauté arménienne et son influence culturelle très importante en Roumanie. En photo tout d'abord avec ce vendredi à 18h au clubul ??ranului de la rue Monet?riei le lancement de l'album "Armenians in Romania. The story of the people close to us", réalisé par Andreea T?nase. Dans la foulée et toujours au Musée du paysan, le film "Armenopolis, suflet armenesc" du réalisateur roumain d'origine arménienne Florin Kevorkian, va être diffusé à partir de 19h dans la salle Horia Bernea. D'autres événements en lien avec la communauté arménienne de Roumanie vont suivre ce mois-ci; nous les annoncerons au fur et à mesure. Rappelons que l'exposition intitulé "De l'Ararat à la rue Armeneasc?", toujours de la photographe Andreea T?nase, peut-être visible à la salle irina Nicolau du Musée du paysan jusqu'au 24 mai.

- Concert du viennois Waldeck à the Ark
Waldeck fait une halte en Roumanie pour son "Rio grande tour 2015" suite au lancement de l'album du même nom sorti en janvier de cette année. Vous pouvez le découvrir ce vendredi à Bucarest au club the Ark. Waldeck est devenu rapidement connu avec son tube "Aquarius" en 1996. En 2007 son album "ballroom stories" s'est vendu à plus de 100.000 exemplaires. Waldeck, c'est un mélange d'électroswing, de dub et, sur cet album notamment, de musiques des caraïbes mâtinées de trompettes Mariachi. Ambiance western garantie donc avec aussi la voix de Joy Malcom, la protégée de Moby. Première partie avec les locaux de Nopame live et leur non-disco/afro-funk. 40 lei en avance et 50 lei sur place. The Ark: strada uranus nr.150. Waldeck, en écoute ici.

- Les noces de Figaro à l'Opéra national
Les noces de Figaro, l'Oper? en quatre actes de Wolfgang Amadeus Mozart inspiré d'une pièce de Pierre Beaumarchais, est joué ce samedi à partir de 19h à l'Opéra national de Bucarest -Bvd Kolg?niceanu nr.70-72. L'opéra de Mozart poursuit l'histoire du comte Almaviva et de Figaro qui est désormais le majordome du comte, l'histoire de base ayant été transformée en une comédie où sensualité et amour côtoient chaos et humour. Le spectacle est en italien, sous-titré en roumain.

- Hippocrate à Elvire Popesco ce samedi
Le film de Thomas Lilti, Hippocrate, avec deux étoiles montantes du cinéma français, Vincent Lacoste -"Jacky au royaume des filles" de Riad Sattouf, entre autres- et Reda Kateb -vu notamment dans "Un prophète" de Jacques Audiard- est diffusé ce samedi 9 mai à la salle Elvire Popesco à partir de 20h45. La projection a lieu dans le cadre du festival du film européen organisé chaque année au mois de mai à Bucarest et dans plusieurs villes du pays. Hippocrate est une comédie dramatique qui comme son nom l'indique a pour toile de fond le milieu médical et un stage d'internat en forme d'initiation pour un futur médecin.



Benjamin Ribout (www.lepetitjournal.com/Bucarest) - Mercredi 5 mai 2015

lepetitjournal.com bucarest
Publié le 5 mai 2015, mis à jour le 6 janvier 2018

Flash infos