TRANSPORTS - Coup de théâtre dans la privatisation de CFR Marfă

A la suite de la visite de délégations du Fonds monétaire international (FMI), de la Commission européenne et de la Banque mondiale ces jours-ci à Bucarest, il a été décidé que la Roumanie bénéficierait d'un nouvel accord au printemps 2013, mais seulement sous certaines conditions
Photo : D.R.
Si elle veut bénéficier d'un nouvel accord au printemps prochain, les trois institutions financières demandent à la Roumanie de respecter les engagements qu'elle a pris avec ses créditeurs. Selon le communiqué de presse, "plusieurs réformes structurelles attendent d'être mises en place conformément à l'actuel contrat". Il s'agit de certaines privatisations intégrales ou partielles qui n'ont pas été réalisées, notamment dans le secteur énergétique (Romgaz, Hidrolectrica), mais aussi concernant la poste, et la branche marchandises des chemins de fer (CFR Marfa). La réforme du système de santé est elle aussi vivement attendue, tout comme la mise en place rapide de managers privés à la tête des sociétés publiques. Le président Traian Băsescu a quant a lui affirmé que "les réformes structurelles seraient reprises après les élections législatives du 9 décembre". Le Premier ministre Victor Ponta avait, quant à lui, l'intention d'augmenter les retraites des militaires grâce à ce nouvel accord avec le FMI, mais le Fonds a considéré que l'Etat roumain ne pouvait pas se permettre pour l’instant un tel effort qui s'élèverait à environ 9 millions d'euros.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 16 novembre 2012
Bucarest





Bucarest en bref
Articles les plus lus
A la une
France/MondeCet été, offrez-vous un séjour de luxe à -80% sur VeryChic.com
Les plus beaux hôtels du monde à un prix enfin accessible. C’est la promesse du site de ventes privées VeryChic.com. France, Espagne, Grèce… Découvrez la sélection VeryChic.(Publi-info)
Expat
Expat - Politique

Expat - Emploi

ABONNEZ-VOUS AUJOURD'HUI
[20.06.2013]
Concert
| Concert de jazz. |
| Backyard week-end 2013, avec le groupe Nouvelle vague, DJ Vadim, Mario Basanov, Nick Monaco, Dub FX live, Pillowtalk live... |
Voir la suite de l'Agenda du jour et de la semaine