JUSTICE - La Cour européenne des droits de l'Homme condamne l'Etat roumain

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDO) a décidé hier que l'Etat roumain devra dédommager de 30.000 euros Anca Mocanu pour préjudice moral, dans le cadre des "Minériades" de juin 1990

Photo : D.R.

Anca Mocanu avait saisi la CEDO après la mort de son mari lors de la violente répression des manifestations du 13 au 15 juin 1990 par les mineurs de la vallée du Jiu, sur ordre du pouvoir de l’époque. Selon elle, l'enquête a manqué "d'efficacité, d'impartialité et de promptitude", dans l'identification et la sanction des personnes responsables de la mort de son mari. Elle avait dénoncé une période d'inactivité lors de l'enquête, un manque de compétence, qui serait selon elle dû au fait que certains des accusés exerçaient des fonctions publiques à l'époque, et donc avaient empêché les investigations de progresser. La plaignante avait demandé 200.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral, la CEDO lui en a accordé 30.000, lui reconnaissant tout de même le préjudice moral. C'est une décision rare dans le cadre d'un événement plus que sombre de l'histoire roumaine, où le nombre exact de morts est toujours contesté par diverses associations.    
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 14 novembre 2012

Bucarest

IMMOBILIER - 5.000 crédits supplémentaires

Le fonds "Prima Casă" vient d'obtenir une rallonge d'ici à la fin de l'année et devrait profiter à 5.000 personnes. Depuis sa création, plus de 125.000 crédits ont été accordés.
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Londres - Actualité

UE – Les hésitations du Royaume-Uni

La Grande Bretagne est souvent considérée comme sceptique quant au maintien de sa place dans l’Union Européenne. Depuis quelques temps, le…
Expat
Expat - Emploi

Une "French touch" pour faire du vin en Virginie

"Je devais rester un an et je ne suis jamais parti." Comme Matthieu Finot, par goût du défi, de la liberté de créer ou du pays lui-même, des vignerons français s'installent en Virginie pour faire le vin dont rêvait Thomas Jefferson, il y a deux siècles.

COACHING - Peut-on s'expatrier et changer de carrière ?

Quitte à changer de carrière, pourquoi pas aussi changer de pays ? Partir, c’est s’offrir une page blanche pour se réinventer. Le nouveau pays concrétise naturellement le virage que l’on veut prendre. L’ailleurs, c’est aussi là où votre ancienne image ne vous collera plus à la peau. Pensée magique ou pas?
Expat - Politique

EXPATRIATION – Fuite à droite, ouverture à gauche

Le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur "l’exil des forces vives" vient d’être adopté à l’Assemblée à une courte majorité. Toutefois, le débat demeure entre la droite et la gauche pour savoir ce que représente aujourd’hui l’expatriation des Français dans le monde. Entre "un atout dans la mondialisation" pour le PS et la nécessité de "refaire de la France une terre de réussite" pour l’UMP, chacun campe sur ses positions
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.