JUSTICE - La Cour européenne des droits de l'Homme condamne l'Etat roumain

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDO) a décidé hier que l'Etat roumain devra dédommager de 30.000 euros Anca Mocanu pour préjudice moral, dans le cadre des "Minériades" de juin 1990

Photo : D.R.

Anca Mocanu avait saisi la CEDO après la mort de son mari lors de la violente répression des manifestations du 13 au 15 juin 1990 par les mineurs de la vallée du Jiu, sur ordre du pouvoir de l’époque. Selon elle, l'enquête a manqué "d'efficacité, d'impartialité et de promptitude", dans l'identification et la sanction des personnes responsables de la mort de son mari. Elle avait dénoncé une période d'inactivité lors de l'enquête, un manque de compétence, qui serait selon elle dû au fait que certains des accusés exerçaient des fonctions publiques à l'époque, et donc avaient empêché les investigations de progresser. La plaignante avait demandé 200.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral, la CEDO lui en a accordé 30.000, lui reconnaissant tout de même le préjudice moral. C'est une décision rare dans le cadre d'un événement plus que sombre de l'histoire roumaine, où le nombre exact de morts est toujours contesté par diverses associations.    
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 14 novembre 2012

 
A la Une

CHRONIQUE D'UN AMATEUR - Des églises en trop, une hérésie ?

Le record est celui du village de Valea Plopului (à environ 110 kms au nord de Bucarest) où 28 églises (une 29ème est en travaux) ont été édifiées pour 900 habitants et où les rues sont encore en terre et où commence seulement l’installation de canalisations pour l’eau...

CHRONIQUE CULTURE - 2021

Timișoara vient de remporter le titre de Capitale européenne de la culture 2021. C'est là une récompense pour la détermination, l'enthousiasme et le…

LA LECON DE ROUMAIN - (52) Demain

Bun venit, dragi prieteni – şi prietene. Astăzi avem lecţia de limba română. Grâce au futur, dont nous nous sommes occupés ces derniers temps, nous…
Une internationale

FRANCE RETOUR ACCUEIL – Rester connecté et actif au retour d’expatriation

Une centaine de personnes s’est retrouvée au Grand café de rentrée à Paris pour célébrer le premier anniversaire de France Retour Accueil. Cette association a pour vocation d’épauler ceux qui rentrent en France après un séjour à l’étranger, de créer du lien et de proposer de nombreuses activités dans la convivialité
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - Devenir riche, oui et alors ?

Jean, fils d’ouvriers de la banlieue parisienne, prend l’avion demain pour la ville de Mexico, un départ qu’il espère définitif, « la France ce n’est pas pour moi, cela ne l’a jamais été »
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine