JUSTICE - La Cour européenne des droits de l'Homme condamne l'Etat roumain

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDO) a décidé hier que l'Etat roumain devra dédommager de 30.000 euros Anca Mocanu pour préjudice moral, dans le cadre des "Minériades" de juin 1990

Photo : D.R.

Anca Mocanu avait saisi la CEDO après la mort de son mari lors de la violente répression des manifestations du 13 au 15 juin 1990 par les mineurs de la vallée du Jiu, sur ordre du pouvoir de l’époque. Selon elle, l'enquête a manqué "d'efficacité, d'impartialité et de promptitude", dans l'identification et la sanction des personnes responsables de la mort de son mari. Elle avait dénoncé une période d'inactivité lors de l'enquête, un manque de compétence, qui serait selon elle dû au fait que certains des accusés exerçaient des fonctions publiques à l'époque, et donc avaient empêché les investigations de progresser. La plaignante avait demandé 200.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral, la CEDO lui en a accordé 30.000, lui reconnaissant tout de même le préjudice moral. C'est une décision rare dans le cadre d'un événement plus que sombre de l'histoire roumaine, où le nombre exact de morts est toujours contesté par diverses associations.    
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 14 novembre 2012

 
A la Une

ANNONCE - Fermeture de l'édition pour les vacances

Chers lecteurs, la rédaction du Petitjournal.com/Bucarest prend ses quartiers d'été. Notre édition ferme ses portes jusqu'au lundi 5 septembre. En attendant, vous pouvez toujours vous plonger dans nos archives pour retrouver toute l'actualité de ce début d'année, relire les histoires de nos "expatrié(e)s du mois" ou vous délecter des chroniques "Culture" et "Eco" d'Andrei Popov et Iulian Anghel. Mais surtout, profitez bien de vos vacances ! La…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale

COEXISTER - Loin des clivages et des amalgames

Faire un tour du monde n'est jamais une aventure anodine, encore moins lorsque celui-ci s'inscrit dans un projet ambitieux : explorer les initiatives interreligieuses aux quatre coins du globe et prouver, loin des clivages et des amalgames, que la pluralité religieuse de nos sociétés contemporaines est une véritable force pour le vivre-ensemble.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Pourquoi se reconvertir est important ?

Que vous soyez une femme, un homme, le conjoint suiveur ou le/la salarié(e) qui est expatrié(e), la problématique est totalement identique. Il arrive des moments (une expatriation ou une nième expatriation, un accouchement, un burn-out ou tout autre évènement) qui peuvent être un déclencheur. Ce(s) moment(s) permettent de « sortir la tête du guidon » et nous aident à prendre du recul pour nous apercevoir que nous avons été, jusque-là, en mode automatique. Nous avons suivi un chemin sans même nous poser trop de questions et/ou prendre de vraies décisions quant à la vie que nous souhaitons avoir.

STARTUPS - Où fait-il bon entreprendre ?

Le monde est chamboulé par l'arrivée massive de startups qui remettent au goût du jour l'économie collaborative et qui reconfigurent le marché du travail. Rien qu'au niveau des "licornes", ces jeunes entreprises valorisées à plus d'un milliard de dollar, on en compte actuellement 47 en Europe sur 140 dans le monde. Venez découvrir d'autres faits marquants à propos de ce nouveau business avec l'infographie ecoreuil.fr. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL – "Il ne faut pas affoler tout le monde avec le Brexit"

Bientôt deux ans que Matthias Fekl occupe le poste de secrétaire d’Etat au commerce extérieur, à la promotion du tourisme et aux Français de l’étranger. Le ministre est confronté à de nombreux chantiers à commencer par les négociations en vue du futur traité transatlantique, le TTIP. Plus récemment s’est aussi posé le problème des Français au Royaume-Uni. Retour sur les principaux enjeux de la fonction de Matthias Fekl. 
Magazine