JUSTICE - La Cour européenne des droits de l'Homme condamne l'Etat roumain

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDO) a décidé hier que l'Etat roumain devra dédommager de 30.000 euros Anca Mocanu pour préjudice moral, dans le cadre des "Minériades" de juin 1990

Photo : D.R.

Anca Mocanu avait saisi la CEDO après la mort de son mari lors de la violente répression des manifestations du 13 au 15 juin 1990 par les mineurs de la vallée du Jiu, sur ordre du pouvoir de l’époque. Selon elle, l'enquête a manqué "d'efficacité, d'impartialité et de promptitude", dans l'identification et la sanction des personnes responsables de la mort de son mari. Elle avait dénoncé une période d'inactivité lors de l'enquête, un manque de compétence, qui serait selon elle dû au fait que certains des accusés exerçaient des fonctions publiques à l'époque, et donc avaient empêché les investigations de progresser. La plaignante avait demandé 200.000 euros de dommages et intérêts pour préjudice moral, la CEDO lui en a accordé 30.000, lui reconnaissant tout de même le préjudice moral. C'est une décision rare dans le cadre d'un événement plus que sombre de l'histoire roumaine, où le nombre exact de morts est toujours contesté par diverses associations.    
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 14 novembre 2012

 
A la Une

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale

AEFE – « la demande de lycées français à l’étranger n’a jamais été aussi forte »

Le partenariat entre l’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) et le ministère des Affaires étrangères et du développement international a été renouvelé lors de la signature du contrat d’objectifs et de moyens pour la période de 2016-2018. Celui-ci prévoit entre autres de renforcer l’accueil des élèves étrangers et de continuer à développer le réseau des lycées français.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIERE ATYPIQUE - Anne Barraud, les pieds sur le terrain, la tête dans le potentiel humain

Créer de la synergie dans les équipes, il y a des gens qui savent faire ça en vrai ? Le métier d’Anne est de résoudre des problèmes sur lesquels on s’arrache les cheveux : LES PROBLEMES HUMAINS. Anne est une pure opérationnelle, il n’y a qu’une vérité à ses yeux : le terrain. Les hommes et les femmes. Qu’ils soient péruviens, français ou camerounais. Elle n’a fait qu’une bouchée du défi interculturel. 
Expat - Politique

GLOBAL PEACE INDEX - Seulement dix pays "en paix totale"

Qui veut la paix prépare la guerre. Ce n’est pas ce que semble affirmer le Global Peace Index de 2016. Si la situation des pays en guerre va en s’empirant, celle des pays en paix se serait améliorée. L’Islande, le Danemark et l’Autriche sont en tête de ce classement. En revanche, il resterait, à l’heure actuelle, seulement dix pays dans le monde qui ne seraient pas engagés dans un conflit interne ou externe à leurs frontières. 
Magazine