POLITIQUE - Le Secrétaire général adjoint du gouvernement démis de ses fonctions

Dan Mihalache, Secrétaire général adjoint du gouvernement, a été démis hier de ses fonctions par le Premier ministre Victor Ponta, et remplacé par Andreea Lambru

Victor Ponta a décidé de limoger Dan Mihalache, car "cette fonction a un caractère strictement administratif, qui ne permet pas d'exprimer ses positions politiques. Dan Mihalache étant actif publiquement, il ne peut pas rester Secrétaire général adjoint". Le Premier ministre faisait référence aux propos tenus récemment par Dan Mihalache qui a déclaré que si le partenariat romano-américain dépendait de l'Agence nationale d'intégrité (ANI), alors "il ne (valait) rien". Crin Antonescu, vice-président de l’Union sociale libérale (USL), a quant lui affirmé que "cette démission (n'avait) aucun lien avec les accusations infondées d'incompatibilité faites par l'ANI à l’encontre de Dan Mihalache". En effet, M. Mihalache a été par ailleurs accusé vendredi d'incompatibilité par l'ANI, car il aurait exercé simultanément la fonction de Secrétaire général adjoint et d'administrateur d'une société privée.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 14 novembre 2012

A la Une

LA LEÇON DE ROUMAIN - (9) Da, nu

Bună ziua, dragi prieteni. Eu sunt Dominique. Merci de me rejoindre! Aujourd’hui, nous allons donc nous attarder sur le ’’oui’’ – DA et le ’’non’’ – NU, qu’il est très important de savoir utiliser.

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

INTERNATIONALISATION – Les PME-ETI disent « oui »

L’internationalisation ne se limite pas aux grands groupes et concerne de plus en plus les PME (Petites et Moyennes Entreprises) et les ETI (Entreprises de Taille Intermédiaire) françaises. Elles sont chaque année plus nombreuses à sauter le pas et à vanter les mérites de l’extension de leur activité à l’étranger. 

ALAIN BENTEJAC – "La compétitivité est un enjeu majeur"

Le Comité National des Conseillers du Commerce Extérieur de la France (CNCCEF) est un réseau mondial d’entrepreneurs français ayant une expérience à l’international. Les CCE sont présents dans 140 pays. Alain Bentéjac en est le Président. Il a pour mission principale de conseiller les pouvoirs publics et de promouvoir l’attractivité du secteur privé français.
Expat - Politique

FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Etude sur le vote par Internet, le cas de la République Tchèque

En 2014, les Français de l'étranger ont à nouveau pu voter par Internet. Si ce moyen est de plus en plus utilisé, l'abstention reste en hausse. Pour tenter d'expliquer ce paradoxe, Alix Guillard a utilisé les données collectées sur sa circonscription de Prague pour y voir plus clair. Curieux sur le fonctionnement des nouvelles technologies en général, Alix Guillard s'intéresse au vote par Internet depuis 2011; il a été suppléant aux élections législatives de 2012 et candidat à l'élection partielle de 2013.

ANNE-MARIE DESCOTES – "Il est nécessaire de prendre en compte les enjeux globaux du développement"

Anne-Marie Descotes est la Directrice Générale à la Mondialisation, au Développement et aux partenariats (DGM) du Ministère des Affaires Etrangères et du Développement International (MAEDI). Nommée par Laurent Fabius à l’été 2013, elle a notamment pour mission d’étendre la diplomatie économique de la France. Lepetitjournal.com l’a rencontrée en pleine préparation de la COP21, la conférence du Bourget sur le climat
Magazine