ENVIRONNEMENT - Pour de nouveaux équipements de tri sélectif

Le gouvernement s'est dit prêt à financer partiellement l'achat de nouveaux équipements de tri sélectif

"Je ne veux plus vivre dans le pays du plastique et des cartons jetés partout, sur n'importe quelle route, ou derrière les immeubles", a déclaré hier le Premier ministre Victor Ponta lors du lancement d'un projet pour l'amélioration du tri et du recyclage des déchets plastique et aluminium, organisé par le ministère de l'Environnement. Il s’agit de nouveaux équipements de tri sélectif qui permettront aux habitants de recevoir des "vouchers" de 5 centimes de lei, à dépenser dans certains magasins partenaires du projet, en échange de chaque emballage de plastique ou d’aluminium recyclé. La moitié du prix de ces équipements de tri sélectif sera toutefois financé par le budget de l’Etat. Le Premier ministre s'attend à voir le plus de localités possible pourvues de ce type d'équipement, notamment dans les stations touristiques, aux abords des restaurants, des bars et des stades.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mardi 13 novembre 2012








 
A la Une

DEFENSE - Les F-16 portugais désormais roumains

Les six premiers avions de chasse F-16, achetés d'occasion par la Roumanie à l'armée portugaise, ont atterri hier à la base militaire de Fetești. Cela faisait deux ans que les pilotes roumains étaient en formation sur ces modèles. Au total, Bucarest a fait l'acquisition de douze avions de ce type, pour la somme de 682 millions d'euros.

LE FILM DE LA SEMAINE - Julieta

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale

HISTOIRE – Le mystique soufi Mansur al Hallaj, premier "expatrié"?

On connaît les pérégrinations de Paul de Tarse dans le monde méditerranéen ou encore l'épopée légendaire de l'apôtre Thomas jusqu'en Inde. Moins connue est la vie de Mansur al-Hallaj, mystique persan du soufisme, qui s'installa longtemps en terre non-musulmane pour répandre sa religion et son amour de Dieu. Cette grande figure mystique a donné lieu à une biographie rédigée par l'islamologue Stéphane Ruspoli qui lui attribue le titre d'"expatrié".
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

TOURISME EN IRAN - Un secteur en expansion et des défis à surmonter

 Depuis le rétablissement et l’amélioration des relations entre l’Iran et l’Occident, il y a un secteur qui se porte à merveille... le tourisme. Annoncé par les analystes depuis déjà plusieurs années, Marc Botinelli parlait déjà en 2013 de « Bombe touristique à retardement » et il ne s’était pas trompé.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine