SOCIAL - 13.000 papas en congé paternité

Plus de 13.000 papas roumains se trouvaient au mois de septembre en congé paternité, la majorité d'entre eux (12.500) ayant choisi la variante de deux ans d'indemnisation, a indiqué hier l'Agence nationale des prestations et de l'inspection sociale (ANPIS)

La loi roumaine prévoit que l'un des deux parents peut bénéficier pendant 24 mois d'une indemnisation équivalant à 75% de la moyenne de ses revenus net de l'année qui précède le début de la grossesse (voir aussi notre rubrique juridique de la semaine dernière). Mais le plafond de cette indemnisation reste à 1.200 lei (environ 260 euros) mensuels. Pour une seule année de congé, les indemnités sont de maximum 3.400 lei (environ 750 euros). En France, le code du travail accorde aux femmes un congé maternité d'une durée de seize semaines, alors que les papas bénéficient d'un congé paternité de onze jours consécutifs, qui s'ajoute au congé naissance de trois jours. Le montant de l'indemnité journalière est égal au salaire journalier moyen net des trois derniers mois.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012




 
A la Une

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires destinées à mettre en lien les acteurs économiques francophones déjà établis ou intéressés à le faire dans cette région. Plus de cinquante entreprises, quatre pays représentés, une plateforme en ligne et un extraordinaire réseau mis à disposition. L'occasion de faire le portrait de l'un de ces chefs…

LA LECON DE ROUMAIN - (43) Le pluriel (1)

Bun venit, dragi prieteni. Prieteni (amis) est un pluriel. Au singulier on dit prieten. Au féminin on dit prietenă (J’ouvre une parenthèse pour vous…
Une internationale

REGARDS – La France vue par les Youtubers d’ailleurs

Ils adorent croquer nos travers, pointer nos lubies et nos drôles de manières… Certains étrangers résidant en France vont même jusqu’à faire des web séries pour raconter ce qui les étonne chez nous, et ça prête à sourire. Démonstration en vidéo
Actu internationale
En direct d'Europe
Bucarest Communauté

THIBAUT DESMONS - Entreprendre à Sibiu

Le 7 et 8 juin, le très dynamique Club francophone d'affaires de Sibiu organise dans la petite ville transylvaine des rencontres d'affaires…
Expat
Expat - Emploi

FUITE DES CERVEAUX – Est-ce qu’elle fragilise la France ?

La fuite des cerveaux semble inéluctable, c’est ce qu’indiquent deux chercheurs dans une note inédite présentée au Conseil d’analyse économique et social. Le nombre d’actifs français partis à l’étranger aurait doublé entre 2006 et 2011 mais les auteurs de la note relativisent le phénomène et proposent des solutions pour accompagner cette évolution et tirer profit de la mobilité internationale. 
Expat - Politique

MATTHIAS FEKL - « Pourquoi la France pourrait dire non au TTIP »

Matthias Fekl, Secrétaire d'Etat au commerce extérieur, a la semaine dernière déclaré officiellement l’opposition de la France au TTIP en l'état. Mais qu’est ce que le TTIP ? Retour sur l’historique et la nature de ce traité de libre-échange entre l’Europe et les Etats-Unis. Un article de notre édition de Rome
Magazine