SOCIAL - 13.000 papas en congé paternité

Plus de 13.000 papas roumains se trouvaient au mois de septembre en congé paternité, la majorité d'entre eux (12.500) ayant choisi la variante de deux ans d'indemnisation, a indiqué hier l'Agence nationale des prestations et de l'inspection sociale (ANPIS)

La loi roumaine prévoit que l'un des deux parents peut bénéficier pendant 24 mois d'une indemnisation équivalant à 75% de la moyenne de ses revenus net de l'année qui précède le début de la grossesse (voir aussi notre rubrique juridique de la semaine dernière). Mais le plafond de cette indemnisation reste à 1.200 lei (environ 260 euros) mensuels. Pour une seule année de congé, les indemnités sont de maximum 3.400 lei (environ 750 euros). En France, le code du travail accorde aux femmes un congé maternité d'une durée de seize semaines, alors que les papas bénéficient d'un congé paternité de onze jours consécutifs, qui s'ajoute au congé naissance de trois jours. Le montant de l'indemnité journalière est égal au salaire journalier moyen net des trois derniers mois.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012




Bucarest

CHOMAGE - En hausse

Le taux de chômage en Roumanie a augmenté de 0,3 point en 2013 par rapport à 2012, passant à 7,3% de la population active, soit 730.000 personnes, selon les chiffres de l'Institut national des statistiques (INS) publiés hier.

CULTURE - Sauvez le grand écran 

La Roumanie est le pays européen qui possède aujourd'hui le moins de salles par rapport au nombre d'habitants. L'Association pour la promotion du…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise

TRANSITION DE CARRIERE - Les 3 freins les plus fréquents pour les expatriées

Suivre son conjoint en expatriation est une occasion qui permet de prendre du recul sur sa vie et sa carrière. C’est à ce moment-là que nous nous apercevons de tous les besoins que nous avons et nous souhaitons les rééquilibrer. Accompagnant des femmes en transition de carrière depuis plus de 3 ans maintenant, voici les 3 principaux freins au passage à l’action que j’ai identifiés.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères