SOCIAL - 13.000 papas en congé paternité

Plus de 13.000 papas roumains se trouvaient au mois de septembre en congé paternité, la majorité d'entre eux (12.500) ayant choisi la variante de deux ans d'indemnisation, a indiqué hier l'Agence nationale des prestations et de l'inspection sociale (ANPIS)

La loi roumaine prévoit que l'un des deux parents peut bénéficier pendant 24 mois d'une indemnisation équivalant à 75% de la moyenne de ses revenus net de l'année qui précède le début de la grossesse (voir aussi notre rubrique juridique de la semaine dernière). Mais le plafond de cette indemnisation reste à 1.200 lei (environ 260 euros) mensuels. Pour une seule année de congé, les indemnités sont de maximum 3.400 lei (environ 750 euros). En France, le code du travail accorde aux femmes un congé maternité d'une durée de seize semaines, alors que les papas bénéficient d'un congé paternité de onze jours consécutifs, qui s'ajoute au congé naissance de trois jours. Le montant de l'indemnité journalière est égal au salaire journalier moyen net des trois derniers mois.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012




 
A la Une

LA LECON DE ROUMAIN - (29) Vouloir (2)

Bun venit la lecţia de limba română. În sfârşit (enfin), Valentina şi Alexandru sunt cu noi. Ei sunt în studio. Ei sunt bucuroşi (contents).

LE FILM DE LA SEMAINE - XENIA

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale

CARNAVAL - Tout sur cette fête ébouriffante autour du monde

Nous avons tous en tête les images des cortèges exubérants du carnaval de Rio ou les costumes de la Comedia dell’Arte de Venise, mais savez vous vraiment comment le Carnaval est né et comment il est célébré aujourd’hui à travers le monde ?
Les trophées 2016

PRIX DU PUBLIC - Votez pour votre candidat préféré !

Quel est votre candidat préféré ? Etudiez attentivement les 10 candidatures pré-sélectionnés par la rédaction du site lepetitjournal.com et par la Banque Transatlantique et donnez-nous votre avis ! Pour le prix du Public, c'est vous qui choisissez le lauréat!
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

SECURITÉ DES ENTREPRISES À L’ÉTRANGER – Un enjeu majeur

La dixième conférence sur la sécurité des entreprises françaises à l’étranger organisée jeudi célèbre une décennie de coopération étroite entre les entreprises françaises et le Centre de crise, dans un contexte marqué par la multiplication et la diversification des risques et menaces. Des avancées ont été dévoilées, notamment pour les voyageurs d’affaires
Magazine