SOCIAL - 13.000 papas en congé paternité

Plus de 13.000 papas roumains se trouvaient au mois de septembre en congé paternité, la majorité d'entre eux (12.500) ayant choisi la variante de deux ans d'indemnisation, a indiqué hier l'Agence nationale des prestations et de l'inspection sociale (ANPIS)

La loi roumaine prévoit que l'un des deux parents peut bénéficier pendant 24 mois d'une indemnisation équivalant à 75% de la moyenne de ses revenus net de l'année qui précède le début de la grossesse (voir aussi notre rubrique juridique de la semaine dernière). Mais le plafond de cette indemnisation reste à 1.200 lei (environ 260 euros) mensuels. Pour une seule année de congé, les indemnités sont de maximum 3.400 lei (environ 750 euros). En France, le code du travail accorde aux femmes un congé maternité d'une durée de seize semaines, alors que les papas bénéficient d'un congé paternité de onze jours consécutifs, qui s'ajoute au congé naissance de trois jours. Le montant de l'indemnité journalière est égal au salaire journalier moyen net des trois derniers mois.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) vendredi 9 novembre 2012




 
A la Une

QUESTIONS AUX LECTEURS - Votre avis sur Le Petit Journal de Bucarest

Vous qui nous lisez souvent ou plus rarement, nous avons pensé solliciter votre avis en cette période de vacances de Pâques. Et comme il n'y a pas que les réseaux sociaux, nous souhaiterions vous poser deux petites questions afin d'avoir un retour, par mail, sur le contenu de notre édition. Une première pour le LPJ Bucarest, alors n'hésitez pas !

LA LECON DE ROUMAIN - (39) Les saveurs

Bun venit la lecţia de limba română. Astăzi avemo lecţie mică – o lecţioară – une petite leçon. On dit d’habitude que des goûts et des couleurs on ne…

LE FILM DE LA SEMAINE - Les Ardennes

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…
Une internationale

LEPETITJOURNAL.COM - Recevez un bout de France à l'étranger !

Votre quotidien en ligne prépare pour la rentrée prochaine une box, Bleu-Blanc-Box, pour recevoir chaque mois les produits français qui vous manquent. Dans ce cadre, nous lançons une campagne de crowdfunding à laquelle nous vous proposons de participer.
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt

IMPÔTS 2016 - La déclaration en ligne va devenir obligatoire

La campagne de déclaration des revenus vient d’être lancée, le 12 avril, par le gouvernement. Grosse nouveauté : l’obligation de déclarer ses impôts en ligne pour deux millions de foyers fiscaux. Une mesure d’autant plus importante pour les Français de l’étranger qui méconnaissent souvent ce service en ligne, pourtant très pratique. 
Magazine