SOCIETE - Séminaire sur le trafic d'êtres humains

Un séminaire régional sur la traite des êtres humains, “en lien avec le phénomène migratoire et la protection des victimes en Europe du sud-est”, est organisé aujourd'hui et demain à Bucarest en présence des plus grands spécialistes européens dans le domaine

D'après les dernières estimations établies par l'Organisation internationale du travail, entre 2002 et 2011 le nombre de victimes du travail forcé, y compris de l'exploitation sexuelle forcée, atteint 20,9 millions à l'échelle mondiale, dont 5,5 millions d'enfants. La plupart de ces victimes sont exploitées hors de leur pays, qu’elles aient migré de manière légale ou illégale, seule ou en groupe. Ce trafic rapporte chaque année des dizaines de milliards d'euros de bénéfices à ceux qui l'organisent. C'est dans ce contexte que la France et la Roumanie souhaitent améliorer leur coopération pour lutter contre cette criminalité mais aussi pour mieux prendre en charge les victimes. Le séminaire commence ce matin à 9h à l'hôtel Novotel de Bucarest.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 8 novembre 2012


Pour plus d'informations, consulter l’adresse suivante : http://www.ambafrance-ro.org/spip.php?article2303.

 

 
A la Une

SEISME - Bucarest sous le choc après le tremblement de terre de samedi

Un séisme d'une magnitude de 5,3 sur l'échelle de Richter a eu lieu à 2h11, samedi, dans la région de Vrâncea (est). De puissantes secousses ont été ressenties à Bucarest. Si aucun dégât matériel ou humain n'a été enregistré, les autorités ont avoué être incapables de faire face à une situation d'urgence de ce type.

LA LECON DE ROUMAIN - (52) Demain

Bun venit, dragi prieteni – şi prietene. Astăzi avem lecţia de limba română. Grâce au futur, dont nous nous sommes occupés ces derniers temps, nous…

LE FILM DE LA SEMAINE - Câini

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…
Une internationale

EXPATRIATION – Toujours plus de Français à l'étranger

1.710.945. C'est le nombre de Français inscrits au registre mondial des Français établis hors de France pour l'année 2015. Quelles sont les régions où ils affluent ? Celles qu'ils désertent ? Analyse du rapport du gouvernement sur la situation des Français établis hors de France 2016.
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

FEMMEXPAT - Des outils exclusifs pour un retour en France réussi!

Le retour est rarement le moment le plus facile d'une expatriation. En plus du décalage entre votre vie d'expatrié et votre vie en France, vous prenez conscience de l'écart qui s'est creusé entre votre vie avant l'expatriation et votre vie après votre retour... Expat Communication, l'éditeur de FemmExpat, vous propose quatre pistes pour faciliter ce retour !

ALEXANDRE LE BEUAN - La passion du voyage et de l'entreprenariat

Fasciné par les voyages et notamment l'Asie, Alexandre Le Beuan a fondé sa propre agence de voyage, Shanti Travel, en 2005, dans l'un des pays qui l’inspirent le plus, l'Inde. Onze ans plus tard, la société est présente dans 14 pays d'Asie, emploie près de 100 salariés, et a accompagné plus de 35.000 voyageurs.
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine