SOCIETE - Séminaire sur le trafic d'êtres humains

Un séminaire régional sur la traite des êtres humains, “en lien avec le phénomène migratoire et la protection des victimes en Europe du sud-est”, est organisé aujourd'hui et demain à Bucarest en présence des plus grands spécialistes européens dans le domaine

D'après les dernières estimations établies par l'Organisation internationale du travail, entre 2002 et 2011 le nombre de victimes du travail forcé, y compris de l'exploitation sexuelle forcée, atteint 20,9 millions à l'échelle mondiale, dont 5,5 millions d'enfants. La plupart de ces victimes sont exploitées hors de leur pays, qu’elles aient migré de manière légale ou illégale, seule ou en groupe. Ce trafic rapporte chaque année des dizaines de milliards d'euros de bénéfices à ceux qui l'organisent. C'est dans ce contexte que la France et la Roumanie souhaitent améliorer leur coopération pour lutter contre cette criminalité mais aussi pour mieux prendre en charge les victimes. Le séminaire commence ce matin à 9h à l'hôtel Novotel de Bucarest.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 8 novembre 2012


Pour plus d'informations, consulter l’adresse suivante : http://www.ambafrance-ro.org/spip.php?article2303.

 

A la Une

LILIANA CHIABURU - L'architecture traditionnelle roumaine est une architecture de l'ombre

Imagini pentru Liliana Chiaburu
Si le retour à la tradition suscite un intérêt grandissant dans certains milieux, il existe encore très peu de professionnels roumains capables d'offrir le savoir-faire d'antan. Liliana Chiaburu est l'une des rares architectes à s'être penchés sur les proportions des maisons paysannes anciennes pour les adapter au contexte actuel. Le Petitjournal.com l'a rencontrée.

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale

TERRA AUSTRALIS - Un sompteux roman graphique sur la naissance de l’Australie

Laurent-Frédéric Bollée est journaliste et scénariste de bande dessinée. Philippe Nicloux est dessinateur. Tous les deux ont créé Terra Australis, un magnifique roman graphique sur la première flotte de forçats qui quitta Londres pour traverser les océans et accoster au large de Botany Bay en 1788. Rencontre avec le scénariste qui nous raconte sa passion pour l'Australie
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

STAGES A L’ETRANGER – Plus accessibles qu’on ne le pense

Qu’il s’agisse d’un job d’été ou d’un stage, l’étranger est de plus en plus valorisé. Progrès en langue, découverte d’une nouvelle culture, gain d’autonomie, autant d’avantages pour rendre cette expérience attractive. Nombreux sont ceux à ne pas sauter le pas, de peur de se confronter à de trop grandes difficultés. N’hésitez pourtant pas à tenter votre chance.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala