SOCIETE - Séminaire sur le trafic d'êtres humains

Un séminaire régional sur la traite des êtres humains, “en lien avec le phénomène migratoire et la protection des victimes en Europe du sud-est”, est organisé aujourd'hui et demain à Bucarest en présence des plus grands spécialistes européens dans le domaine

D'après les dernières estimations établies par l'Organisation internationale du travail, entre 2002 et 2011 le nombre de victimes du travail forcé, y compris de l'exploitation sexuelle forcée, atteint 20,9 millions à l'échelle mondiale, dont 5,5 millions d'enfants. La plupart de ces victimes sont exploitées hors de leur pays, qu’elles aient migré de manière légale ou illégale, seule ou en groupe. Ce trafic rapporte chaque année des dizaines de milliards d'euros de bénéfices à ceux qui l'organisent. C'est dans ce contexte que la France et la Roumanie souhaitent améliorer leur coopération pour lutter contre cette criminalité mais aussi pour mieux prendre en charge les victimes. Le séminaire commence ce matin à 9h à l'hôtel Novotel de Bucarest.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) jeudi 8 novembre 2012


Pour plus d'informations, consulter l’adresse suivante : http://www.ambafrance-ro.org/spip.php?article2303.

 

Bucarest

PESTICIDES - La dérogation roumaine prolongée?

Greenpeace fait feu de toute part à quelques jours de la rencontre entre le ministre de l'Agriculture roumain et Jean-Claude Juncker. Enjeu: l'utilisation, autorisée en Roumanie mais interdite en Europe, des pesticides dits néonicotinoïdes.

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…

CHRONIQUE CULTURE - Aire d’oser

Pour cette première chronique culture, Andrei Popov vous invite dans un des quartiers bucarestois qui ne figurent pas dans les circuits touristiques,…
A la une
France/Monde
En direct d'Europe
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Derniers jours pour participer !

Vous résidez à l'étranger? Vous avez un parcours hors du commun? Le 17 mars prochain, sept Français de l'étranger seront récompensés lors d’une soirée de prestige au Quai d'Orsay organisée par LEPETITJOURNAL.COM en présence de M. Mathias Fekl, secrétaire d’Etat chargé du Commerce Extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger. Alors n'attendez plus, postulez !
Expat
Expat - Emploi

ROUMANIE - Oubliez les préjugés !

Le W Project s'est penché sur un pays qui cristallise l'opinion en métropole, et qui ne laisse pas ou peu de place à la curiosité de nos compatriotes. Ce pays, c'est la Roumanie, une vraie terre d'opportunités ! Reportage vidéo
Expat - Politique

VENTE D'IMMOBILIER À L'ETRANGER – La France dilapide-t-elle son patrimoine ?

En 2011, le patrimoine immobilier de la France à l'Etranger (consulats, ambassades, instituts français, etc) s'élevait à 1.500 biens répartis dans 160 pays, pour une valeur d'environ 5 milliards d'euros. Au cours des six dernières années, 152 biens auraient été vendus par le Ministère des Affaires Etrangères pour une valeur totale de 307 millions d’euros. L'ambassadeur de France en Malaisie nous explique l'impact de cette politique
Magazine
Francophonie

DIAPORAMA - M et Seu Jorge en concert improvisé à Rio

Matthieu Chedid, alias M, s'est produit vendredi soir lors d'un concert privé au 222, le rooftop de la Casa Mosquito, à Rio. Puis c'est en duo avec Seu Jorge que le chanteur français a poursuivi la soirée en acoustique dans la rua Jangadeiro, à Ipanema, devant le Canastra Bar, nouveau lieu de rencontre francophone de la ville. Voici ce moment musical en images.