ELECTIONS - Le gouvernement veut limiter les abus

La valeur des cadeaux offerts par les hommes politiques durant leur campagne électorale sera désormais limitée à 10 lei (2,2 euros) pour “éviter l'achat des votes”, a indiqué hier le Premier ministre Victor Ponta lors du conseil des ministres

"Parce que l'imagination de ceux qui font campagne ne peut pas être incluse dans une loi, les objets qui seront distribués pendant cette période ne pourront pas dépasser 10 lei chacun", a-t-il dit. L'acte normatif adopté par l'Exécutif prévoit également d’interdire "la distribution d'aliments, de boissons ou de cigarettes durant la campagne électorale", a précisé le ministre de l'Intérieur, Mircea Duşa. Et pour ne pas laisser de place aux interprétations, une liste d'objets autorisés par la loi, allant du stylo au calendrier en passant par les briquets, est désormais précisée. Cette modification législative intervient à trois jours du début de la campagne pour les élections parlementaires du 9 décembre, qui débute vendredi.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 7 novembre 2012



 
A la Une

ECONOMIE - Les Chinois rachètent Rompetrol

Le puissant groupe chinois CEFC China Energy Company Limited vient de racheter 51% des parts de l’ancienne société Rompetrol pour la coquette somme de 680 millions de dollars.

LE FILM DE LA SEMAINE - Caprice

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Les amoureux de cinéma…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…
Une internationale

CARRIÈRE ATYPIQUE - Partir pour se réinventer, revenir en France pour la réinventer

Quelle est la différence entre le rêve et la réalité ? Pour Clémentine Quinson, la réalité est un rêve que l’on a rendu opérationnel. Clémentine s’est réinventée à Hong-Kong en franchissant le pas de la carrière atypique. Le choc de Charlie Hebdo a initié son retour en France. Elle a rejoint Alexandre Jardin et l’équipe Bleu Blanc Zèbre pour réaliser cet objectif fou : réinventer la France. Êtes-vous prêt à comprendre comment donner du sens à…
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

CARRIÈRE ATYPIQUE - Partir pour se réinventer, revenir en France pour la réinventer

Quelle est la différence entre le rêve et la réalité ? Pour Clémentine Quinson, la réalité est un rêve que l’on a rendu opérationnel. Clémentine s’est réinventée à Hong-Kong en franchissant le pas de la carrière atypique. Le choc de Charlie Hebdo a initié son retour en France. Elle a rejoint Alexandre Jardin et l’équipe Bleu Blanc Zèbre pour réaliser cet objectif fou : réinventer la France. Êtes-vous prêt à comprendre comment donner du sens à votre carrière ?

ENTREPRENDRE AU MAROC - Un Royaume en pleine mutation

Si le Maroc est resté dans l'inconscient français une ancienne colonie devenue lieu de villégiature pour retraités de métropole, la modernité s'invite doucement dans le quotidien des Marocains. Qu’en est-il de créer son entreprise au Maroc, et quelles sont les perspectives pour ceux qui seraient tentés par le Royaume ? Découvrez l’analyse du W Project en vidéo ! 
Expat - Politique

EXIL FISCAL - Les plus riches quittent massivement la France

Selon une étude sud-africaine, 10.000 millionnaires français auraient quitté l'Hexagone en 2015. Un exode qui n’a d’équivalent dans aucun autre pays, d’autant que les dernières données publiées par le fisc font état d’une nette baisse du nombre de contribuables dans les tranches supérieures de l’impôt
Magazine