ELECTIONS - Le gouvernement veut limiter les abus

La valeur des cadeaux offerts par les hommes politiques durant leur campagne électorale sera désormais limitée à 10 lei (2,2 euros) pour “éviter l'achat des votes”, a indiqué hier le Premier ministre Victor Ponta lors du conseil des ministres

"Parce que l'imagination de ceux qui font campagne ne peut pas être incluse dans une loi, les objets qui seront distribués pendant cette période ne pourront pas dépasser 10 lei chacun", a-t-il dit. L'acte normatif adopté par l'Exécutif prévoit également d’interdire "la distribution d'aliments, de boissons ou de cigarettes durant la campagne électorale", a précisé le ministre de l'Intérieur, Mircea Duşa. Et pour ne pas laisser de place aux interprétations, une liste d'objets autorisés par la loi, allant du stylo au calendrier en passant par les briquets, est désormais précisée. Cette modification législative intervient à trois jours du début de la campagne pour les élections parlementaires du 9 décembre, qui débute vendredi.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 7 novembre 2012



 
A la Une

ROSIA MONTANA - Le gouvernement souhaite que le site soit reconnu par l'UNESCO

Le ministère roumain de la Culture, soutenu par celui de l'Environnement, vient officiellement de démarrer les procédures pour inscrire le site de Roșia Montană dans la liste indicative de la Roumanie pour le patrimoine mondial, en tant que paysage culturel. Il s'agit de la première étape pour que la célèbre commune et ses environs soit reconnues par l'Unesco.

LA LECON DE ROUMAIN - (29) Vouloir (2)

Bun venit la lecţia de limba română. În sfârşit (enfin), Valentina şi Alexandru sunt cu noi. Ei sunt în studio. Ei sunt bucuroşi (contents).
Une internationale

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de régularisation en juin 2013, 45.000 dossiers ont été reçus, seuls 12.000 ont pour l’instant été traités
Les trophées 2016

TROPHEES DES FRANÇAIS DE L'ETRANGER - Découvrez tous les finalistes !

Ils sont créateurs d'entreprises, juristes, chefs, acteurs, astrophysiciens, chercheurs... Près de 270 Français nous ont présenté leur parcours exceptionnel à l’étranger. Voici les finalistes, cinq par catégorie. Notre jury choisira les lauréats. Attention, pour le Prix du Public, c'est vous qui déterminerez le gagnant en votant ! 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EXPATRIATION - Les flops du coaching

 J’ai reçu dernièrement un mail de Louis, Chief Marketing Officer à Londres, qui lit souvent mes rubriques dans lepetitjournal.com et qui me demande si le coaching est vraiment fait pour tout le monde. « Cher Nicolas : Je lis régulièrement vos articles avec intérêt et grand plaisir. À chaque fois, vos histoires se finissent bien. Vous est-il déjà arrivé de faire un constat d’échec avec l’un de vos clients, et si oui, pourquoi ? » Ma réponse ne s’est pas fait attendre.

MUSIQUE FRANÇAISE - Les artistes qui s'imposent à l'étranger

 David Guetta, Zaz, Indila... Que ce soit de la pop commerciale, des chansons plus alternatives ou de la variété, la musique française a encore connu une bonne année en 2015. Ces résultats illustrent l’éclectisme et la richesse de la scène musicale francophone qui réussit à s’imposer à l’étranger. 
Expat - Politique

REPENTIS FISCAUX – Les chiffres

Le fisc français pense récupérer environ 7 milliards d’euros d’ici fin 2016 de la part de repentis fiscaux, qu'ils soient fraudeurs passifs ou actifs. Depuis la création de la cellule de régularisation en juin 2013, 45.000 dossiers ont été reçus, seuls 12.000 ont pour l’instant été traités

COMMERCE EXTERIEUR - Les chiffres bénéficient d'une conjoncture favorable

Les chiffres du commerce extérieur ont été communiqués ce vendredi 5 février par le ministère des affaires étrangères et du développement international. Des chiffres qui témoignent d’une exportation particulièrement dynamique, portée par l’aéronautique, l’automobile et le luxe. 
Magazine