ELECTIONS - Le gouvernement veut limiter les abus

La valeur des cadeaux offerts par les hommes politiques durant leur campagne électorale sera désormais limitée à 10 lei (2,2 euros) pour “éviter l'achat des votes”, a indiqué hier le Premier ministre Victor Ponta lors du conseil des ministres

"Parce que l'imagination de ceux qui font campagne ne peut pas être incluse dans une loi, les objets qui seront distribués pendant cette période ne pourront pas dépasser 10 lei chacun", a-t-il dit. L'acte normatif adopté par l'Exécutif prévoit également d’interdire "la distribution d'aliments, de boissons ou de cigarettes durant la campagne électorale", a précisé le ministre de l'Intérieur, Mircea Duşa. Et pour ne pas laisser de place aux interprétations, une liste d'objets autorisés par la loi, allant du stylo au calendrier en passant par les briquets, est désormais précisée. Cette modification législative intervient à trois jours du début de la campagne pour les élections parlementaires du 9 décembre, qui débute vendredi.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mercredi 7 novembre 2012



A la Une

ANNONCE - Fermeture de l'édition au mois d'août

L'édition du Petitjournal.com de Bucarest sera en congés au mois d'août. Nous vous invitons à profiter de ce mois de repos pour retrouver dès aujourd'hui les meilleurs articles, interviews et chroniques publiés sur notre site depuis le début de l’année. Et pour ce dernier vendredi de juillet, nous vous proposons une série de témoignages de Roumains qui vivent en France, recueillis par le professeur de philosophie Ciprian Apetrei. Des expatriés,…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…

LAETITIA GOTTE - Pour les autres

La première fois qu'elle est venue en Roumanie, c'était avec ses parents lors d'un voyage humanitaire. Si elle a choisi d'y revenir pour y vivre dès…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

DIPLOMATIE CULTURELLE - Alliance Française et Institut Français : qui est qui ?

Composante majeure du rayonnement français, la diplomatie culturelle peut compter entre autres sur le réseau de l’Institut Français et celui des Alliances Françaises pour la promotion et la diffusion de la langue et de la culture françaises à travers le monde. Si leur action est complémentaire, l’existence de ces deux acteurs conduit parfois à un manque de lisibilité.

GERARD LARCHER – "Nos pays savent faire l’unité dans la diversité"

Venu à Milan pour visiter l’Exposition universelle, Gerard Larcher a lancé un appel à la solidarité sur les dossiers d’actualité de la migration, de la Grèce et de la sécurité. Une solidarité illustrée par la qualité des relations franco-italiennes soulignée par le Consul général de France Olivier Brochet, qui célébrait pour la première fois la fête nationale à Milan.
Magazine