EURO - La Roumanie ne vise plus l'adoption de la monnaie unique en 2015

Le Premier ministre Victor Ponta a assoupli hier l'objectif de son pays d'entrer dans la zone euro en 2015. "Ce repère n'est pas gravé dans le marbre", a-t-il déclaré devant des journalistes

Le Premier minister Victor Ponta (photo : gov.ro)

M. Ponta a toutefois rappelé que les efforts pour atteindre les conditions nécessaires à l'entrée dans la zone euro "devaient être maintenus". Le chef du gouvernement faisait notamment référence à une déclaration du gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, qui a dit ce week-end dans les colonnes du quotidien américain The New York Times que le passage à l'euro en 2015 n'était "plus à l'ordre du jour". Les perspectives économiques fragiles de la Roumanie ont également poussé Victor Ponta a exprimé le désir de prolonger l'accord de type préventif dans lequel elle est engagée jusqu'en 2013 avec le Fonds monétaire international et l'Union européenne. Une délégation des deux institutions est d'ailleurs attendue aujourd'hui à Bucarest et restera jusqu'au 14 novembre.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mardi 6 novembre 2012

 
A la Une

DELTA NEAJLOVULUI - Le petit delta à 30 km de Bucarest

A seulement 30 km au sud de Bucarest se trouve le Parc Naturel Comana, une véritable oasis de verdure qui mérite un détour dès que les beaux jours arrivent. Très bien conservé malgré sa proximité avec Bucarest, ce lieu est parfait pour une excursion d'une journée. Il y abrite le deuxième delta de la Roumanie, Delta Neajlovului. Au rendez-vous, des balades dans des forêts séculaires, ou le long des marécages, parmi les nénuphars, les roseaux…

ELLE – Huppert, la mante religieuse

La rédaction du Petitjournal.com vous propose tous les jeudis une recommandation pour votre sortie grand écran de la semaine. Cette semaine, on vous…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du site lepetitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine.…
Une internationale

Carlos Ghosn, maître du monde automobile ?

Cumulant les casquettes chez Nissan, Renault et Mitsubishi, le PDG globe-trotter Carlos Ghosn est l'un des grands noms du secteur automobile mondial, à la tête d'une alliance inédite qu'il a contribué à mettre au point. 
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

COACHING - "Je porte des habits qui ne me vont plus"

Nicolas Serres Cousiné est un contributeur régulier de la rubrique coaching du site lepetitjournal.com. Ce mois-ci, il répond à l’un de nos lecteurs, Michel, qui ne supporte plus la vie de fou qu’il mène à Londres depuis maintenant 20 ans.
Expat - Politique

BENOIT HAMON - "Je suis plutôt favorable à l’harmonisation fiscale"

Benoît Hamon, candidat de la Belle Alliance Populaire à l’élection présidentielle de 2017 en France, était en visite à Lisbonne. L’occasion pour lui de rencontrer les dirigeants portugais de la gauche au pouvoir, notamment le Premier ministre Antonio Costa. Il était accompagné, lors d'une rencontre avec des ressortissants français installés au Portugal, de Gabrielle Siry, candidate du PS pour la 5ème circonscription pour les prochaines législatives.
Magazine