EURO - La Roumanie ne vise plus l'adoption de la monnaie unique en 2015

Le Premier ministre Victor Ponta a assoupli hier l'objectif de son pays d'entrer dans la zone euro en 2015. "Ce repère n'est pas gravé dans le marbre", a-t-il déclaré devant des journalistes

Le Premier minister Victor Ponta (photo : gov.ro)

M. Ponta a toutefois rappelé que les efforts pour atteindre les conditions nécessaires à l'entrée dans la zone euro "devaient être maintenus". Le chef du gouvernement faisait notamment référence à une déclaration du gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, qui a dit ce week-end dans les colonnes du quotidien américain The New York Times que le passage à l'euro en 2015 n'était "plus à l'ordre du jour". Les perspectives économiques fragiles de la Roumanie ont également poussé Victor Ponta a exprimé le désir de prolonger l'accord de type préventif dans lequel elle est engagée jusqu'en 2013 avec le Fonds monétaire international et l'Union européenne. Une délégation des deux institutions est d'ailleurs attendue aujourd'hui à Bucarest et restera jusqu'au 14 novembre.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mardi 6 novembre 2012

Bucarest

GREVE - Les cheminots sur le pont

Les cheminots se sont mis en grève hier matin. La circulation a été bloquée suite à l'échec des négociations entre syndicats et patronat.

CHOMAGE - En hausse

Le taux de chômage en Roumanie a augmenté de 0,3 point en 2013 par rapport à 2012, passant à 7,3% de la population active, soit 730.000 personnes,…

CULTURE - Sauvez le grand écran 

La Roumanie est le pays européen qui possède aujourd'hui le moins de salles par rapport au nombre d'habitants. L'Association pour la promotion du…
A la une

EDUCATION - Les parents français sont plus zen que les autres!

L‘éducation est en enjeu crucial dans le monde d’aujourd’hui. Quels sont les meilleurs systèmes éducatifs ? Faut-il favoriser le bonheur d’apprendre ou l’autodiscipline ? Les parents de 15 pays différents ont été consultés par HSBC. Selon que l’on vive au Mexique, en Chine, en Turquie ou en France, les parents n’ont pas les mêmes attentes, ni le même stress !
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

SECURITÉ PRIVÉE - Les mesures de protection dans un environnement dégradé

Comment assurer la protection des nationaux quand ils ne sont pas sur le territoire de la nation ? Il s’agit d'une question essentielle de la science politique : si l’on suit la fiction du Contrat Social, un individu qui se situe sur le territoire dont il a la nationalité renonce à l’emploi de la force au bénéfice de la "puissance publique", mais est-ce le cas à l’étranger ? 

DECATHLON - Au top de sa forme en Chine !

Du matériel et des vêtements pour 60 sports en magasin, bien sûr, mais c’est avant tout la promotion du sport que la marque française souhaite développer. Interview de Pannya Khamphommala, directeur de la distribution Chine, qui nous donne les facteurs clés du succès de la marque lilloise
Expat - Politique

PRELEVEMENTS SOCIAUX DES NON-RESIDENTS - Comment faire pour espérer être remboursés ?

Votés en 2012, les prélèvements sociaux (CSG-CRDS) sur les plus-values et revenus immobiliers pour les contribuables français non résidents ont été reconduits dans la loi de finances 2014. La Commission Européenne a ouvert dans la foulée une procédure d’infraction contre la France sur la conformité au droit européen de ces prélèvements. En cas d'issue favorable, comment espérer un remboursement rétroactif ?
Magazine
Les trophées 2014

TROPHEES 2014 - Revivez la soirée en vidéo avec France Diplomatie et France 24

À l'initiative du petitjournal.com, les "Trophées des Français de l'étranger" ont été remis à leurs sept lauréats jeudi 6 mars au Quai d'Orsay, en présence de Mme Hélène Conway-Mouret, ministre déléguée chargée des Français de l'étranger. Découvrez les reportages consacrés aux lauréats sur France 24 et la vidéo officielle de la soirée réalisée par le ministère des Affaires étrangères