EURO - La Roumanie ne vise plus l'adoption de la monnaie unique en 2015

Le Premier ministre Victor Ponta a assoupli hier l'objectif de son pays d'entrer dans la zone euro en 2015. "Ce repère n'est pas gravé dans le marbre", a-t-il déclaré devant des journalistes

Le Premier minister Victor Ponta (photo : gov.ro)

M. Ponta a toutefois rappelé que les efforts pour atteindre les conditions nécessaires à l'entrée dans la zone euro "devaient être maintenus". Le chef du gouvernement faisait notamment référence à une déclaration du gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, qui a dit ce week-end dans les colonnes du quotidien américain The New York Times que le passage à l'euro en 2015 n'était "plus à l'ordre du jour". Les perspectives économiques fragiles de la Roumanie ont également poussé Victor Ponta a exprimé le désir de prolonger l'accord de type préventif dans lequel elle est engagée jusqu'en 2013 avec le Fonds monétaire international et l'Union européenne. Une délégation des deux institutions est d'ailleurs attendue aujourd'hui à Bucarest et restera jusqu'au 14 novembre.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mardi 6 novembre 2012

A la Une

LA LEÇON DE ROUMAIN - (3) Les consonnes (I)

Chers amis, bonjour - Bună ziua. Mulţumesc - merci de votre présence. Grâce à vous, aujourd’hui encore, nous aurons l’occasion d’exercer notre roumain ! Dans quelques mois, peut-être, pourrons-nous faire déjà un brin de causette. Pour l’instant, nous en sommes encore aux préliminaires. Nous savons déjà que le roumain est une langue d’origine latine et une langue euphonique, où l’on prononce comme on écrit. Seulement, le roumain comporte des sons…

CULTURE - Par ici les sorties

La rédaction du Petitjournal.com vous propose votre bouillon de culture hebdomadaire pour profiter pleinement de la capitale roumaine. Ciné,…

CHRONIQUE CULTURE - À la dérive

Depuis la semaine dernière, plusieurs dirigeants de l’Opéra National de Bucarest - compagnie chapeautant aussi le Théâtre d’Opérette - sont…
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

MAITRES ET CUISINIERS DE FRANCE - Fabrice Vulin nommé président de la nouvelle branche Asie-Pacifique

Excellence. Telle est la devise des Maîtres et cuisiniers de France. Près de 65 ans après sa création à Paris, la prestigieuse association vient de lancer sa branche Asie-Pacifique. Le 14 mai dernier, dans les salons du Four Seasons de Hong Kong, Fabrice Vulin, chef du restaurant étoilé Caprice, a été intronisé président de la nouvelle délégation, qui ne compte encore aujourd’hui que 8 membres.
Expat - Politique
Magazine
Les trophées

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L'ÉTRANGER - Une soirée de gala au Quai d’Orsay pour les lauréats

Pour la troisième édition des Trophées des Français de l’étranger, plus de 300 personnes étaient réunies mardi 17 mars au Quai d’Orsay pour récompenser les lauréats. Ces sept expatriés aux parcours exceptionnels, faisant rayonner la France au-delà de ses frontières grâce à leurs projets variés, étaient à l’honneur. Aux côtés du Secrétaire d’Etat chargé des Français de l’étranger, Matthias Fekl, sénateurs, députés et partenaires étaient présents pour la cérémonie.

TROPHÉES DES FRANÇAIS DE L’ÉTRANGER – Découvrez les lauréats 2015

lepetitjournal.com met à l’honneur nos compatriotes avec les Trophées des Français de l'étranger. Découvrez les lauréats de cette troidième édition. Ils sont luthier au Portugal, entrepreneur au Vietnam, artiste scupteur en Thaïlande, apprenti forgeron au Japon, ils ont fondé une école au Danemark, une ONG au Cambodge ou voué leur vie à l'agro-écologie en Afrique...Tous ont en commun un engagement et un parcours exceptionnels. Ils ont été récompensé hier soir au Quai d'Orsay, lors d'une soirée de gala