EURO - La Roumanie ne vise plus l'adoption de la monnaie unique en 2015

Le Premier ministre Victor Ponta a assoupli hier l'objectif de son pays d'entrer dans la zone euro en 2015. "Ce repère n'est pas gravé dans le marbre", a-t-il déclaré devant des journalistes

Le Premier minister Victor Ponta (photo : gov.ro)

M. Ponta a toutefois rappelé que les efforts pour atteindre les conditions nécessaires à l'entrée dans la zone euro "devaient être maintenus". Le chef du gouvernement faisait notamment référence à une déclaration du gouverneur de la Banque nationale de Roumanie (BNR), Mugur Isarescu, qui a dit ce week-end dans les colonnes du quotidien américain The New York Times que le passage à l'euro en 2015 n'était "plus à l'ordre du jour". Les perspectives économiques fragiles de la Roumanie ont également poussé Victor Ponta a exprimé le désir de prolonger l'accord de type préventif dans lequel elle est engagée jusqu'en 2013 avec le Fonds monétaire international et l'Union européenne. Une délégation des deux institutions est d'ailleurs attendue aujourd'hui à Bucarest et restera jusqu'au 14 novembre.
La rédaction (www.lepetitjournal.com/Bucarest) mardi 6 novembre 2012

Bucarest

UE - Les Roumains et la bougeotte

Plus de sept millions de citoyens européens vivaient et travaillaient dans un autre Etat membre que le leur en 2013, selon des chiffres publiés hier…

CHOMAGE - 6,7% au deuxième trimestre

Le taux de chômage au deuxième trimestre a été de 6,7%, soit une baisse de 0,5 point par rapport au premier trimestre, où celui-ci concernait 7,2% de…
A la une

EXPO 2015 – Le Pavillon France officiellement lancé

Stéphane Le Foll, ministre français de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, a officiellement lancé la construction du Pavillon France sur le site où se tiendra l’exposition universelle de Milan du 1er mai au 31 octobre 2015. Cette levée de voile sur la première arche a été l’occasion de présenter la manière dont la France interprètera le thème d’Expo 2015 "Nourrir la planète, énergie pour la vie".
France/Monde
En direct d'Europe
Expat
Expat - Emploi

EMPLOI - Comment trouver un travail à Dubaï ?

Vous avez envoyé des dizaines de CV et n'avez pas reçu une seule réponse d’un employeur ? Arrêtez tout maintenant, faites le point sur votre méthode et apportez ces quelques changements à votre stratégie de recherche d'emploi.

ENTREPRENEUR EN AUSTRALIE - Rencontre avec le fondateur de Ride Surfing

Le secteur du taxi à Sydney est en pleine mutation avec l'arrivée de nouveaux acteurs comme Uber il y a quelques mois. C'est au tour de Ride Surfing de démontrer que l'on peut désormais se déplacer autrement, de manière efficace et pour beaucoup moins cher. Rencontre avec un entrepreneur français en Australie, Manutéa Dupont, 33 ans, fondateur de Ride Surfing
Expat - Politique

TERRORISME - Les Français appelés à la prudence au Sahel

Le Ministère des Affaires étrangères invite nos compatriotes résidant ou de passage à l’étranger à renforcer leur vigilance face au risque terroriste. Les Français installés notamment au Maghreb, au Moyen-Orient et en Afrique de l'ouest ont été invités à se signaler au consulat de France le plus proche si ce n’est pas déjà fait. Les Français de passage sont, quant à eux, invités à se faire connaître en s’inscrivant en ligne dans le système Ariane
Magazine
Les trophées

TROPHEES 2014 – Les sept lauréats ont été récompensés au Quai d’Orsay

La cérémonie des Trophées des Français de l’étranger, organisée par lepetitjournal.com, s’est déroulée ce jeudi 6 mars, dans le cadre prestigieux du Ministère des Affaires étrangères. Devant leurs proches, les élus, les partenaires et la Ministre déléguée chargée des Français de l’étranger, Hélène Conway-Mouret, les sept lauréats ont été récompensés pour leur parcours d’exception.