Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

TOURISME – Quantas et le Queensland à la chasse aux visiteurs internationaux

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 26 juillet 2016, mis à jour le 26 juillet 2016

Une nouvelle entente entre Quantas et le Sunshine State pour attirer plus de visiteurs internationaux.

Parcs Nationaux magnifique, la plus grande île de sable du monde avec Fraser Island, les Whitsunday et la Grande Barrière de Corail, Cap Tribulation sont autant d'arguments de poids qui rendent le Queensland attractif.

Le tourisme est l'une des sources de revenu les plus importante pour le Sunshine State, et celui-ci compte bien faire progresser encore l'affluence des visiteurs. En 2015, les 22 millions de touristes internationaux et nationaux avaient dépensé 20 milliards de dollars dans l'économie du Queensland.

Surfant sur cette belle réussite, les choses se sont mêmes intensifiées. En ne prenant en compte que les touristes internationaux et les premiers mois de l'année 2016 (de janvier à mars), les dépenses des visiteurs ont dépassé pour la première fois les 5 milliards de dollars selon les chiffres du Tourism Resarch Australia et le gouvernement compte bien continuer sur cette lancée.

L'annonce du partenariat entre Qantas et le Queensland faite hier par le Ministre du Tourisme, Madame Kate Jones, participe de cette volonté. Cet accord de 3 ans devrait dynamiser davantage la croissance du marché international déjà sur une pente ascendante.

Au regard des chiffres récoltés, toujours entre janvier et mars, ce sont les États-Unis et la Chine qui squattent le top du nombre de visiteurs et de dépenses. C'est ce qui explique que le partenariat soit axé sur l'Asie, les États-Unis puis de manière plus anecdotique sur la Nouvelle-Zélande et le Royaume-Unis.

Pour se rendre compte de l'ampleur, les dépenses des touristes américains ont progressé de 29% pour atteindre 384 millions de dollars pour 208.000 visiteurs entre janvier et mars. Dans le même temps ils étaient 442.000 chinois à passer les portes du Queensland avec la plus forte croissance des dépenses avec un peu plus de 1 milliard de dollars, soit 34%.

Ce constat pour le moins prolifique devrait se maintenir et même s'intensifier selon le Ministre du Tourisme : « les visiteurs internationaux viennent en nombre record, et la croissance devrait se poursuivre pendant les années à venir ? en particulier pour la Chine qui devrait voir sa classe moyenne croître de façon exponentielle dans les prochaines décennies ».

Le contexte actuel quant au dollar australien devrait également jouer en la faveur du Queensland selon le PDG de Qantas international, Gareth Evans : « en tant que plus grand investisseur privé dans le tourisme australien, c'est un moment très excitant pour nous d'investir pour attirer plus de visiteurs dans le Queensland, en particulier avec la faiblesse relative du dollar australien et le nombre de visiteurs provenant des marchés comme Hong Kong, la Chine et les États-Unis ».

Si certains doutent encore de l'efficacité d'un tel partenariat, il suffit de prendre l'exemple du vol quotidien Brisbane/Tokyo qui a permis « au cours des 12 derniers mois d'augmenter le nombre de visiteur en provenance du Japon au-delà de nos attentes », affirme le PDG de Qantas.

Kate Jones s'est félicitée de la collaboration avec cette « compagnie aérienne emblématique du monde ». Ce travail de concert devrait permettre « d'améliorer encore la réputation mondiale du Queensland en tant que meilleur destination sur la terre par le biais de campagnes de marketing stratégiques et numériques ».

Le nouvel accord prévoit une activité nationale et internationale conjointe entre le TEQ (Tourism Event Queensland), et Qantas, ainsi que des campagnes intensives à Singapour, en Chine, Hong Kong, Japon, États-Unis, Royaume-Unis et enfin en Indonésie.

De manière assez claire, le gouvernement Travailliste souhaite jouer des coudes pour que l'Etat devienne la « première destination touristique de l'Australie en raison des évènements majeurs, de la croissance des activités dans les villes et les régions ». Cela devrait maximiser l'impact économique des visiteurs, tout en créant de l'emploi.

Depuis plusieurs mois maintenant, le gouvernement, sous l'impulsion d'Annastacia Palaszczuk multiplie les prises de position en faveur du patrimoine touristique propre au Sunshine State (voir l'article sur la Grande Barrière).

Il faut y voir, moins une prise de conscience environnementale tardive qu'un investissement en vue de maintenir un attrait touristique rentable et vital pour le Queensland ; en terme d'argent comme d'emplois locaux, qui manquent cruellement hors des zones urbaines.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 26 juillet 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 26 juillet 2016, mis à jour le 26 juillet 2016

Sujets du moment

Flash infos