Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GOLD COAST – La baleine blanche Migaloo fait son numéro

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 26 juillet 2016, mis à jour le 26 juillet 2016

En pleine saison des baleines, Migaloo a été vu à Bayron Bay puis sur la Gold Coast hier. Une chance et un spectacle exceptionnel.

Migaloo est la baleine à bosse la plus connue d'Australie. Il a été vu pour la première le 28 juin 1991 à Bayron Bay. Comme un pèlerinage, il s'y est attardé pendant deux heures hier matin sur le chemin de sa migration vers les eaux plus chaudes du nord du Queensland.

Jusqu'en 2011, on pensait qu'il était le dernier représentant de sa race, puis l'image a émergé d'un tout jeune bébé baleine : il n'était pas seul. Officieusement baptisé MJ pour Migaloo Junior, il a ravi le monde entier.

Vers 10h à Bayron Bay, cette baleine a paradé, ce prenant même au jeu des photos avec son compagnon de voyage, une autre baleine à bosse (bleue cette fois).

La durée de vie moyenne d'une baleine à bosse oscille entre 50 et 80 ans, soit l'échelle d'une vie humaine. Cette proximité est un excellent moyen de sensibiliser les générations futures à cet autre monde sous-marin qui cohabite avec le nôtre.

Le White Whales Research Centre estime que Migaloo est âgé de 30 ans (il serait né en 1986 selon les scientifiques). Il fait partie de la grande famille des baleines à bosse australienne qui compte entre 15 et 17.000 individus (chiffres de 2012). Grande certes, mais elle l'était encore plus importante avant les débuts de la chasse commerciale (elles étaient alors 30.000).

Parce que Migaloo est une baleine unique il dispose d'une législation spéciale édictés par les gouvernements du Queensland et du Commonwealth qui est adopté chaque année pour le protéger des gêneurs.

Pour cette raison il est interdit aux navires (même aux jet-ski) de l'approcher à moins de 500 mètres. Pour les avions la limite est de 2000 pieds. Pour information l'amende pour la violation de cette loi s'élève à 16,500 $, donc faites attention.

La saison des baleines ayant commencée, lepetitjournal.com vous conseil de vous rendre au « Royal Queensland Yacht Squadron » de Manly avant 12h tous les mercredis. Vous profiterez d'une belle journée pour voguer sur les flots et observer les baleines (c'est gratuit).

Lieu : 578 Royal Esplanade, Manly QLD 4179

Prix : GRATUIT !

Horaires : présentez-vous à midi tous les mercredis

Lien : site et information ici

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 26 juillet 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 26 juillet 2016, mis à jour le 26 juillet 2016

Sujets du moment

Flash infos