Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

QUEENSLAND – Le gouvernement plaide pour l’écotourisme dans les Parcs Nationaux

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 24 juillet 2016, mis à jour le 24 juillet 2016

Grâce à l'appui combiné du gouvernement et de l'entreprise touristique Spicers, de nouvelles opportunités écotouristiques devraient voir le jour dans le Main Range.

Vendredi, le Ministre de l'Environnement et des Parcs Nationaux, le docteur Steven Miles a annoncé qu'il donnait le feu vert à la famille Turner, propriétaire du groupe Spicers pour élaborer un projet d'écotourisme d'une envergure encore jamais vue dans le Queensland.

Dans un futur proche, une marche exceptionnelle de six jours dans la Scenic Rim traversera le Parc National du Main Range au sud-ouest de Brisbane, classé Patrimoine mondial de l'humanité.

Scenic

Les six Parcs Nationaux du Scenic Rim

Ce projet : le Scenic Rim Trail devrait rivaliser avec « les offres de la Tasmanie et de la Nouvelle-Zélande » explique le Ministre avant d'ajouter : « ce sera une expérience captivante pour les marcheurs qui suivront l'escarpement de la caldeira, les forêts subtropicales, les forêts d'eucalyptus, les landes montagneuses et les cascades qui offrent des vues spectaculaires ».

Deux nouveaux éco-camps seront créés reliés par les pistes existantes et par des nouveaux sentiers cyclables et pédestres qui serpenteront dans les montagnes.

Des emplois permanents et des avantages économiques pour les communautés locales font parties des retombées espérées par le gouvernement du Queensland. Le projet devrait comprendre des trajets suspendus dans les arbres, de la location de VTT, des activités nautiques?

Pour Steven Miles : « le gouvernement est annonciateur d'une nouvelle ère de collaboration avec l'industrie du tourisme pour offrir des expériences de hautes qualités, durables et qui mettront en valeur la beauté de nos zones vierges ».

De l'avis du Ministre du Tourisme, Madame Kate Jones : « le Rim Trail a démontré comment l'industrie, le gouvernement et les écologistes pouvaient travailler de concert sur l'écotourisme, le tout avec l'aide des propriétaires traditionnels des Parcs Nationaux ».

La recrudescence de ces projets, classés comme une priorité gouvernementale, fait partie intégrante du cercle vertueux : croissance des visites dans le Queensland, protection de l'environnement, tout en offrant de nouvelles expériences d'écotourisme.

Du côté de la famille Turner responsable de l'élaboration du projet pour le Groupe Spicers : « nous sommes passionnés à l'idée de fournir des loisirs de classe mondiale dans des aventures qui relieront les gens avec les merveilles e la nature et du patrimoine de plein air en Australie ».

Plus de 8000 hectares de la Scenic Rim ont été mis de côté pour des refuges et pour la réhabilitation de la faune locale. La marche s'étendra sur 50 km en incorporant 32 km de sentiers existants, et 18 km de nouvelles pistes de bushwalking du Mont Mistake à Spicers Peak Nature Refuge.

Aucun argent public ne devrait être utilisé pour la construction des infrastructures puisque les promoteurs financeront entièrement les coûts. Une bonne nouvelle pour les contribuables.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 24 juillet 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

écotourisme

Publié le 24 juillet 2016, mis à jour le 24 juillet 2016

Sujets du moment

Flash infos