Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BRISBANE – Une ville où le Street Art bourgeonne

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 4 avril 2017, mis à jour le 4 avril 2017

 

Melbourne n'est pas la seule ville en Australie à faire fleurir le Street Art. Cet art urbain s'étend aussi à Brisbane notamment avec le Festival qui lui est dédié. Pour ne pas rater les plus beaux murs, nous vous en avons sélectionné quelques uns.

L'Art de rue ou encore l'Art urbain regroupe différents types d'arts exposés dans des endroits publics et accessibles à tous. En Australie, Melbourne n'a pas le monopole, Brisbane est aussi une ville où ce type d'?uvre bourgeonne notamment avec le Brisbane Street Art Festival. Ce dernier a eu lieu pour la première fois en février 2016 et a été renouvelé en février 2017. Il a pour but d'encourager les artistes à exposer à Brisbane, et de faire mûrir cet art par différents partenariats. Cette année le festival a été un vrai succès et a reçu de nombreux soutiens locaux et nationaux privés mais aussi publics. Ce festival annuel de Street Art s'étend donc à la peinture mural mais aussi à la musique, au théâtre, aux spectacles de lumière, ou encore aux expositions. C'est donc par cet événement que l'art de rue à Brisbane éclos progressivement. On peut voir les ?uvres tout au long de l'année et plus spécifiquement vers Fortitude Valley, West End ou encore South Brisbane.

 

Fortitude Valley

  • 49 James Street, derrière Jamie's Espresso: Vous trouverez ici l'?uvre d'un artiste australien Mik Shida qui exerce beaucoup à Melbourne. Son art est très reconnut dans le milieu du Street Art.
  • 136 Wickham Street, derrière Oxlades : il y a différents arts de multiples artistes dont Drapl qui est à la tête d'un groupe de Street Art basé à Brisbane et Treazy.

  • 264 Barry Parade : Beastman, un artiste de Sydney, a recouvert le mur du 4ZZZ. Influencé par la biodiversité, la nature et les motifs géométriques, ses ?uvres sont aussi exposés dans le National Gallerery of Australia.

  • 8 McLachlan Street, derrière the Family Night Club : Vous y découvrirez une toute petite rue. L '?uvre très colorée recouvre entièrement tout un côté de la ruelle. C'est le résultat d'une collaboration de plusieurs artistes.

  • 186 Ranwell Lane : Le meilleur endroit pour voir la totalité de cette ?uvre est un terrain vague accessible par la rue parrallèle à Wickham Street. Les deux artistes à l'origine de cette peinture sont Drapl et Treas.

 

West End et South Brisbane

  • 23 Ashington Street : ?uvre de l'artiste Gus Eagleton. Ce dernier vient de Brisbane et peint généralement des femmes et leur côté sombre.

  • 126 Hardgrave Road : Vous y trouverez une ?uvre de Fintan Magee. Surnomé le Banksy australien, son oeuvre s'est exportée sur tous les continents.

  • Au coin de Merivale Street et de Montague Road : The pillars Project c'est une galerie à ciel ouvert créée par huit artistes en 2014. Chacun des piliers est utilisé pour une ?uvre.

  • 58 Vulture Street : Oeuvre réalisée par Mik Shida et Andy Harwood à l'extérieure du magasin « box vintage ».

  • Thomas Street : c'est une rue à ne pas manquer. Elle regroupe de nombreuses ?uvres de Street Arts.

Pour plus d'information, pour des lieux plus précis et pour de nombreuses autres ?uvres urbaines dans Brisbane vous pouvez regarder la carte suivante : https://www.google.com/maps/d/u/0/viewer?mid=1CGwBxi5rXBgnBQsU4xSlUl9XAlI

 

CT (lepetitjournal.com/Brisbane) ? Mardi 04 Avril 2017

 

Publié le 4 avril 2017, mis à jour le 4 avril 2017

Sujets du moment

Flash infos