Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

CINEMA – Sortie en Australie du film Chocolat

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 26 juin 2017, mis à jour le 27 juin 2017

 

Le 29 juin 2017, le film Chocolat avec l'acteur Omar Sy sort dans les salles australiennes. Lepetitjournal.com vous le recommande fortement et vous donne trois bonnes raisons d'aller voir ce film.

 

#1 : Un film inspiré d'une histoire vraie

Le film raconte l'histoire d'un destin méconnu, celui du clown Chocolat. Raphaël Padilla fût le premier clown noir de l'histoire du cirque français. En duo avec le clown blanc Footit, il rencontrera un immense succès pendant une quinzaine d'année au début du XXème siècle, dans une France colonialiste. Leurs sketchs, reposant beaucoup sur la ''comédie des claques'', reflètent le racisme ordinaire de l'époque. Cependant la richesse, la célébrité et les discriminations incessantes envers Chocolat auront un impact sur l'amitié liant Raphaël et Foottit.

 

#2 : Un duo extraordinaire

Le duo Omar Sy (Chocolat) et James Thierrée (Footit) est exceptionnel dans ce film. Omar Sy remporte le Globe de Cristal du meilleur acteur pour son rôle dans Chocolat et déclare faire un parallèle entre sa carrière à lui et celle de son personnage notamment au niveau de l'optimisme qui le pousse à avancer et à dépasser ses limites. James Thierrée, petit-fils du cinéaste Charlie Chaplin est la révélation de Chocolat. Lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle, il n'est pourtant pas très connu dans le monde du cinéma. Baigné depuis l'âge de quatre ans dans le cirque, danseur, acrobate, comédien, violoniste, auteur et metteur en scène, il déclare lors d'une interview : "J'ai emmené Omar du côté du clown, du langage du corps et lui, a contrario, m'a aidé à sortir la voix".

 

#3 : Un film qui fait réfléchir

Le racisme ordinaire de l'époque présent dans les sketchs joués par Chocolat et Footit au cirque, mais aussi les discriminations dont est victime le clown noir tout au long de sa carrière ainsi que son échec lors de sa première représentation d'Othello de Shakespeare sur scène, montrent l'ampleur du racisme en France au XXème siècle. Certaines scènes du film paraissent même dérangeantes tant les mentalités ont changées. Mais cela amène aussi à réfléchir sur le racisme aujourd'hui ainsi que sur tous les destins de personnes inconnues qui ont pourtant fait bouger les choses et qui sont allés au delà des normes sociales de l'époque.



Voir la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559165&cfilm=217656.html

Crédit photo : Allociné

Camille T ? (brisbane@lepetitjournal.com) ? Lundi 26 Juin 2017





Publié le 26 juin 2017, mis à jour le 27 juin 2017

Sujets du moment

Flash infos