Brisbane

CINEMA – Sortie en Australie du film Chocolat

 

Le 29 juin 2017, le film Chocolat avec l'acteur Omar Sy sort dans les salles australiennes. Lepetitjournal.com vous le recommande fortement et vous donne trois bonnes raisons d'aller voir ce film.

 

#1 : Un film inspiré d'une histoire vraie

Le film raconte l'histoire d'un destin méconnu, celui du clown Chocolat. Raphaël Padilla fût le premier clown noir de l'histoire du cirque français. En duo avec le clown blanc Footit, il rencontrera un immense succès pendant une quinzaine d'année au début du XXème siècle, dans une France colonialiste. Leurs sketchs, reposant beaucoup sur la ''comédie des claques'', reflètent le racisme ordinaire de l'époque. Cependant la richesse, la célébrité et les discriminations incessantes envers Chocolat auront un impact sur l'amitié liant Raphaël et Foottit.

 

#2 : Un duo extraordinaire

Le duo Omar Sy (Chocolat) et James Thierrée (Footit) est exceptionnel dans ce film. Omar Sy remporte le Globe de Cristal du meilleur acteur pour son rôle dans Chocolat et déclare faire un parallèle entre sa carrière à lui et celle de son personnage notamment au niveau de l'optimisme qui le pousse à avancer et à dépasser ses limites. James Thierrée, petit-fils du cinéaste Charlie Chaplin est la révélation de Chocolat. Lauréat du César du meilleur acteur dans un second rôle, il n'est pourtant pas très connu dans le monde du cinéma. Baigné depuis l'âge de quatre ans dans le cirque, danseur, acrobate, comédien, violoniste, auteur et metteur en scène, il déclare lors d'une interview : "J'ai emmené Omar du côté du clown, du langage du corps et lui, a contrario, m'a aidé à sortir la voix".

 

#3 : Un film qui fait réfléchir

Le racisme ordinaire de l'époque présent dans les sketchs joués par Chocolat et Footit au cirque, mais aussi les discriminations dont est victime le clown noir tout au long de sa carrière ainsi que son échec lors de sa première représentation d'Othello de Shakespeare sur scène, montrent l'ampleur du racisme en France au XXème siècle. Certaines scènes du film paraissent même dérangeantes tant les mentalités ont changées. Mais cela amène aussi à réfléchir sur le racisme aujourd’hui ainsi que sur tous les destins de personnes inconnues qui ont pourtant fait bouger les choses et qui sont allés au delà des normes sociales de l'époque.



Voir la bande annonce : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19559165&cfilm=217656.html

Crédit photo : Allociné

Camille T – (brisbane@lepetitjournal.com) – Lundi 26 Juin 2017





 
Brisbane

Tax Return 2017 - Comment s’y prendre pour ne pas se pendre ?

La Tax Return fait frémir plus d’un Français en Australie. Chaque année plusieurs d’entre eux se perdent et renoncent. On les retrouve alors par milliers échoués sur les plages tentant d’oublier cette épreuve douloureuse. 2017 est l’année du changement. Aujourd’hui, les revenus des PVTistes sont désormais taxés à 15 % au minimum. Ils ne sont plus considérés comme des résidents et ne peuvent plus prétendre à une exemption d’impôts sur leurs…

Mardi matin : Radin !

Financer, régler, payer Casa toujours pimpante Aujourd’hui on vous propose de découvrir des activités gratuites rayonnantes ! Le Petit Journal de…
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE - L'actu décalée: quelques infos insolites sur l'Australie

 La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Ce mois-ci les nouvelles se font rares, en cause, la période estivale dans l’hémisphère nord. Une période synonyme de vacances et de ralentissement de l’activité. Mais quand il s’agit de l’Australie, on trouve toujours quelques news incongrues à se mettre sous la « plume ». Au programme : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? », Astérix et les Australiens, Marsupilamis hilares…. 
Une internationale

FRANÇAIS EN INDONÉSIE - Chanee le protecteur des gibbons

Aurélien Brulé dit Chanee est français et installé en Indonésie depuis 19 ans. Il est le fondateur de la fondation Kalaweit qui recueille les gibbons, ces petits singes à la fourrure laineuse. Au nombre de vues des ses vidéos sur internet, il est également un des principaux défenseurs de la forêt tropicale et de sa faune. Chanee nous raconte son parcours et son combat quotidien face à la déforestation 
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine