Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

BRISBANE ET SES BATIMENTS -Toute une histoire !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 21 mars 2017, mis à jour le 21 mars 2017

Depuis l'époque où l'Australie était une colonie pénitentiaire à aujourd'hui beaucoup de bâtiments ont été détruits et d'autres ont été construits. Brisbane pourrait paraître être une ville sans histoire aux premiers abords mais des bâtiments résistent et nous révèlent leur récente histoire.

 

La naissance de Brisbane 

Avant l'arrivée de Matthew Flinders région en 1799, cette terre a longtemps été occupée par les tribus aborigènes Jagera et Turrbal. La ville de Brisbane a été colonisée après l'installation de la prison de Redcliffe en 1824. Mais ce n'est que vers 1880 que la ville devient le centre principal du commerce et la capitale du Queensland.

 

Le moulin à vent de Spring Hill : un bâtiment aux fonctions diverses au fil du temps

Le plus vieux bâtiment de Brisbane est le moulin à vent situé à Sping Hill (Wickham Terrace). C'est aussi le plus vieux moulin toujours debout en Australie. Il a été construit en 1820. Dans un premier temps il paraissait inutile de par son emplacement à l'abri du vent. Mais le Commandant Patrick Logan l'aurait utilisé pour faire travailler les prisonniers qui ?uvraient pendant 14 heures pour moudre le maïs avec des fers d'environ 8 kg à chaque pied. Ils étaient battus à la moindre erreur. Le moulin à vent continua de fonctionner jusqu'en 1861. De 1866 à 1894 ce bâtiment servit à indiquer l'heure. Chaque jour à 13h un coup de feu était tiré. Puis jusqu'en 1950 ce fût une balle de cuivre qui était baissée à cette même heure chaque jour. Pendant cette période et jusqu'à la fin de la seconde guerre mondiale la tour permettait de transmettre les premiers signaux de télévision.

 

La chapelle Saint Stephen : Le premier lieu de culte de Brisbane

La chapelle Saint Stephen est la première église construite dans cette région. Elle a été construite par l'architecte Augustus Welby Pugin. Elle est connue pour être la plus vielle église du Queensland toujours debout. La première messe y a été célébrée en 1850. En 1859 Brisbane devient un diocèse et l'église devient une cathédrale. Mais quand une nouvelle cathédrale a été construite, la chapelle Saint Stephen est devenue une salle de classe. Ce lieu de culte a été à plusieurs reprises menacée de démolition mais a finalement résisté. Aujourd'hui le bâtiment offre un petit d'espace d'adoration près de la cathédrale et est encore utilisé pour les liturgies, les méditations et les mariages. La dernière restauration de cette chapelle date de 1999. Il est possible de la visiter en semaine à 10h30.

 

Tara House : un bâtiment de style classique au c?ur de Brisbane

On peut encore voir la Tara House dans le CBD. C'est un entrepôt construit en 1879 à la demande d'un bottier. En 1919 ce bâtiment devient le siège de l'association irlandaise jusqu'en 2015 et les propriétaires transforment la façade dans les années vingt avec des détails de style classique. Aujourd'hui Tara House vit un autre chapitre de son histoire. Ce bâtiment a été vendu à $8.1 million à investisseur privé en 2015 et est devenu le cinéma Elizabeth Picture Theatre en Févier 2017.

 

CT (www.lepetitjournal.com/Brisbane) Mardi 21 Mars 2017

 

Publié le 21 mars 2017, mis à jour le 21 mars 2017

Sujets du moment

Flash infos