Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

FAMILLES D'ACCUEIL - On efface tout et on recommence

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 24 septembre 2016, mis à jour le 25 septembre 2016

Le gouvernement du Queensland lance sa réforme suite à la mort de la fillette Tiah Palmer, vraisemblablement tuée par le père de sa famille d'accueil et violée par le fils.

Il est courant pour les affaires horribles de s'immiscer dans le théâtre politique, et la triste histoire de Tiah Palmer n'a pas dérogé à cette règle.

Selon la police, la fillette de 12 ans se serait faite tuée il y a 11 mois par le père de sa famille d'accueil Rick Thornburn. Celui-ci redoutait qu'elle soit enceinte de son fils de sept ans son ainé, Trent qui avait profité d'elle.

En prenant la parole sur ce qu'elle a qualifié de « tragédie absolue », Annastacia Palaszczuk, Premier du Queensland a expliqué que son gouvernement allait travailler sur une refonte du système des familles d'accueil, sous la direction du commissaire de la famille et de l'enfance et à l'aide d'un groupe d'experts.

Cette équipe devrait se pencher sur les modalités de placement en famille ainsi que sur l'obtention des « blue cards », les autorisations fournies pour travailler avec les enfants après des vérifications réalisées par la police. Déjà conséquentes, ces vérifications devraient être durcies.

Madame Palaszczuk a expliqué à ce titre que son gouvernement travaillerait avec les autres Etats d'Australie à l'élaboration d'un régime national de protection de l'enfance afin d'endiguer les négligences entre les frontières.

In fine : « Nous voulons faire en sorte que les enfants du Queensland soient plus en sécurité » a-t-elle défendu. Un noble engagement qui passera par la réflexion du groupe d'expert, une bonne chose avant de légiférer sous le coup de l'émotion.

Plus d'informations sur le « Blue card system » ici.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 25 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 24 septembre 2016, mis à jour le 25 septembre 2016

Flash infos