Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PRÉSIDENTIELLES ET LÉGISLATIVES 2017 – Il ne reste plus beaucoup de temps pour s'inscrire sur les listes consulaires

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 7 novembre 2016

Autour d'avril pour les présidentielles et autour de juin pour les élections législatives les français seront appelés aux urnes afin d'élire leurs représentants.

L'année 2017 sera une année charnière pour la France et ses électeurs qui se rendront aux urnes à plusieurs reprises afin de choisir leurs représentants. Parmi ces élections : les élections présidentielles qui permettent de choisir le Chef de l'Etat français, les élections législatives qui permettent d'élire les députés, et enfin les élections sénatoriales (bien que les citoyens n'y participent pas directement mais par le biais de grands électeurs).

Pour tous les expatriés français de l'étranger il sera possible de participer à ces votations en personne, par procuration voir même par internet. Une seule obligation : s'inscrire au registre du Consulat Général de Sydney avant le 31 décembre 2016.

Selon les dernières données, les français sont au nombre de 26,757 en Australie, majoritairement autour de Sydney et de Melbourne. Dans le Queensland, c'est Brisbane et la Gold Coast qui trustent les deux premières places des populations les plus importantes, suivies par le nord de l'Etat puis par la Sunshine Coast. Pour ces quelques 4,339 expatriés en droit de voter dans le Queensland les questions de succèdent.

L'inscription est-elle obligatoire ?
Eh bien oui, il est obligatoire de s'inscrire aux registres du Consulat Général de Sydney. Il faudra se dépêcher par contre, la dernière échéance étant le 31 décembre 2016 afin de figurer sur les listes électorales pour l'année suivante. Mais pas de panique, l'inscription est ouverte en ligne, et se fait en quelques clics. Vous pourrez ensuite effectuer votre devoir de citoyens sans vous inquiéter.

http://www.ambafrance-au.org/NOUVEAU-Inscrivez-vous-en-ligne-au-Consulat-et-sur-sa-liste-electorale

Où voter ?
Au moment de l'inscription, vous allez faire figurer votre adresse de résidence, une adresse mail ainsi que votre numéro de téléphone. Grâce à ces informations, le Consulat vous rattachera à votre bureau de vote le plus proche. Pour le Queensland, ce sera à l'Alliance Française, au 262 Montague Road, West End à Brisbane.  

Quand voter ?
La première échéance électorale sera l'élection présidentielle dont le premier tour se déroulera le dimanche 23 avril 2017 pour un second tour qui devrait se tenir le dimanche 7 mai 2017.

Pour ce qui est des législatives, elles se dérouleront le mois suivant les dimanches 4 et 18 juin 2017. Pour information, l'Australie se trouve dans la 11ème circonscription des français de l'étranger aux côtés notamment de la Russie, de l'Océanie, et de l'Asie.

Comment voter ?
Pour cette dernière question trois solutions sont possibles en fonction du type d'élection : de voter en personne au bureau de vote, de voter par procuration, ou alors de voter par internet.

En ce qui concerne le vote en personne, nul besoin de s'éterniser, il vous suffit de vous rendre à l'Alliance Française de Brisbane, de glisser votre bulletin dans l'urne (tout en n'oubliant pas de vous munir de votre carte d'électeur et de votre carte d'identité).

Pour la procuration, il suffit de trouver un mandant inscrit sur la même liste électorale (sur le poste consulaire de Sydney), et de remplir le formulaire cerfa n°14952 que vous trouverez ici. Petit problème, s'il vous est possible de remplir le document en ligne, il faudra vous rendre en personne auprès de l'agent habilité à recevoir votre procuration : soit au Consulat général de France à Sydney entre 9h00 et 12h20 sur rendez-vous préalable, soit à l'Ambassade de France à Canberra, soit dans les autres agences consulaires dans le cadre de la tournée consulaire (qui passe par Brisbane au moins une fois par an).

Bonne nouvelle par contre le mandat peut être valable pendant trois ans. Une fois fait, il ne reste plus qu'à prévenir votre personne de confiance qu'il devra se rendre en votre nom dans votre bureau de vote (plus d'informations ici).

Enfin, le vote électronique, bien plus simple et moins contraignant que la procuration, il n'est pourtant pas possible de le faire pour toutes les élections. Pour les présidentielles par exemple, ce type de procédure sera impossible, ne vous laissant que le vote en personne ou la procuration (plus d'informations ici).

Comme expliqué précédemment en vous inscrivant sur les registres consulaires, vous allez renseigner votre numéro de téléphone, votre mail et votre adresse. L'administration vous communiquera alors par courriel votre authentifiant qui sera valable pour les deux tours des législatives, ainsi qu'un mot de passe qui vous sera envoyé par sms à chaque tour. Pour voter, il vous suffira d'accéder au portail de vote internet munis des identifiants. Cependant, si le moment venu vous ne souhaitez ou ne pouvez voter par internet, vous pourrez toujours vous rendre à votre bureau de vote et voter à l'urne.

Toutes vos questions viennent alors de trouver leurs réponses, si quelques doutes subsistent, n'hésitez pas à vous rendre sur le portail votezaletranger.gouv.fr. Ah vous avez encore une question ? Pour qui voter ? Désolé, je ne peux pas vous aider sur ce coup-là.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 7 novembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Il est possible aux ressortissants français de voter de l'étranger pour deux primaires au prix de 2 euros à chaque tour. La première : « La primaire ouverte de la droite et du centre » qui se déroule le 20 novembre 2016 puis le 27 novembre 2016. Il sera possible de voter par internet si vous étiez inscrit sur les listes consulaires avant le 31 décembre 2015. Toutes les informations sur le lien suivant : http://www.primaire2016.org/les-regles/

La seconde : la « primaire citoyenne » du Parti Socialiste encore floue au moment où l'article est rédigé. Elle devrait se dérouler entre le 22 et le 29 janvier 2017 et devrait fonctionner sur le même principe que celle des concurrents « Les Républicains ». Toutes les informations sur le lien suivant : http://www.parti-socialiste.fr/evenement/primaire-citoyenne/

RF

Publié le 7 novembre 2016, mis à jour le 7 novembre 2016

Sujets du moment

Flash infos