Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

PORTRAIT D’ENTREPRENEUR – Le succès de la destination « France » avec Christian Blondeau

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 18 octobre 2016, mis à jour le 18 octobre 2016

Christian Blondeau, fondateur-directeur de France@Leisure, nous raconte l'histoire de son succès en tant que seul spécialiste du tourisme français dans le Queensland.

Que de chemin parcouru pour Christian Blondeau depuis les plages de Biarritz dans le sud-ouest de la France jusqu'aux buildings bercés par le soleil de Brisbane. Le top départ est donné à 21 ans à peine lorsque Christian commence sa carrière dans l'hôtellerie à écumer des quatre et cinq étoiles du Hilton, à l'Intercontinental en passant par le Sheraton.

Cette expérience de vingt ans à côtoyer le monde du luxe dans des villes comme Londres ou Athènes a donné à cet homme une vision globale des visiteurs et des touristes les plus exigeants, un background qui s'avèrera très utile au futur entrepreneur.

Un amour pour l'Australie
Au cours de ses pérégrinations, Christian passe par la capitale du Queensland, et la halte qui ne devait durer que quelques années se transforme en emménagement définitif. En cause comme toujours, l'amour : de l'Australie certes, mais également de sa femme Lisa.

Alors qu'ils sont nombreux à lui déconseiller de se lancer dans le monde du tourisme quelques mois après des évènements du 11 septembre 2001, il fait fi des mises en gardes et décide de monter France@Leisure, qui se spécialise dans le tourisme de l'Australie vers la France. Qu'importe la conjoncture, Christian ne doute pas qu'il y aura des demandeurs pour la culture française et notamment son luxe, et sa gastronomie.

Malgré des débuts difficiles, l'entreprise réussi à s'imposer en quinze ans comme la seule agence de voyage spécialiste de l'hexagone dans le Queensland, notamment grâce à la Coupe du Monde de Rugby de 2007 qui a eu lieu en France. Lors de cette compétition sportive, France@Leisure a vendu pour 1,8 millions de dollars de billets tout en quadruplant son chiffre d'affaire. Cette croissance s'est confirmée au fils des années pour aujourd'hui transporter annuellement plus 600 voyageurs à la rencontre des plus belles régions de France.

« La connaissance c'est le pouvoir »

Pour Christian la plus-value qu'il apporte tient dans une phrase : « la connaissance c'est le pouvoir ». En effet, « la France ça n'a pas besoin d'être cher ! », par cette expression il prend le contre-pied de tous les moteurs de recherche internet et des agences de voyages généralistes « qui sont incapables de connaître tout ce qu'il y a dans le monde. Nous, on est français et on est dans le métier depuis quinze ans », tranche-t-il.

« Tous les ans, je pars en France à la recherche de nouveaux produits à proposer et ça fait la différence ». C'est grâce à ces contacts directs avec le local que les tarifs de France@Leisure sont imbattables sur la France, le tout pour des expériences « en dehors de la brochure ». 

« Un voyage en dehors de la brochure »

Ils sont 80% de touristes australiens à vouloir absolument passer par Paris. L'agence met donc un point d'honneur à proposer des parcours atypiques et des bons plans qu'ils ne trouveraient pas ailleurs. Plutôt que de louer un hôtel pour visiter la capitale, l'agence propose la location d'appartements, à la fois plus spacieux et plus luxueux et vous invite dans la peau du titi parisien. Au lieu de louer une voiture, l'agence préfèrera le Car Leasing.

L'expérience, c'est d'ailleurs ce que cherchent ces voyageurs : « ce que veulent les touristes australiens, c'est le petit village avec la boulangerie, c'est ce qu'ils voient dans les films » explique Christian.

France@Leisure fuit les grandes villes comme Bordeaux, Lyon ou Marseille et en fait des points de passages vers des villes d'une envergure inférieure ; des lieux bercés par l'Histoire mais avec une note plus « pittoresque ». Parmi ces destinations d'exception : Carcassonne et ses fortifications, Tours et les Châteaux de la Loire ou encore Sarlat et son périple dans la magnifique Dordogne, véritable perle du patrimoine français.

Au sein de ce panel alléchant qui a fait le succès de France@Leisure, il est un bestseller, un produit magique : les croisières sur les fleuves de France. Des bateaux de deux à douze personnes qui défilent le long du Canal du Midi ou de celui de la Bourgogne, à la rencontre des trésors culinaires et ?nologiques à nulle autre pareille.

On comprend aisément pourquoi France@Leisure a réussi à s'imposer aux australiens, ces « grands voyageurs capables de tout plaquer pour partir ». Des touristes qui à 30% voyageront de nouveau avec l'agence de Monsieur Christian Blondeau ; un vrai gage de réussite !

« Les australiens sont des grands voyageurs capables de tout plaquer pour partir »

Parler du tourisme en France sans parler de la terrible année qui vient de s'écouler aurait été difficile. Les évènements de janvier de Charlie Hebdo et de l'Hypercasher, ceux du 13 novembre qui résonnent comme un 11 septembre, ou encore ceux de Nice au moment de la célébration du 14 juillet, ont mis la France sur le banc des pays dangereux dans l'intellect international (à tort ou à raison rien n'est moins sûr). 

Malgré un ralentissement général notable, les australiens sont nombreux à vouloir visiter la France. La raison pour Christian est simple : « les australiens gardent un amour pour le voyage car ils viennent d'ailleurs ». Arrivé il y a deux siècles dans des bateaux de prisonniers, il y a chez cette nation une volonté « d'apprendre d'où ils viennent » nous confie le directeur de France@Leisure.

Ils sont capables de « sacrifier énormément de choses pour le seul plaisir de voyager ». Cette quête du passé est encore plus saillante lorsque l'on observe les différentes célébrations qui ont eu lieu récemment comme celle du centenaire de la bataille de la Somme en 2016 où de nombreux australiens étaient venu à Villers-Bretonneux rendre hommage aux soldats de l'Anzac tombés sur le sol français. France@Leisure prendra d'ailleurs part au centenaire de la fin de la Première Guerre Mondiale en 2018 où 48 réservations ont déjà été faites (voir ici).

Conclusion
Pour utiliser une métaphore nautique : on reconnait un bon capitaine, non pas à sa manière de naviguer par temps calme, mais à sa manière de tenir la barre sur une mer déchirée. Et Christian Blondeau, a su prouver qu'il était un entrepreneur de talent qui a su bâtir en un peu moins de quinze ans une entreprise fleurissante. Loin de se reposer sur ses lauriers, il est à l'origine d'un autre projet : Events@Leisure, qui organise pour le compte des entreprises des séminaires professionnels tout autour du monde (Las Vegas, Hawai?)

En résumé, vous avez des amis australiens à qui vous voulez faire vivre une expérience exceptionnelle alors n'hésitez plus, c'est avec France@Leisure qu'il faut partir.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), dimanche 16 octobre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane

Certain de l'expérience qu'il propose, Christian Blondeau offre 50$ à ceux qui parleront de France@Leisure à leurs proches : http://www.franceatleisure.com/refer-us/#.V_xDR6Oa2M8

Publié le 18 octobre 2016, mis à jour le 18 octobre 2016

Flash infos