Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

INNOVATION – La première voiture à énergie solaire australienne sera de Brisbane

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 19 septembre 2016, mis à jour le 19 septembre 2016

Un nouveau pôle d'innovation a été ouvert lundi à Brisbane pour créer la première voiture électrique australienne homologuée et commercialisable.

En annonçant officiellement l'ouverture du nouvel atelier de Clenergy Team Arrow à Eagle Farm, le Ministre de l'Energie Mark Bailey entend mettre en avant la position novatrice du gouvernement du Queensland en faveur de : la première voiture électrique fabriquée à Brisbane, homologuée pour la route, commercialisable et qui fonctionne à l'énergie solaire. Un titre à rallonge pour une première mondiale dont le Queensland doit se réjouir quand bien même il en coûtera 250.000 dollars par voiture (sans même l'air-conditionnée).

Le Ministre explique : « Le gouvernement Palaszczuk est un ardent défenseur des énergies renouvelables et d'une énergie d'avenir plus propres, plus vertes. Je suis heureux de dire que le développement économique du Queensland a donné à ?l'équipe maison' (ndr : Cleanergy Team Arrow) un début en apothéose en fournissant un accès de long terme au site et aux installations de l'atelier d'Eagle Farm ».

A l'origine de ce projet, l'entreprise Clenergy TeamArrow, qui entend faire mordre l'asphalte et la « dirt road » à sa création ?éco-friendly' typiquement Aussie et typiquement « redneck » : une version à la fois adaptée pour la route et pour la course.

Elle participera aux 3000 km de la Bridgestone World Solar Challenge entre Darwin et Adelaïde dans la catégorie « Cruiser Class » en octobre 2017.

Cette course mythique qui fêtera sa trentième édition, est le plus grand défi solaire au monde. Il est à cheval entre course, science et innovation : un programme alléchant pour l'entreprise originaire du Queensland habituée de ce rendez-vous. Elle est en effet l'équipe australienne la mieux classée des dernières éditions.

A l'occasion de l'inauguration de l'atelier, le design du « monstre solaire » a été dévoilé au public (voir photo). Cameron Tuesley, membre de l'équipe de Cleanergy Team Arrow, a expliqué que la voiture avait été inspirée par les nombreux périples effectués dans l'Outback australien.

Il en a profité pour afficher clairement ses ambitions : « Nous visons à être la première société australienne à fabriquer et à vendre des véhicules électriques solaires » (un peu cher encore).

En fin de compte un tel projet devrait « mettre en valeur l'innovation australienne, les sciences et les technologies de l'énergie renouvelable dans le monde ». Et quelle meilleure scène pour cela que le Bridgestone World Solar Challenge et ses trente ans d'existence, 3000 km de course à travers l'Outback, 50 équipes provenant de 25 pays différents.

Des chiffres qui donnent le vertige mais qui sont aussi le symbole d'une vérité : la voiture de Brisbane « sera le premier véhicule solaire immatriculé à participer au défi ». Bravo à eux.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 19 septembre 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

2

Publié le 19 septembre 2016, mis à jour le 19 septembre 2016

Flash infos