Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

ÉCONOMIE – 47,6 milliards de dollars d’exportation pour le Queensland !

Écrit par Lepetitjournal Brisbane
Publié le 3 août 2016, mis à jour le 3 août 2016

Alors que l'économie Australienne est en berne, le Queensland fini en hausse de 1,1 milliards de dollars entre 2015 et 2016.

En dépit des conditions économiques australiennes difficiles des derniers mois, l'économie du Queensland continue de progresser. Sur l'année 2015-16, c'est une hausse de 1,1 milliards de dollars de la valeur des exportations qui est enregistrée. La valeur s'élève donc à 47,6 milliards, cela représente 19,6% des exportations globales du pays d'Oz.

Le Trésorier du Queensland, Curtis Pitt avait le sourire aux lèvres lorsqu'il a annoncé l'augmentation de 2,3% de la valeur des exportations pour le Queensland quand le national tombait de 4,4% - un total de 243,3 milliards de dollars.

C'est un bon moyen de placer le Queensland dans la position de fer de lance de l'économie australienne, face aux investisseurs du monde entier.  

Curtis Pitt a expliqué que : « ces derniers chiffres d'ABS illustrent la force sous-jacente de l'économie du Queensland, qui a montré une croissance de premier plan face à des marchés nationaux et internationaux plus poussifs ».

Mais si la globalité semble reluisante elle le doit en grande partie aux exportations rurales et à celles du gaz comptabilisant à eux deux presque 6 milliards d'augmentation. Ces deux domaines ont fortement pesé dans la balance lorsque les autres chutaient de 10%.

C'est donc bien la diversité de l'économie qui sauve le Queensland comme l'affirme le Trésorier : « Cela met en évidence la diversité de notre économie étatique et montre comment un secteur en réussite peut aider à détourner l'impact de performances plus faibles des autres ».

On peut à ce titre remercier l'Asie qui reste la destination privilégiée des exportations. Les trois premières places étant trustées respectivement par la Chine, le Japon et la République de Corée. Avec 11,1 milliards, 8 milliards, 6 milliards de dollars d'exportation, soit à elles trois plus de la moitié de la valeur totale (53%).

Le problème reste que la Chine et le Japon sont des marchés en baisse, « très légère » pour la Chine avec 132,5 millions, mais plus importante pour le Japon qui perd 419,5 millions de dollars entre l'année 2014-2015 et l'année 2015-2016.

Heureusement, la Corée et l'Inde compense ce manque à gagner : +1,4 milliards pour l'un et +418 millions pour l'autre.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 3 août 2016.

N'oubliez pas de liker la page Facebook du petitjournal de Brisbane.

Publié le 3 août 2016, mis à jour le 3 août 2016

Sujets du moment

Flash infos