Brisbane

KWAK – Le nouveau billet australien de 5$ révolutionnaires oui, peut-être trop !

La Banque Nationale australienne a imprimé récemment quelques 170 millions des nouveaux billets de cinq dollars. Ils ont été mis en circulation au 1er septembre dernier et devaient rendre impossible la contrefaçon.

Sur ce point, il est vrai que le pari est réussi : images lenticulaires de sécurité et plastification rendent bel et bien la falsification bien plus difficile.

Mais des entreprises qui s’occupent des distributeurs automatiques ont eu la mauvaise surprise d’apprendre que leurs machines n’étaient pas adaptées aux nouveaux billets. Elles auraient du mal les lire et aurait tendance à les froisser… Sacré kwak ! A tel point que la mise à jour coûterait 30,000$ par machine.

Bien entendu pour la plupart des entreprises une simple mise à jour du logiciel a suffi. Mais cela ne fait pas les affaires de tout le monde : le prix de la révolution ?

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 5 octobre 2016.

CONCURRENCE – L’arrivée du géant Amazon en Australie va faire mal, très mal !

Hi-Tech, livres, DVD, chaussures… Le secteur de la distribution en Australie devrait se prendre une claque monumentale. La raison ? Amazon s’attaque au marché Oz.

En effet, si le géant de la vente en ligne pénètre le marché, il devrait générer entre 3,5 et 4 milliards de dollars de bénéfices. Les premiers touchés seraient les enseignes australiennes telles que « JB Hi-Fi » ou « Harvey Norman », avec des chutes respectives du chiffre d’affaire de l’ordre de 20%.

Alors il est vrai que ce concurrent est déjà en Australie, puisqu’il génère déjà entre 500 et 700 millions de dollars de bénéfice, cependant aucun entrepôt n’est à l’intérieur des frontières du pays. Mais cela devrait changer au cours des prochains mois…

Le géant américain, membre du redouté GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon), va mettre le pied sur l’île-continent et les enseignes vont devoir innover pour y résister, à moins que le gouvernement ne fasse le choix du protectionnisme.

Plus d'informations sur l'article du BrisbaneTimes.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 26 septembre 2016.

 

Brisbane
Actualité Australie

RELATIONS INTERNATIONALES - L’Australie prend une position pro-Israël après la Conférence de Paris

Le 15 Janvier dernier s’est tenue à Paris la Conférence Internationale de paix dans le Moyen-Orient. Elle a rassemblé 75 pays et a demandé à Israël de respecter la résolution de l’ONU : arrêter la colonisation en territoire palestinien. Une résolution avec laquelle, le gouvernement australien a souhaité prendre ses distances sur la question israélo-palestinienne. Pourquoi ? Et dans quel contexte ? Analyse de la position diplomatique de l’Australie sur l’un des plus vieux conflits encore d’actualité.
Une internationale
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.

GWENAELLE DE BIZEMONT - "Dubaï nous offre la possibilité d’entreprendre"

Femme d’expatriée, ayant vécu dans six pays différents en vingt ans, Gwenaëlle de Bizemont pose ses valises en 2005 à Dubaï. Entrepreneuse depuis toujours avec la création de huit (!) sociétés à son actif, Gwenaëlle nous parle de son dernier projet et de sa vision du monde des affaires à Dubaï. 
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine