Brisbane

MOVIE WORLD - 20 personnes coincées dans une attraction

Photo Herry Lawford

Les pompiers du Queensland ont évacué vingt personnes qui étaient coincées sur un grand huit du parc d’attractions Movie World, sur la Gold Coast. Le manège est tombé en panne aux alentours de midi, laissant les passagers coincés pendant 1 h 40.

Les visiteurs se trouvaient sur le Arkham Asylum, des montagnes russes du parc très fréquenté à cette époque, et ont été secourus rapidement grâce à une échelle et une nacelle. Aucun d’entre eux n’a été blessé. D’après les pompiers, ils ont réagi avec légèreté mais ont eu chaud : avec une température de 34 °C, des bouteilles d’eau ont été fournies afin qu’ils restent hydratés. On ne sait pas encore ce qui a causé cette panne, et la direction du parc n’a pas donné de date à laquelle l’attraction pourrait rouvrir.

Nicolas Fleury, lepetitjournal.com/brisbane, mercredi 11 janvier 2017.

ACCIDENT – Troisième noyade en une semaine sur la Gold Coast

Un homme s’est noyé dans sa piscine sur la Gold Coast. C’est la deuxième fois en une semaine qu’un tel accident ce produit. Il y a peu deux jeunes filles subissaient un sort semblable, les sœurs Patricia et Taya Logan.

Les ambulanciers sont arrivés à son adresse de Bundall après avoir reçu un appel vers 16h. Ils ont tenté de le réanimer mais sans succès.

Les tragédies de succèdent et nos pensées accompagnent les familles et les amis des victimes.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 7 novembre 2016.

ÉVÈNEMENT– Le Premier Symposium International de Surf aura lieu sur la Gold Coast

Bientôt à la question : « qu’elle est la capitale internationale du surf ? », on entendra une réponse sans équivoque : la Gold Coast ! Rien de surprenant quand la ville la plus importante se nomme Surfer Paradise me direz-vous.

Le Ministre de l’Environnement, le Docteur Steven Miles a déclaré que le gouvernement du Queensland donnait rendez-vous : « aux champions et aux amateurs du monde entier, aux universitaires, aux ingénieurs côtiers… » entre le 13 et le 17 mars pour le Premier Symposium International de Surf.

Le but est de sensibiliser à la discipline et à une pratique en toute sécurité qui respecte l’environnement. Vous aidez le surf ? Alors c’est définitivement l’endroit où aller.

Plus d’information sur le lien : http://www.southerngoldcoast.com.au/news/international-surfing-symposium-confirmed-for-2017

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mercredi 2 novembre 2016.

MELBOURNE CUP – Un français fini 2ème de la compétition qui stop la nation et c’est un cheval !

Il est vrai que les chevaux sont les véritables héros de cette compétition hippique qui suspend l’Australie entière, et c’était également le cas hier à l’occasion de la Melbourne Cup.

La France aussi avait de quoi faire en saluant la belle performance de son champion, Heartbreak City, un cheval français qui a terminé deuxième de la course.

Un prénom tout à fait à propos pour les joueurs qui avaient pariés sur le mauvais cheval (haha). Notre héros de 7 ans a été devancé par Almandin d’origine germaine. Bravo à tous les participants, et bravo aux tenues extravagantes qui étaient légion durant l’évènement.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), mardi 1er novembre 2016.

LOTO – Un habitant de la Gold Coast remporte 4 millions de dollars

L’heureux travailleur d’une cinquantaine d’année a été obligé de vérifier à une douzaine de reprise son ticket afin d’être sûr que son compte en banque compterait bientôt 4 millions de dollars.

En effet, si le gagnant est un joueur habituel qui achète un ticket presque toutes les semaines, il n’en reste pas moins tête en l’air, oubliant parfois de vérifier ses numéros.

Fort heureusement pour lui, cette fois la télévision lui a rappelé que le ticket gagnant avait été vendu au Surf News Marina Mirage de la Gold Coast. Ouf !

MP (lepetitjournal.com/brisbane) mardi 25 octobre 2016.

SCANDALE – Une ancienne chercheuse de UQ a falsifié ses recherches pour obtenir des subventions

Le scandale a fait grand bruit dans la communauté scientifique depuis qu’une ancienne chercheuse de l’University of Queensland a été reconnue coupable d’avoir falsifié ses données pour obtenir des centaines de milliers de dollars de financement.

C’est la District Court de Brisbane qui a reconnu coupable le Docteur Caroline Barwood de deux chef d’accusation de fraude et trois chefs d’accusation de tentative de fraude.

Entre 2011 et 2013, elle aurait tenté de récupérer environ 700,000 dollars de subventions sur ses études de la maladie de Parkinson. Elle aurait également copié les recherches universitaires de ses confrères en les faisant passer pour les siens.

Un exemple à ne pas suivre en tout cas, et un exemple qui entache la réputation de l’Université la mieux côté de Brisbane.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 24 octobre 2016.

INCIDENT – La marée noire qui a touché Fraser Island a été nettoyée

Après une semaine de dur labeur, les autorités ont réussi à nettoyer les galettes de pétrole qui s’étaient déversées sur les magnifiques plages de Fraser Island. Le Ministre des Ports, Mark Bailey, a expliqué que les équipes avaient commencée à se démobiliser dans la matinée : « nous avons pratiquement achevé l’opération de nettoyage ». C’est un travail de longue haleine qui avait été entrepris avec une trentaine de personnes de mobilisées tous les jours, en plus des équipes logistiques qui travaillaient à Brisbane et à Gladstone.

Le Ministre de l’Environnement cette fois, a été soulagé par le rapport d’impact qui a été rendu et qui expliquait qu’aucun dommage grave n’avait été subi au regard de la prise en charge immédiate par les autorités.

L’enquête sur les responsables de cette marée noire se poursuit.

MP (lepetitjournal.com/brisbane), lundi 24 octobre 2016.

Brisbane
Actualité Australie

SOCIETE - Un élan de générosité contre le racisme

Plus de $100,000 de dons ont été récolté depuis Mercredi pour le retour d’une affiche de promotion de l’Australia Day. La photo, qui comprend deux petites filles musulmanes portant le hijab, avait été retirée de Melbourne suite à la polémique et aux menaces faîtes sur les réseaux sociaux. Une réaction positive pleine de générosité et de tolérance.
Une internationale

UNE ETUDIANTE LILLOISE A JAVA - 24h dans la peau d'une Indonésienne

Quand Chloé accepte de suivre Pipin et Punta, deux étudiants indonésiens de son université d’accueil, dans leur ville natale près de Yogyakarta, elle est loin d’imaginer la richesse de la culture qu’elle s’apprête à découvrir. Une escapade touristique qui se transforme vite en excursion au sein de la réalité des habitants du pays. Récit d’une journée à l’indonésienne, vécue par une étudiante française nouvellement arrivée à Jakarta.
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine