Brisbane

Des chiens détecteurs de koalas ont reniflé Brisbane et ses alentours

Deux chiens professionnels certifiés dans la détection de koalas sont allés les renifler Brisbane et ses alentours. Cette enquête a prouvé que ces grimpeurs sont encore présents dans certains endroits de la ville.

Le conseil municipal de Brisbane avec l'aide des chiens Taz et Nutmeg, de la compagnie OWAD Environment, a lancé un recherche sur la distribution, la génétique et l'état de santé des koalas de Brisbane. Les chiens ont parcouru environ 330 kilomètres dans 12 zones géographiques de la municipalité pour tracer ces animaux. Le budget total de l’étude, actuellement toujours en cours, sera d'environ 130.000 dollars. Cette recherche fait partie du plan de 120 millions de dollars pour l'acquisition de terrains à Brisbane sur une période de quatre ans.

« Les chiens détecteurs ont été renifler douze zones géopgraphiques pour determiner si les koalas y vivaient encore. Cela nous aidera à nous informer considérablement en termes d’achats de terrain pour le plan du conseil » a déclaré Graham Quirk, le Maire de Brisbane. Le maitre-chien de Taz et Nutmeg, Olivia Woosnam de OWAD Environment, a expliqué que les résultats de la phase de terrain sont surprenants : des niveaux très élevés d'activité de koala ont été trouvé dans six zones. Cepdendant deux autres zones n'ont montré aucune preuve de leur présence. «Nous sommes très satisfaits de l'effort des chiennes, elle ont parcouru 330km en 23 jours dans douze domains du gouvernement local. Nous avons été très surpris par le niveau d'activité des koalas dans certaines parties de la ville » a-t-elle déclaré. « Nous avons envoyé des centaines d'échantillons de matière fécale a un laboratoire génétique; nous attendons maintenant impatiemment les résultats du laboratoire en termes de diversité génétique et aussi de maladies. À partir de là, nous espérons que beaucoup de choses pourront être réalisées et seront faites pour assurer la viabilité à long terme des koalas à Brisbane et espérons-le, dans le sud-est du Queensland ».

 

Mme Woosnam a confié que c'était la première fois que le conseil faisait une étude de cette envergure, donc qu’il n'y avait aucune estimation disponible en terme du nombre de koalas présents dans la ville. « Mais si vous regardez les travaux antérieurs d'autres experts au cours des dernières années ou décennies, il semble y avoir une tendance à la baisse indéniable ». Cr Quirk a déclaré que les informations tirées de ces résultats aideraient le conseil à déterminer où étaient les meilleures zones pour dépenser le budget quant aux futures acquisitions de terrains. « Ceci informera sur le potentiel à relocaliser des koalas dans certains domaines, mais surtout à court terme, il s'agit de savoir où dépensons-nous le budget prévu ». Cr Quirk ajoute: « Nous voulons nous assurer que nous pouvons obtenir ces terres le plus tôt possible en mettant l'accent sur les zones ou vivent les populations de koalas ».

 
Brisbane

CINEMA – Sortie en Australie du film Chocolat

Le 29 juin 2017, le film Chocolat avec l'acteur Omar Sy sort dans les salles australiennes. Lepetitjournal.com vous le recommande fortement et vous donne trois bonnes raisons d'aller voir ce film.
Actualité Australie

REVUE DE PRESSE INSOLITE - Les étonnantes nouvelles de la faune australienne!

La revue de presse de l’actu décalée est de retour pour un petit tour d’horizon des informations insolites australiennes qui ont marqué les médias francophones ces dernières semaines. Premier volet cette semaine avec un thème récurrent qui enchante toujours autant les médias : la faune. Quelques surprises vous attendent, cette semaine pas de crocodiles ou de nouvelle araignée mais un requin pas comme les autres et des animaux "domestiques" pas si inoffensifs.
Une internationale

PIERRE RABHI & JULIETTE DUQUESNE – "On est en train de privatiser le vivant"

Tour à tour essayiste, philosophe, poète, ou encore agriculteur bio, Pierre Rabhi co-signe avec la journaliste Juliette Duquesne les deux premiers ouvrages d’une nouvelle collection : « Carnets d’alerte ». S’attaquant au sujet de la faim dans le monde, mais aussi à l’épineuse question des semences, « dont on parle peu, mais qui est pourtant à la base de la vie », ils analysent et décryptent ensemble ces deux sujets, avec le but affiché d’en…
Actu internationale
En direct d'Asie Pacifique
Expat
Expat - Emploi

WONDERLEON – Attirer les talents internationaux de la Tech en Europe !

Il y a deux ans, une poignée de dirigeants de start-ups et de scale-ups françaises à succès, lançaient l’appel #ReviensLéon. Le but ? Inciter les Français expatriés à rentrer au bercail en leur proposant des jobs attractifs dans l’écosystème Tech français « en pleine effervescence » ! Aujourd’hui #ReviensLéon pousse les murs et devient WonderLeon. Son objectif ? « Faire rayonner la ‘’European Tech’’ » en attirant cette fois-ci tous les talents internationaux possibles en Europe. 
Expat - Politique
Magazine