Bradley Wiggins, entouré par de très bons coéquipiers, va certainement remporter dimanche le Tour de France 2012. Il devra simplement pour cela contrôler une opposition trop faible dans les deux grosses étapes de montagne prévues aujourd’hui et demain. Samedi, ce spécialiste du chrono aura alors un long contre-la-montre pour asseoir sa domination sur une édition de la Grande Boucle tracée pour les rouleurs

Bradley Wiggins (AFP) a montré qu'il pouvait gagner avec la classe des grands champions. Dimanche, dans la 14e étape alors que Cadel Evas, vainqueur du Tour 2011 et 4e au général à 3’19’’, avait crevé à cause de clous disposées intentionnellement sur la chaussée, le maillot jaune actuel a ralenti, entraînant le peloton dans son mouvement. Double vainqueur du Critérium du Dauphiné, lauréat du Paris-Nice cette année, Bradley Wiggins, est grand favori pour la victoire finale dimanche sur les Champs.

L’enchaînement de 4 cols mythiques
Son dauphin n’est autre que le grimpeur Chris Froome, son coéquipier de l’équipe Sky qui a d’ores et déjà annoncé qu’il se sacrifierait pour la victoire finale de Wiggins malgré sa supériorité naturelle en montagne. "J'accompagnerai Wiggins dans les cols sur un rythme régulier, lui fera la différence dans les chronos, c'est comme cela qu'on gagnera le Tour", a-t-il déclaré par l’AFP. Wiggins, 4e de la Grande Boucle en 2009, devrait, grâce à Froome et une équipe de rouleurs costauds et disciplinés, pouvoir limiter la casse face à Vicenzo Nibali. L’Italien de la Liquigas, vainqueur de la Vuelta en 2010 et sur le podium de deux Giro, semble le seul à pouvoir aller arracher la tunique jaune des épaules de Bradley Wiggins. Il est le seul à l’avoir attaqué lors de la deuxième semaine du Tour et s’il a les jambes, il pourrait reprendre du temps lors des deux grosses étapes de montagne organisées aujourd’hui et demain. L’étape du jour est l’étape reine des Pyrénées puisqu’elle  sera marquée par l’enchaînement alléchant de 4 cols mythiques : Aubisque, Tourmalet,Aspin et Peyresourde.

Cadel Evans sans jambes
Oui mais voilà, samedi après deux jours de montagne et une étape de transition où il aura juste à contrôler, comme il l’a fait dans les Alpes, Bradley Wiggins sortira son casque profilé et sa tunique arc-en-ciel, rappelant à ses concurrents qu’il est hors d’atteinte dans un contre-la-montre. Multiple champion olympique et champion du monde individuel et par équipes en poursuite, le Britannique avait atomisé le premier contre-la-montre et fini 2e d’un prologue remporté par Cancellara, rentré trop tôt au bercail pour assister à la naissance de son deuxième enfant.
Dans cette bagarre-là, il ne reste que des miettes à Cadel Evans, tenant du titre et cycliste complet, mais qui est arrivé sans jambes sur l’épreuve. Quand aux coureurs français, ils ont brillé dans les victoires d’étapes mais ont fait trop d’erreurs pour disputer le général. Les jeunes Pierre Rolland et Thibaut Pinot, grimpeurs, n’avaient de toute façon que peu de chance de remporter ce Tour. Les organisateurs, qui ont tracé un parcours comprenant plus de 100 km de contre-la-montre, avaient sans doute dans l’idée de faire gagner en 2012 un pur rouleur.
Yann FERNANDEZ (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 juillet 2012

 

 
Une internationale

Idée cadeau Saint Valentin : offrez (lui) la Bleu Blanc Box

La Saint Valentin approche à grands pas et comme chaque année, on a envie de faire plaisir à l’être aimé… Idée cadeau romantique : offrez-vous, offrez-lui une Box! La Bleu Blanc Box, coffret cadeau rempli de surprises “Made in France”, s’invite ce mois-ci dans le coeur de tous les amoureux de la France sous la thématique de l’Amour…et ravit tous les expatriés en manque de produits bien de chez nous.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Rejoignez la meilleure école de commerce post-bac en France !

Implantée à Lille et Paris, l’IÉSEG forme depuis plus de 50 ans ses étudiants aux diverses disciplines du management en leur inculquant les valeurs d’accomplissement, responsabilité, intégrité, solidarité et engagement. L’IÉSEG se place dans le cercle très fermé des écoles de commerce mondiales ayant la triple accréditation EQUIS, AACSB et AMBA.

Combien l’immobilier à Paris rapporte t-il vraiment ?

Certains professionnels de l’immobilier n’hésitent pas à annoncer des taux de rentabilité étonnamment élevés, autour de 7% ! Pourtant, ces taux uniquement destinés à attirer le chaland ne représentent que très rarement la réalité du marché parisien. Voici tout ce qu’il faut savoir, exemple à l’appui, pour comprendre ce que la mise en location de votre appartement parisien peut vraiment vous rapporter.
Expat
Expat - Emploi

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Les films français n’ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l’agence de promotion du cinéma français à l’étranger.

TÉLÉTRAVAIL – Les entreprises françaises championnes!

Je télétravaille, tu télétravailles, ils télétravaillent… Plus de 70% des entreprises françaises autorisent à des degrés divers leurs salariés à travailler depuis leur domicile. Elles répondent à une demande des salariés qui invoquent en premier lieu un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Pour les expatriés, le télétravail peut aussi être un moyen de mieux appréhender la mobilité souvent inhérente aux carrières internationales.
Expat - Politique

ELECTIONS – Trop coûteuses pour des Français de l’étranger peu mobilisés ?

Entre 2011 et 2014, le coût des élections organisées pour les Français établis hors de France a été supérieur à 34 millions d’euros, un montant pointé par la Cour des Comptes qui s’inquiète de nombreuses faiblesses relatives à la fiabilité de la Liste électorale consulaire ou au vote par internet, et surtout d’une faible participation.

IMPÔT UNIVERSEL – Mélenchon veut en imposer aux expatriés

Le candidat de La France Insoumise à la présidentielle, a annoncé vouloir créer un impôt universel basé sur la nationalité du cotisant, inspiré du modèle américain. Cette proposition censée éviter l'évasion fiscale vise les expatriés payant un faible impôt dans leur pays d'accueil.
Magazine
En direct de nos éditions locales