Bradley Wiggins, entouré par de très bons coéquipiers, va certainement remporter dimanche le Tour de France 2012. Il devra simplement pour cela contrôler une opposition trop faible dans les deux grosses étapes de montagne prévues aujourd’hui et demain. Samedi, ce spécialiste du chrono aura alors un long contre-la-montre pour asseoir sa domination sur une édition de la Grande Boucle tracée pour les rouleurs

Bradley Wiggins (AFP) a montré qu'il pouvait gagner avec la classe des grands champions. Dimanche, dans la 14e étape alors que Cadel Evas, vainqueur du Tour 2011 et 4e au général à 3’19’’, avait crevé à cause de clous disposées intentionnellement sur la chaussée, le maillot jaune actuel a ralenti, entraînant le peloton dans son mouvement. Double vainqueur du Critérium du Dauphiné, lauréat du Paris-Nice cette année, Bradley Wiggins, est grand favori pour la victoire finale dimanche sur les Champs.

L’enchaînement de 4 cols mythiques
Son dauphin n’est autre que le grimpeur Chris Froome, son coéquipier de l’équipe Sky qui a d’ores et déjà annoncé qu’il se sacrifierait pour la victoire finale de Wiggins malgré sa supériorité naturelle en montagne. "J'accompagnerai Wiggins dans les cols sur un rythme régulier, lui fera la différence dans les chronos, c'est comme cela qu'on gagnera le Tour", a-t-il déclaré par l’AFP. Wiggins, 4e de la Grande Boucle en 2009, devrait, grâce à Froome et une équipe de rouleurs costauds et disciplinés, pouvoir limiter la casse face à Vicenzo Nibali. L’Italien de la Liquigas, vainqueur de la Vuelta en 2010 et sur le podium de deux Giro, semble le seul à pouvoir aller arracher la tunique jaune des épaules de Bradley Wiggins. Il est le seul à l’avoir attaqué lors de la deuxième semaine du Tour et s’il a les jambes, il pourrait reprendre du temps lors des deux grosses étapes de montagne organisées aujourd’hui et demain. L’étape du jour est l’étape reine des Pyrénées puisqu’elle  sera marquée par l’enchaînement alléchant de 4 cols mythiques : Aubisque, Tourmalet,Aspin et Peyresourde.

Cadel Evans sans jambes
Oui mais voilà, samedi après deux jours de montagne et une étape de transition où il aura juste à contrôler, comme il l’a fait dans les Alpes, Bradley Wiggins sortira son casque profilé et sa tunique arc-en-ciel, rappelant à ses concurrents qu’il est hors d’atteinte dans un contre-la-montre. Multiple champion olympique et champion du monde individuel et par équipes en poursuite, le Britannique avait atomisé le premier contre-la-montre et fini 2e d’un prologue remporté par Cancellara, rentré trop tôt au bercail pour assister à la naissance de son deuxième enfant.
Dans cette bagarre-là, il ne reste que des miettes à Cadel Evans, tenant du titre et cycliste complet, mais qui est arrivé sans jambes sur l’épreuve. Quand aux coureurs français, ils ont brillé dans les victoires d’étapes mais ont fait trop d’erreurs pour disputer le général. Les jeunes Pierre Rolland et Thibaut Pinot, grimpeurs, n’avaient de toute façon que peu de chance de remporter ce Tour. Les organisateurs, qui ont tracé un parcours comprenant plus de 100 km de contre-la-montre, avaient sans doute dans l’idée de faire gagner en 2012 un pur rouleur.
Yann FERNANDEZ (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 juillet 2012

 

 
Une internationale

EXPATRIATION - Ces Français installés en Chine pour de bon !

Partir, revenir... ou pas ! Ils sont venus en Chine il y a 8, 10 ans ou plus, pour un semestre, un an, et finalement… ils sont toujours là ! Notre édition de Shanghai a rencontré sept Français pour comprendre ce qui les rentient en Chine.
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

6 Astuces pour une rentrée réussie

 Ca y est, c’est la fin des vacances et avec elles une certaine forme d’insouciance et de légèreté. La rentrée est pour beaucoup synonyme de stress et d’appréhension. Pour les enfants, il faut se refaire de nouveaux amis, rencontrer de nouveaux professeurs et, pour les parents, installer une nouvelle routine avec une myriade d’activités et une multitude de contraintes à gérer. VivaLing vous aide à aborder cette période de l’année avec confiance et sérénité en vous livrant 6 conseils.

BNP PARIBAS : Check-list pour bien préparer votre départ en expatriation

Tout projet d’expatriation nécessite une logistique importante et de nombreuses démarches à effectuer, qu’il s’agisse de sujets bancaires, de protection sociale, de la scolarité des enfants, etc…BNP Paribas vous propose un aide-mémoire, à titre indicatif, qui vous permettra d’organiser au mieux votre expatriation.
Expat
Expat - Emploi

LEPETITJOURNAL.COM - Soyez la voix des Français et francophones dans votre ville

Vous cherchez un défi personnel, professionnel et dans les médias ? Vous voulez être votre propre patron tout en intégrant un réseau en pleine expansion ? Vous possédez de fortes attaches dans la communauté des expatriés et des Francophones de votre ville que vous désirez faire fructifier ? Devenez partenaire du site lepetitjournal.com !

MANAGEMENT - Christian Barqui, président de l'APM : "On n’apprend pas sans émotion"

Créée en 1987 à l’initiative de Pierre Bellon, alors PDG de Sodexo, l’APM, Association pour le Progrès du Management, suscite l’engouement d’un nombre croissant de dirigeants en France et à l’international. L’association compte désormais 353 clubs réunissant une fois par mois de 20 à 25 dirigeants autour d’un expert. Le Président et le Directeur Général de l’APM, reviennent sur les éléments clés qui concourent à ce succès.
Expat - Politique

DIPLOMATIE – Etre consule de France à Istanbul pendant le coup d'Etat militaire

Muriel Domenach a occupé de septembre 2013 à août 2016 le poste de Consule générale de France à Istanbul. Entre suppression des festivités du 14 juillet du fait de menaces terroristes et coup d'Etat militaire, elle raconte comment elle a vécu personnellement les événements, les mesures prises pour rassurer les ressortissants français et revient sur trois années très riches en Turquie

MICHAELLE JEAN - "Nous n’agissons pas seulement pour le français, mais pour le public et les 77 délégations sportives francophones"

La secrétaire générale de la Francophonie était à Rio la semaine dernière afin d’assister à la cérémonie d’ouverture des jeux Olympiques, accompagnée du musicien Manu Dibango, Grand Témoin de la Francophonie pour ces Olympiades. Notre édition de Rio a pu s’entretenir avec la Canadienne lors des premières épreuves d’aviron, à la Lagoa de Rio. 
Magazine
En direct de nos éditions locales