Bradley Wiggins, entouré par de très bons coéquipiers, va certainement remporter dimanche le Tour de France 2012. Il devra simplement pour cela contrôler une opposition trop faible dans les deux grosses étapes de montagne prévues aujourd’hui et demain. Samedi, ce spécialiste du chrono aura alors un long contre-la-montre pour asseoir sa domination sur une édition de la Grande Boucle tracée pour les rouleurs

Bradley Wiggins (AFP) a montré qu'il pouvait gagner avec la classe des grands champions. Dimanche, dans la 14e étape alors que Cadel Evas, vainqueur du Tour 2011 et 4e au général à 3’19’’, avait crevé à cause de clous disposées intentionnellement sur la chaussée, le maillot jaune actuel a ralenti, entraînant le peloton dans son mouvement. Double vainqueur du Critérium du Dauphiné, lauréat du Paris-Nice cette année, Bradley Wiggins, est grand favori pour la victoire finale dimanche sur les Champs.

L’enchaînement de 4 cols mythiques
Son dauphin n’est autre que le grimpeur Chris Froome, son coéquipier de l’équipe Sky qui a d’ores et déjà annoncé qu’il se sacrifierait pour la victoire finale de Wiggins malgré sa supériorité naturelle en montagne. "J'accompagnerai Wiggins dans les cols sur un rythme régulier, lui fera la différence dans les chronos, c'est comme cela qu'on gagnera le Tour", a-t-il déclaré par l’AFP. Wiggins, 4e de la Grande Boucle en 2009, devrait, grâce à Froome et une équipe de rouleurs costauds et disciplinés, pouvoir limiter la casse face à Vicenzo Nibali. L’Italien de la Liquigas, vainqueur de la Vuelta en 2010 et sur le podium de deux Giro, semble le seul à pouvoir aller arracher la tunique jaune des épaules de Bradley Wiggins. Il est le seul à l’avoir attaqué lors de la deuxième semaine du Tour et s’il a les jambes, il pourrait reprendre du temps lors des deux grosses étapes de montagne organisées aujourd’hui et demain. L’étape du jour est l’étape reine des Pyrénées puisqu’elle  sera marquée par l’enchaînement alléchant de 4 cols mythiques : Aubisque, Tourmalet,Aspin et Peyresourde.

Cadel Evans sans jambes
Oui mais voilà, samedi après deux jours de montagne et une étape de transition où il aura juste à contrôler, comme il l’a fait dans les Alpes, Bradley Wiggins sortira son casque profilé et sa tunique arc-en-ciel, rappelant à ses concurrents qu’il est hors d’atteinte dans un contre-la-montre. Multiple champion olympique et champion du monde individuel et par équipes en poursuite, le Britannique avait atomisé le premier contre-la-montre et fini 2e d’un prologue remporté par Cancellara, rentré trop tôt au bercail pour assister à la naissance de son deuxième enfant.
Dans cette bagarre-là, il ne reste que des miettes à Cadel Evans, tenant du titre et cycliste complet, mais qui est arrivé sans jambes sur l’épreuve. Quand aux coureurs français, ils ont brillé dans les victoires d’étapes mais ont fait trop d’erreurs pour disputer le général. Les jeunes Pierre Rolland et Thibaut Pinot, grimpeurs, n’avaient de toute façon que peu de chance de remporter ce Tour. Les organisateurs, qui ont tracé un parcours comprenant plus de 100 km de contre-la-montre, avaient sans doute dans l’idée de faire gagner en 2012 un pur rouleur.
Yann FERNANDEZ (www.lepetitjournal.com) mercredi 18 juillet 2012

 

 
Une internationale

L’immobilier : l’investissement phare des Français expatriés

Désireux d’innover dans le secteur de l’immobilier 2.0, My expat - société qui facilite les transactions immobilières pour expatriés - a lancé une grande enquête il y'a quelques mois auprès des expatriés français. Leur but ? En apprendre davantage sur les Français de l’étranger, et plus précisément leurs projets immobiliers et désirs d’investissement.
Bleu Blanc Box

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !
Actu internationale
Actualités de nos partenaires

Comment bien choisir sa formation à distance.

Pas le temps - ni le courage peut-être de suivre une formation longue mais l’envie de progresser quand même ?Il existe aujourd’hui sur le marché une offre complète de formations à distance permettant de se former sur des compétences clés et ce, où que vous soyez dans le monde.

BLEU BLANC BOX – lepetitjournal.com chouchoute les expatriés

Les produits français vous manquent ? Découvrez la dernière nouveauté concoctée spécialement pour vous par lepetitjournal.com. Chaque mois, aux quatre coins du monde, la BLEU BLANC BOX vous réserve une surprise avec des produits aussi indispensables qu’introuvables à des milliers de kilomètres !

Préparer le retour d’expatriation de vos enfants avec les Cours Legendre à Distance

De plus en plus de Français sont séduits par l’expatriation, et parmi eux, de nombreuses familles : plus de 300 000 enfants suivent ainsi chaque année leurs parents hors de France, et ce chiffre est en constante évolution. Le choix de scolarisation des enfants devient donc un sujet de préoccupation majeur, d’autant que de nombreux lycées français à l’étranger, notamment dans certaines capitales, ne proposent pas suffisamment de place pour les ressortissants français. Un tiers des élèves des Cours Legendre à distance étudient hors de nos frontières. D’après les résultats de notre enquête annuelle, les parents voient ainsi dans nos programmes une véritable alternative conciliant la garantie d’un apprentissage continu, solide et balisé et la possibilité pour l’enfant de s’immerger et de vivre pleinement son expatriation. 
Expat
Expat - Emploi
Expat - Politique

ESSAI – Comment concilier vie à l’étranger et citoyenneté ?

Etre citoyen lorsque l’on réside hors de France, ce n’est pas facile. Quels droits ? Quels devoirs ? Passionné de politique, résidant depuis plus de 20 ans à l’étranger, Jacques Saillant publie un essai engagé sur la citoyenneté des Français de l’étranger, en forme de réflexion mais aussi de « coup de gueule » face aux instances qui les représentent

AUDIOVISUEL – Haro sur les anglicismes !

Le Conseil supérieur de l'audiovisuel s'agace. La multiplication des titres d'émissions en anglais, jusque dans le service public, ne convient pas à l'organe chargé d'encadrer les productions télévisées françaises. Seront donc reçus les patrons des grandes chaînes françaises afin de rappeler la règle établie par la loi du 30 septembre 1986 sur le rôle du CSA : utiliser le français autant que faire se peu.
Magazine
En direct de nos éditions locales