Bogota

[TOURISME] 5 excusions incontournables aux alentours de Bogotá

Nul besoin d’aller très loin de Bogotá pour ressentir les bienfaits de la nature ! A seulement quelques kilomètres de la capitale se trouvent des lieux d’exception et faciles d’accès. A visiter d’urgence le temps d’une journée ou d’un weekend, pour un dépaysement garanti !

De plus en plus d'étrangers prennent conscience du potentiel touristique de la Colombie, deuxième pays du monde en termes de biodiversité. La faune et flore de ce pays forment une variété de paysages envoûtants que vous pourrez visiter toute l’année. Les activités liées au tourisme se sont renforcées au cours des dix dernières années, se traduisant notamment par des aménagements progressifs et l’amélioration de la sécurité des territoires.

Que vous soyez de passage en Colombie ou installés dans le pays, de nombreuses excursions sont recommandées à quelques kilomètres seulement de Bogotá. Avant de vous présenter 5 d'entres elles (carte de la région en fin d'article), prenez en compte ces quelques informations logistiques. Des trois principaux moyens de transport si vous n’avez pas de véhicule, vous avez le choix entre le transport municipal en bus que vous pouvez prendre à la gare routière - le terminal de transport de Salitre – la location de voiture, et les services de chauffeurs dans les agences de tourisme ou à l´aéroport.

La lagune de Guatavita, Cundinamarca, Colombie

La lagune de Guatavita est un emblème de l'histoire d'Amérique Latine, qui parle de la culture des Andes à travers la tradition ancestrale de la culture Muisca. La légende d'El Dorado reste au fond de la lagune mais il est possible de vous aventurer sur le territoire Muisca avec une visite guidée. Vous pouvez acheter l’entrée dans le parc ou dans les agences de tourisme dans la ville de Guatavita pour $17.000 COP personne pour les étrangers ($12.000 COP pour les colombiens).

L'horaire d’ouverture au public est de 8h30 à 16h du mardi au samedi. La durée de l’excursion est de 2 heures. La lagune est située à 57 km de Bogotá à côté de la municipalité de Guatavita. Dans la ville, vous pouvez visiter le musée de la culture Muisca et faire des achats d’objets d'artisanat.

Retrouvez l’histoire de la légende d’El Dorado ici.

Plus d’informations sur la lagune de Guatavita sur le site de Colparques.

Les pierres de Suesca, Cundinamarca, Colombie


Photo : Colparques

Les pierres de Suesca sont une formation de roches de 2 km de différentes hauteurs (entre 20 mètres et 130 mètres). Elles sont situées à 62 km au nord-ouest de Bogotá. Le nom de Suesca vient de la culture Chibcha et signifie « la roche des oiseaux ». C'est un très beau lieu qui a inspiré beaucoup d’écrivains et de poètes colombiens. Vous pouvez faire une excursion sur les pierres gratuitement. Les principales activités du site sont les circuits d’escalade. Sur les pierres des falaises, il existe plus de 400 routes pour faire de l’escalade et beaucoup d’entreprises proposent ce service. Cependant, il est essentiel d’identifier les entreprises fiables au vu du risque que représente cette activité qui demande un équipement certifié. L’entreprise Vamonos Palmonte est l’une d’entres elles.

Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le site du parc de Suesca.

Le parc Chicaque, Cundinamarca, Colombie


Photo : Colparques

Le parc naturel Chicaque est un exemple d'authenticité et de biodiversité de la région andine. Le parc s’étend sur 300 hectares nuageux de forêts dépassant souvent les 2.000 m et jusqu’à parfois 2.720 m ASL (au-dessus du niveau de la mer). Proche de Bogotá, il est ouvert toute l'année entre 8h et 15h. Vous pourrez explorer les 10 km de sentiers du parc et découvrir le potentiel de ses ressources naturelles. Vous avez également la possibilité de connaître l'écosystème d'espèces animales comme : l'ours à lunettes, les cerfs, les petits singes, l’ours paresseux, le tatou. Il est recommandé de faire une excursion de groupe avec un guide. Le parc dispose d’un refuge proposant des services de restauration, hébergement, visites guidées, location de chevaux. Une zone de camping est également accessible, sous réserve de demander l’autorisation préalable ($30.000 COP la nuit par personne).

L’entrée du parc revient à $15.000 COP par personne pour la journée. Les visiteurs souhaitant visiter le parc pour la journée peuvent y entrer jusqu’à 15h. L’entrée est autorisée après 15h pour les personnes qui prévoient de dormir dans le parc (avec une surcharge de $15.000 COP pour les arrivées après 17h30). Le parc ferme ses portes à 18h30.

Plus d’information sur le site du parc Chicaque.

Réservoir du Neusa, Cundinamarca, Colombie


Photo : Colparques

Le réservoir du Neusa est situé à 67 km de Bogotá et est ouvert tout l'année. Le parc occupe 3.700 hectares de forêts et le réservoir 900 hectares. Le parc est reconnu pour la variété d’activités sportives, comme la pêche, le cyclisme de montagne (mountain biking) et les bateaux à voile. Il est ensuite important de souligner que c'est un lieu idéal pour les activités en famille ou entre amis (possibilité de camper, de faire des barbecues ou de louer une cabane, mais vous devez contacter le parc en avance sur le site web).

Le parc est ouvert du mardi au dimanche (sauf en cas de weekends prolongés) et jours fériés de 8h à 16h. Il est fermé le premier jour ouvré de chaque semaine. Le check-in de la zone de camping est de 8h30 à 22h. L’entrée des résidents est de $ 5.500 COP et celle des étrangers de $ 12.000 COP.

Plus d’information sur le Réservoir du Neusa sur le site de Colparques.

Cathédrale de sel à Zipaquira, Cundinamarca, Colombie

La mine de Zipaquira cache une des plus importantes destinations touristiques de Colombie. Une extraordinaire cathédrale souterraine en pierre massive qui se trouve à 180 mètres sous terre. Vous pouvez faire une visite guidée pour comprendre le processus de formation du sel sous la terre et connaître les techniques artistique de sculpture de la magnifique cathédrale.

La mine est à moins de 50 km de Bogotá, à côté de Zipaquira. Pour y aller, vous pouvez soit suivre les conseils de transports précédents, ou prendre le train « Tren de la Sabana » de Bogotá  ($55.000 COP pour les adultes et $48.000 COP pour les enfants).

La Cathédrale est ouverte au public toute la semaine de 9h à 17h40, aux tarifs suivants :

Nationaux

Etrangers

Enfants (4 – 12 ans) : $22.000 COP

Adultes (13 – 59 ans) : $30.000 COP

Plus de 60 ans : $22.000 COP

Enfants (4 – 12 ans) : $34.000 COP

Adultes (13 – 59 ans) : $50.000 COP

Plus de 60 ans : $34.000 COP

Plus d’informations sur la Cathédrale de Sel de Zipaquira.

Autres conseils:

Ces cinq options assurent une expérience exceptionnelle et inoubliable. Mais quelques différences sont à souligner :

- Si vous cherchez une excursion sereine et familiale, nous vous recommandons Zipaquira ou Guatavita, d'autant plus que vous pouvez visiter les villes et déjeuner dans un bon restaurant.
- Pour les activités dynamiques et émouvantes, nous vous recommandons de visiter le réservoir de Neusa ou les pierres de Suesca, où de nombreuses activités d’aventure sont proposées.
- Les amoureux de la nature et amateurs de photos trouverons leur bonheur dans le Parc Chicaque ou la lagune de Guatavita, beaucoup plus calme et paisible.

Retrouver d’autres idées d’excursion sur le site de l’agence des Parcs Nationaux.

Nicolás Valencia Arboleda, Alliance Française de Chico, www.lepetitjournal.com/bogota, samedi 12 Août 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota 

 
A la Une à Bogota

ENTREPRENEURIAT – Aventure Colombia

Aventure Colombia est une agence de voyage présente sur le marché colombien depuis 10 ans. Fondée par deux français, la direction vient de changer. Julien Rouyrre, le dirigeant actuel, revient sur les enjeux de la société.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine