Bogota

GRATTE-CIEL DE BOGOTA - El límite es el cielo!

Les édifices n’en finissent plus de grandir dans la capitale colombienne. Aussi symbolique que fonctionnelle, la construction de gratte-ciel (rascacielos) est souvent corrélée à la croissance d’une économie, et Bogotá ne fait pas l’exception parmi les métropoles du monde.

Photo : Wikimedia Commons

Tour Colpatria : l’indétrônable icône urbaine

La tour Colpatria, située en plein cœur du quartier de Santa Fe sur la Septima, est un véritable emblème national. Avec ses 196m, elle a été la plus haute tour de Colombie et de la région Amérique Latine entière depuis la fin de sa construction en 1978 jusqu’en 1982 (dépassée par la Torre Ejecutiva Pemex de la ville de México, 211m). Elle reste un point de référence pour les habitants et apporte sa touche finale à la Avenida El Dorado, reliant le centre de Bogota à l’Aéroport du même nom. Elle s’illumine de couleurs au gré des évènements importants (un des derniers exemples est l’hommage aux personnes atteintes d'hémophilie, voire notre brève "HEMOPHILIE - Illumination de la Tour Colpatria" du 17 avril dernier). Entièrement construite par des moyens humains et matériaux nationaux, la Torre Colpatria abrite le siège de la banque du même nom ainsi que de nombreuses autres sociétés financières. Le Mirador Torre Colpatria est un incontournable, et est accessible au 48ème étage (Ouvert les vendredi de 14h à 21h, les samedi de 14h à 20h et les dimanches / jours fériés de 11h à 19h).

 


Photo : Wikimedia Commons

Tour BD Bacata : l’actuel record

En cours de finalisation, la tour BD Bacata détrône la tour Colpatria du haut de ses 240m de hauteur (66 étages). A moins d’1km de distance de la précédente (Calle 19 #5-20) cette tour devient donc la plus haute du pays, et la deuxième du continent Sud-américain : la première place régionale revient à la Gran Torre de Santiago de Chile (300m). La tour BD Bacata sera composée de 405 appartements, 117 bureaux, un centre commercial, un hôtel cinq étoiles de la chaine internationale Eurostars, 7 étages de stationnement, de 30 locaux commerciaux. Autre bonne nouvelle, le chef espagnol Sergi Arola (2 étoiles Michelin) dirigera un restaurant entre les 58 et 61 ème étages. Cette construction constitue un des projets architecturaux les plus importants de Colombie et est géré par la société colombienne Prabyc Ingerios.

Le saviez-vous? BD Bacatá et matériaux utilisés pour sa construction :

La quantité de ciment utilisée pourrait remplir entre 20 et 25 piscines olympiques (celle de la Tour Colpatria pourrait recouvrir la Carrera Septima de la Place Bolivar à la Avenida Chile, soit environ 7 km) !
25.000 m² de verre ont été nécessaire, ce que recouvrirait approximativement 4 terrains de football.
La quantité d’acier utilisée permettrait de construire deux Tour Eiffel.

Photo : Wikipedia

Tour Entre Calle : un projet de taille pour un futur proche

La folie des grandeurs ne s’arrête pas en si bon chemin : un nouveau projet est en préparation. La tour Entre Calle, d’une hauteur de 420m, soit 96 étages (Carrera 7 #19) deviendra le plus haut gratte-ciel d’Amérique Latine, selon ses constructeurs AMCO. Sa construction devrait commencer fin 2017.

Voici le classement actuel des 5 plus grands édifices de Bogotá (nous n’incluons pas le projet Entre Calle) :

#1 BD Bacata : 66 étages, 240m

#2 Tour Colpatria : 50 étages, 196m

#3 Centro de Comercio Internacional (Davivienda) : 50 étages, 192m (Calle 28 #13A-15), la plus grande lors de son inauguration en 1977 et pendant 2 ans. Siège de la Banque Davivenda, le bâtiment abrite aussi le Ministère du Commerce de l’Industrie et du Tourisme.

#4 Ciudadela San Martín : 47 étages, 174m (Carrera 7 #32-16), c’était d’abord un hôtel Hilton, puis le siège de la police de Bogotá et depuis 2005, elle accueille des bars, cinémas, un centre commercial).

Image: Civico

#5 Edificio Avianca : 42 étages, 150m (Carrera 7 #16-36). Ce bâtiment est considéré comme le 1er gratte-ciel du pays. 


Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mercredi 26 avril 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter

 
A la Une à Bogota

LEGISLATIVES 2017 – Jean-Alain VIDEAU, candidat sans appartenance politique : «Toute action allant dans l'intérêt de nos compatriotes aura mon soutien»

Dans deux semaines les Français établis hors de France seront appelés à voter de nouveau pour élire leurs députés. A l’étranger, les élections législatives françaises sont prévues les 4 et 18 juin 2017. Lepetitjournal.com de Colombie vous présente l'ensemble des candidats de la 2ème circonscription. Jean-Alain VIDEAU, candidat sans appartenance politique, est le premier que nous vous présentons. Il nous détaille les grands axes du programme…

ENTREPRENEURIAT - Bogotá Auctions

Bogotá Auctions est la première maison de ventes aux enchères ouverte en Colombie. La directrice Charlotte Pieri nous explique les caractéristiques…
Une internationale

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

VOYAGES D’AFFAIRES – Les risques encourus quand on prend trop souvent l’avion

Valorisés par la société, et souvent encouragés par les entreprises, les voyages d’affaires pourraient pourtant être préjudiciables pour la santé, aussi bien morale que physique. Le manque prolongé de sommeil, les changements répétés d’horaires, cumulés au stress procuré par le travail, finissent par avoir un impact sur les « business travellers ». 

COACHING - Comment réinventer sa carrière grâce à une non-équivalence des diplômes à l’étranger

Vous êtes psychologue, sage-femme, orthophoniste, juriste, avocate, médecin, pharmacienne….et votre diplôme n’est pas reconnu dans le pays dans lequel vous vivez. Cela fait plusieurs années que vous exerciez ou bien, vous venez juste de terminer votre formation dans le cadre d’une reconversion, vos perspectives sont les mêmes : il est tout à fait possible de réinventer positivement votre carrière. 
Expat - Politique

REPUBLIQUE EN MARCHE – Qui sont les candidats pour les Français de l’étranger ?

Ils sont inconnus du grand public et pourtant, forts du score important d’Emmanuel Macron à l’étranger, ils pourraient créer la surprise et vous représenter à l’Assemblée nationale. Jeunes ou moins jeunes, issus de la société civile, de la tech ou dans la politique de longue date, on lève le voile sur leurs profils et leurs ambitions
Magazine