Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

GRATTE-CIEL DE BOGOTA - El límite es el cielo!

Wikimedia Commons
Écrit par Lepetitjournal Bogota
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 6 septembre 2017

Les édifices n'en finissent plus de grandir dans la capitale colombienne. Aussi symbolique que fonctionnelle, la construction de gratte-ciel (rascacielos) est souvent corrélée à la croissance d'une économie, et Bogotá ne fait pas l'exception parmi les métropoles du monde.

Photo : Wikimedia Commons

Tour Colpatria : l'indétrônable icône urbaine

La tour Colpatria, située en plein c?ur du quartier de Santa Fe sur la Septima, est un véritable emblème national. Avec ses 196m, elle a été la plus haute tour de Colombie et de la région Amérique Latine entière depuis la fin de sa construction en 1978 jusqu'en 1982 (dépassée par la Torre Ejecutiva Pemex de la ville de México, 211m). Elle reste un point de référence pour les habitants et apporte sa touche finale à la Avenida El Dorado, reliant le centre de Bogota à l'Aéroport du même nom. Elle s'illumine de couleurs au gré des évènements importants (un des derniers exemples est l'hommage aux personnes atteintes d'hémophilie, voire notre brève "HEMOPHILIE - Illumination de la Tour Colpatria" du 17 avril dernier). Entièrement construite par des moyens humains et matériaux nationaux, la Torre Colpatria abrite le siège de la banque du même nom ainsi que de nombreuses autres sociétés financières. Le Mirador Torre Colpatria est un incontournable, et est accessible au 48ème étage (Ouvert les vendredi de 14h à 21h, les samedi de 14h à 20h et les dimanches / jours fériés de 11h à 19h).

 


Photo : Wikimedia Commons

Tour BD Bacata : l'actuel record

En cours de finalisation, la tour BD Bacata détrône la tour Colpatria du haut de ses 240m de hauteur (66 étages). A moins d'1km de distance de la précédente (Calle 19 #5-20) cette tour devient donc la plus haute du pays, et la deuxième du continent Sud-américain : la première place régionale revient à la Gran Torre de Santiago de Chile (300m). La tour BD Bacata sera composée de 405 appartements, 117 bureaux, un centre commercial, un hôtel cinq étoiles de la chaine internationale Eurostars, 7 étages de stationnement, de 30 locaux commerciaux. Autre bonne nouvelle, le chef espagnol Sergi Arola (2 étoiles Michelin) dirigera un restaurant entre les 58 et 61 ème étages. Cette construction constitue un des projets architecturaux les plus importants de Colombie et est géré par la société colombienne Prabyc Ingerios.

Le saviez-vous? BD Bacatá et matériaux utilisés pour sa construction :

La quantité de ciment utilisée pourrait remplir entre 20 et 25 piscines olympiques (celle de la Tour Colpatria pourrait recouvrir la Carrera Septima de la Place Bolivar à la Avenida Chile, soit environ 7 km) !
25.000 m² de verre ont été nécessaire, ce que recouvrirait approximativement 4 terrains de football.
La quantité d'acier utilisée permettrait de construire deux Tour Eiffel.

Photo : Wikipedia

Tour Entre Calle : un projet de taille pour un futur proche

La folie des grandeurs ne s'arrête pas en si bon chemin : un nouveau projet est en préparation. La tour Entre Calle, d'une hauteur de 420m, soit 96 étages (Carrera 7 #19) deviendra le plus haut gratte-ciel d'Amérique Latine, selon ses constructeurs AMCO. Sa construction devrait commencer fin 2017.

Voici le classement actuel des 5 plus grands édifices de Bogotá (nous n'incluons pas le projet Entre Calle) :

#1 BD Bacata : 66 étages, 240m

#2 Tour Colpatria : 50 étages, 196m

#3 Centro de Comercio Internacional (Davivienda) : 50 étages, 192m (Calle 28 #13A-15), la plus grande lors de son inauguration en 1977 et pendant 2 ans. Siège de la Banque Davivenda, le bâtiment abrite aussi le Ministère du Commerce de l'Industrie et du Tourisme.

#4 Ciudadela San Martín : 47 étages, 174m (Carrera 7 #32-16), c'était d'abord un hôtel Hilton, puis le siège de la police de Bogotá et depuis 2005, elle accueille des bars, cinémas, un centre commercial).

Image: Civico

#5 Edificio Avianca : 42 étages, 150m (Carrera 7 #16-36). Ce bâtiment est considéré comme le 1er gratte-ciel du pays. 


Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mercredi 26 avril 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter

logofbbogota
Publié le 25 avril 2017, mis à jour le 6 septembre 2017

Flash infos