Bogota

GRATTE-CIEL DE BOGOTA - El límite es el cielo!

Les édifices n’en finissent plus de grandir dans la capitale colombienne. Aussi symbolique que fonctionnelle, la construction de gratte-ciel (rascacielos) est souvent corrélée à la croissance d’une économie, et Bogotá ne fait pas l’exception parmi les métropoles du monde.

Photo : Wikimedia Commons

Tour Colpatria : l’indétrônable icône urbaine

La tour Colpatria, située en plein cœur du quartier de Santa Fe sur la Septima, est un véritable emblème national. Avec ses 196m, elle a été la plus haute tour de Colombie et de la région Amérique Latine entière depuis la fin de sa construction en 1978 jusqu’en 1982 (dépassée par la Torre Ejecutiva Pemex de la ville de México, 211m). Elle reste un point de référence pour les habitants et apporte sa touche finale à la Avenida El Dorado, reliant le centre de Bogota à l’Aéroport du même nom. Elle s’illumine de couleurs au gré des évènements importants (un des derniers exemples est l’hommage aux personnes atteintes d'hémophilie, voire notre brève "HEMOPHILIE - Illumination de la Tour Colpatria" du 17 avril dernier). Entièrement construite par des moyens humains et matériaux nationaux, la Torre Colpatria abrite le siège de la banque du même nom ainsi que de nombreuses autres sociétés financières. Le Mirador Torre Colpatria est un incontournable, et est accessible au 48ème étage (Ouvert les vendredi de 14h à 21h, les samedi de 14h à 20h et les dimanches / jours fériés de 11h à 19h).

 


Photo : Wikimedia Commons

Tour BD Bacata : l’actuel record

En cours de finalisation, la tour BD Bacata détrône la tour Colpatria du haut de ses 240m de hauteur (66 étages). A moins d’1km de distance de la précédente (Calle 19 #5-20) cette tour devient donc la plus haute du pays, et la deuxième du continent Sud-américain : la première place régionale revient à la Gran Torre de Santiago de Chile (300m). La tour BD Bacata sera composée de 405 appartements, 117 bureaux, un centre commercial, un hôtel cinq étoiles de la chaine internationale Eurostars, 7 étages de stationnement, de 30 locaux commerciaux. Autre bonne nouvelle, le chef espagnol Sergi Arola (2 étoiles Michelin) dirigera un restaurant entre les 58 et 61 ème étages. Cette construction constitue un des projets architecturaux les plus importants de Colombie et est géré par la société colombienne Prabyc Ingerios.

Le saviez-vous? BD Bacatá et matériaux utilisés pour sa construction :

La quantité de ciment utilisée pourrait remplir entre 20 et 25 piscines olympiques (celle de la Tour Colpatria pourrait recouvrir la Carrera Septima de la Place Bolivar à la Avenida Chile, soit environ 7 km) !
25.000 m² de verre ont été nécessaire, ce que recouvrirait approximativement 4 terrains de football.
La quantité d’acier utilisée permettrait de construire deux Tour Eiffel.

Photo : Wikipedia

Tour Entre Calle : un projet de taille pour un futur proche

La folie des grandeurs ne s’arrête pas en si bon chemin : un nouveau projet est en préparation. La tour Entre Calle, d’une hauteur de 420m, soit 96 étages (Carrera 7 #19) deviendra le plus haut gratte-ciel d’Amérique Latine, selon ses constructeurs AMCO. Sa construction devrait commencer fin 2017.

Voici le classement actuel des 5 plus grands édifices de Bogotá (nous n’incluons pas le projet Entre Calle) :

#1 BD Bacata : 66 étages, 240m

#2 Tour Colpatria : 50 étages, 196m

#3 Centro de Comercio Internacional (Davivienda) : 50 étages, 192m (Calle 28 #13A-15), la plus grande lors de son inauguration en 1977 et pendant 2 ans. Siège de la Banque Davivenda, le bâtiment abrite aussi le Ministère du Commerce de l’Industrie et du Tourisme.

#4 Ciudadela San Martín : 47 étages, 174m (Carrera 7 #32-16), c’était d’abord un hôtel Hilton, puis le siège de la police de Bogotá et depuis 2005, elle accueille des bars, cinémas, un centre commercial).

Image: Civico

#5 Edificio Avianca : 42 étages, 150m (Carrera 7 #16-36). Ce bâtiment est considéré comme le 1er gratte-ciel du pays. 


Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mercredi 26 avril 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter

 
A la Une à Bogota

Bogotá à vélo – le projet de l’Avenue Quinto Centenario avance

L’Avenue Quinto Centenario, une autoroute pour vélos, va bientôt devenir une réalité pour le plus grand bonheur des habitants de Bogotá. Traversant la capitale du nord au sud, ce projet municipal vient d’être officialisé par la signature d’un accord entre plusieurs entités. 

La communauté colombienne en France

Les Colombiens n’ont pas tous la peau mate ou les yeux foncés. Ils sont métissés, certes, mais certains sont blonds, d’autres noirs. Il est estimé à…
Une internationale

ÎLE-DE-FRANCE – Ouverture de 3 lycées internationaux

Jusqu’à l’année dernière l’Ile-de-France ne bénéficiait que d’un seul lycée international public. Mais la région semble aujourd’hui déterminée à remédier à cette situation, souhaitant devenir attirer de plus en plus de talents venus de l’étranger. Il est prévu que 3 nouveaux établissements internationaux publics voient le jour prochainement. Le premier devrait d’ailleurs ouvrir ses portes pour la rentrée 2018.
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine