Bogota

[CULTURE] Fêtes colombiennes: A chaque ville sa célébration !

Ce n’est un secret pour personne, la Colombie vie entre autre au rythme des jours fériés et célébrations, pour notre plus grand bonheur ! Si vous vivez en Colombie, vous n’êtes pas sans savoir que ce pays est un de ceux qui jouit du plus grand nombre de jours fériés par an (ex-aequo avec l’Inde), soit ni plus ni moins 18 jours fériés, loin devant la France donc qui en propose 11 (1). Cela s’explique notamment par la quantité de célébrations répartie sur toute l’année et donc aucune ville ne fait exception. Lisez plutôt… et ne manquez pas la carte de la Colombie résumant le tout en fin d'article !

JANVIER

Carnaval de Negros y Blancos de Pasto

Le Carnaval des Noirs et des Blancs est célébré du 2 au 7 janvier à San Juan de Pasto. Le carnaval existe depuis l’an 1546 mais est devenu populaire en 1607 quand la royauté espagnole a donné à la population noire un jour, le 5 janvier, pour se relaxer et s’amuser. Il est inscrit depuis 2009 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco. Tous les carnavals en Colombie sont élaborés, celui-ci plus particulièrement, en quatre parties :

1. Le petit carnaval, le 3 janvier, réservé aux enfants.
2. L’arrivée de la Famille Castañeda et le défilé de familles comiques le 4.
3. Le jour des Noirs le 5: criez « que vivan los negros ! », peignez votre visage en noir et faites la fête!
4. Le jour des Blancs le 6 : peignez votre visage en blanc ! Admirez le plus grand défilé du festival, 7 kilomètres de long !

                         Video : la Revista

Carnaval de Barranquilla

Le Carnaval de Barranquilla, qui se déroule du mois de janvier jusqu’au mardi gras, est la fête folklorique et culturelle la plus importante de Barranquilla et de Colombie. Cette tradition remonte au XIXème siècle et est le troisième carnaval au niveau mondial après ceux de Rio de Janeiro et de Venise. Inscrit en 2008 sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco, il englobe des manifestations culturelles dans plus de cinquante villages qui bordent la rivière Magdalena.

Vous pouvez voir, lors du défilé de clôture, toutes les variétés culturelles et le folklore de la côte caraïbe qui sont exprimés à travers la musique et la danse notamment. Certains costumes traditionnels, tels que le Marimonda, le Garabato, le Congo et le Monocuco, sont caractéristiques du carnaval. Les autres éléments traditionnels sont les masques de Torito, les litanies, les fêtes populaires de chaque quartier et les déguisements satiriques ayant pour cible l’actualité et qui deviennent une source d’hilarité collective.

Feria de Manizales

Si vous aimez le café, la fête, les balades à cheval et les corridas, RDV à la fête du café à Manizales en janvier ! Manizales, localisée au centre de la région où le café se cultive, est la capitale du café en Colombie. Pendant cette festivité, les personnes profitent de différents types d´activités autour du café. C’est aussi l’occasion de choisir une représentante qui fait la promotion du café dans toutes les régions de Colombie et à l’international.


Photo : Alo.co

MARS

Semana Santa de Popayán

La colonisation de l’Amérique latine par l’Espagne a apporté l’évangélisation catholique et, avec elle, les fêtes religieuses en hommage aux saints de l’Église. La célébration de la Semaine sainte à Popayán est considérée comme la plus ancienne expression religieuse et populaire de Colombie, dont le but est de commémorer la passion, la mort et la résurrection du Christ. Elle a lieu depuis le XVIème siècle sans interruption.

Plusieurs processions majestueuses et massives, représentant des passages des Évangiles, se déroulent dans les rues de la ville. De somptueux décors sont portés sur d’immenses plates-formes en bois (“pasos”), par des hommes et selon les traditions familiales, suivant un parcours de deux kilomètres. Ces hommes, appelés “cargueros”, portent des tuniques spéciales à capuche, de couleur bleue ou blanche selon le jour. Devant chaque paso se trouvent des femmes qui portent de l’encens, appelés “sahumerios”. Chaque procession est caractérisée par des fleurs ayant une couleur et une signification spécifiques. Ces défiles sacrés sont une reproduction des mêmes défilés traditionnels de l’Europe au Moyen-Âge, particulièrement en Espagne. Pendant la même semaine, beaucoup de concerts de musique sacrée ont lieu dans les églises de la ville.

Du fait de la beauté et de la tradition de cette célébration, elle a été inscrite sur la Liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’Unesco en 2009 et a été déclarée Patrimoine culturel de la nation colombienne en 2004. Cette semaine sainte est célébrée dans l’ensemble du pays, et une grande majorité des colombiens est en vacances.

JUIN – JUILLET

Festival del Bambuco de Neiva

Si vous venez en Colombie en juin et juillet, nous vous recommandons de voyager à Neiva, un lieu chaleureux où les personnes célèbrent, dans le cadre du Festival de Bambuco, la féminité des femmes de la région avec une danse typique appelée le Sanjuanero. Par cette danse de couple, la femme cherche à séduire l’homme. Lors de la parade, on peut voir défiler des personnages de la mythologie de la région et les femmes qui rivalisent pour gagner le titre de reine de Bambuco. Vous ne regretterez pas votre décision de connaître une belle région de la Colombie à cette occasion.

                         Video : Equipo de Evaluación Educativa Departamental

JUILLET

Fiesta nacional – 20 juillet

Une des dates les plus importantes pour l’histoire colombienne est le 20 juillet 1810, jour de la déclaration d’indépendance. Selon les historiens, une dispute aurait commencé à cause du prêt d’un vase à Santa Fe de Bogotá. Mais il est clair que ce qui s’est passé le 20 juillet n’a pas été un acte spontané. Il a été le résultat de réunions qui voulaient créer une stratégie politique pour prendre le pouvoir aux Espagnols. La stratégie a consisté à perturber l’ordre public pour montrer l’agitation sociale qui existait contre le gouvernement espagnol. Cette année, la Colombie a célébré le 207e anniversaire de sa déclaration d’indépendance. Le 20 juillet dernier, plus de 12.000 hommes et femmes ont participé à des parades militaires dans tout le pays. Nous commémorons le début de l’espoir de construire un pays meilleur. Un objectif que nous poursuivons encore.

Feria del Mar de Santa Marta

Si vous êtes une personne qui aime la musique et les sports nautiques, Santa Marta célèbre les fêtes de la mer fin juillet. Il s’agit d’une vitrine touristique qui a pour principale attraction les sports aquatiques, accompagnés de différentes activités artistiques et culturelles. Durant les fêtes ont lieu les concours nationaux et internationaux de la mer à l’issue desquels une représentante est élue pour promouvoir les différentes activités à pratiquer en mer. Se déroulent également les Jeux nationaux nautiques et balnéaires. Profitez-en pour découvrir Santa Marta !

                         Video : Fonturcol

AOÛT

Feria de las Flores de Medellín

La fête des fleurs est un événement traditionnel qui est célébré pendant dix jours en août à Medellín. Il a été créé pour rappeler les valeurs et les coutumes des habitants d’Antioquia. Vous pouvez trouver plus de 450 événements à l’instar des parades d’art floral porté par les « silleteros », des groupes de musique « tablados musicales » dans tous les quartiers de la ville et beaucoup d´activités typiques de la région comme les « arrieros mulas y fondas » pour profiter de la nourriture et découvrir les coutumes locales. Avec cet événement célébré depuis 59 ans, Medellín s’immerge dans un espace dynamique de gens, de fleurs, de joie, de paix et de plaisir.

                         Video : El Colombiano

SEPTEMBRE

Día del amor y la amistad

Célébré pendant le mois de septembre, c’est l’équivalent de la Saint Valentin, mais attention, sa dynamique est différente ! Il s’agit plus d’amitié que d’amour, célébrée sous la forme d’un jeu avec les amis à l’école ou les collègues au bureau.

Le principe ? Des papiers avec les noms des participants sont mis dans un sac, chaque personne en tire un, c’est le nom de l’ami secret ! Il faut chaque jour lui faire secrètement de petits cadeaux, qu’il s’agisse d’un bonbon ou d’un chocolat, jusqu’au troisième samedi de septembre, date à laquelle un cadeau plus spécial lui est offert. Nous nous réunissons alors tous pour découvrir ensemble les amis secrets et partager un moment d’amitié.

NOVEMBRE

Independencia de Cartagena y reinado nacional de la belleza

Le 11 novembre 1811, la ville de Cartagena a déclaré son indépendance et est devenue la deuxième ville à se rendre indépendante en Amérique du Sud. Cette date a été célébrée pendant de nombreuses années par les habitants de la région par des bals et des défilés populaires. Depuis 1934, cette célébration inclut le concours de beauté qui sélectionne la représentante colombienne au concours mondial Miss Univers et pour lequel rivalisent environ vingt représentantes des régions de Colombie. Parallèlement, un autre concours élit la reine populaire des quartiers de la ville. La fête dure plusieurs jours et inclut défilés des candidates dans les rues, bateaux en mer, bals populaires dans les rues, une grande variété de couleurs caractéristiques de la côte caraïbe colombienne !

DECEMBRE

Día de las Velitas

La fête des bougies est une fête traditionnelle colombienne pendant laquelle est célébrée l’immaculée conception de la Vierge Marie. La fête commence le soir du 7 décembre dans toutes les villes de Colombie. Les gens allument beaucoup de bougies de différentes couleurs, font des lanternes en papier et des feux d’artifice sont organisés dans les endroits les plus importants de la ville, comme l’édifice Colpatria à Bogotá. Première fête d’importance en décembre, c’est aussi l’opportunité de rendre visite à la famille et de manger de la nourriture traditionnelle de Noël comme les buñuelos et la natilla.



Feria de Cali

Du 25 au 30 décembre, beaucoup de touristes arrivent à Cali pour profiter de la foire ; la gastronomie, les fêtes autour de la ville, la musique, les corridas et les balades à cheval y attirent les Colombiens et les étrangers. Tout commence par un tour à cheval dans les rues principales, après lequel les visiteurs peuvent se divertir grâce aux orchestres et concerts de salsa, le genre musical le plus célèbre de la ville. On peut y admirer des danseurs professionnels champions en titre de différents tournois de salsa dans le monde.  



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Carte récapitulative des fêtes incontournables de Colombie : 

(1) Etude du cabinet Mercier sur l’année 2014. En Europe, la Finlande, avec 15 jours fériés par an, est le pays au plus grand nombre de jours fériés. Même en termes de jours de congés payés, la France (25 jours par an), est devancé par la Pologne (26 jours) et le Royaume-Unis (28 jours).

Article rédigé par Alejandra Ballesteros, Juana Beltran, Felipe Castro, John Diaz, Juan Reyna, Ernesto Sastre, Sara Velasco, Leire Zearra, et édité par Angélique Saverino, Alliance Française de Chico, www.lepetitjournal.com/bogota, mardi 1er Août 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

 
A la Une à Bogota

ENTREPRENEURIAT – Aventure Colombia

Aventure Colombia est une agence de voyage présente sur le marché colombien depuis 10 ans. Fondée par deux français, la direction vient de changer. Julien Rouyrre, le dirigeant actuel, revient sur les enjeux de la société.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine