Bogota

Une colombienne bat le record mondial d’apnée

Sofía Gómez Uribe, une jeune colombienne de 25 ans originaire de Pereira et ingénieure civile de l’Université de Medellin, est non seulement la première colombienne à battre le record mondial d’apnée et de plongée libre, mais également la première à l’avoir tenté !


Photo: Facebook de Sofía Gómez Uribe

La sportive Sofía Gómez Uribe, présente sur l’île Dominique - entre la Guadeloupe et la Martinique – depuis le 3 juillet dernier, s’était donné pour objectif de dépasser l’athlète slovène Alenka Artnik qui avait atteint une profondeur de 82 mètres au Championnat Mondial CMAS, réalisé en Turquie en 2016.

Hier, mercredi 5 juillet 2017, la jeune colombienne a réussi à descendre à 83 mètres de profondeur avec palmes, en 2m43s. Sofia comptait déjà trois records panaméricains à son actif : le premier en piscine, en apnée dynamique avec palmes sur une distance de 195 mètres, le second en apnée à poids constant avec palmes sur une profondeur de 93 mètres et le dernier en immersion libre où elle a atteint la profondeur de 86 mètres.

“Aujourd’hui, j’ai réussi à maitriser mes peurs qui étaient les seules à se mettre sur mon chemin. Je ne peux être plus heureuse. Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont pris part à ce process, à tous ce qui m’ont appuyé et cru en moi » a écrit la jeune sportive sur son compte Facebook.

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, jeudi 6 juillet 2017 

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

Accident à Guatape - bilan de 9 morts

Ce qui était malheureusement redouté est confirmé : le nombre de victimes ayant perdu la vie lors du naufrage du bateau "El Almirante" le dimanche 25 juin dernier à Guatape est de neuf. La découverte des corps des deux femmes disparues s'est opérée entre hier et aujourd'hui, notament grâce à la mobilisation - pendant plus de 90 heures - des équipes de pompiers, de plongeurs de l'Armée Nationale et du personnel de l'Unité Nationale de Gestion des Risques (UNGRD).

Dans l'après-midi d'hier, mercredi 28 juin, fut retrouvé le corps d'une des disparues, Aura Estella Barragán, 69 ans, originaire de Facatativá, Cundinamarca. C'est à l'aube de cette matinée de jeudi 29 juin qu'un autre corps a été retrouvé. Selon les caractéristiques décrites par la famille, il s'agirait bien de la seconde femme reportée disparue, Erika Quinchía, 35 ans. Le corps a été retrouvé à 4h20 à 120 mètres environ de la rive. 

L'Unité Nationale de Gestion des Risques (UNGRD) a indiqué que "le corps est pour le moment en possession de la Police Judiciaire afin de procéder au processus d'identification, avant de le confier à sa famille". 

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, jeudi 29 juin 2017 

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook

Page Twitter
Expat Guide Bogota

 

ATTENTAT A BOGOTA - Dernières informations

Le samedi 17 juin dernier ont perdu la vie trois jeunes femmes, dont la française Julie Huynh dans le Centre Commercial Andino de Bogota. Les dernières informations à ce sujet annoncent l'arrestation de neuf suspects, tandis que le corps de la jeune femme a été rappatrié ce lundi 26 juin 2017.

Soupçonnés d’être impliqués dans l’attentat à la bombe du 17 juin dernier dans le Centre Commercial Andino de Bogota, 4 hommes et 4 femmes ont été interpellée samedi 24 juin à Bogota et Espinal (155 km au sud-ouest de la capitale colombienne, dans le département de Tolima), et une neuvième personne le lendemain dimanche 25 juin. Tous sont soupçonnés d'être membre du "Mouvement Revolutionnaire du Peuble" (MRP), un groupuscule extrémiste.

Les images des caméras de surveillance du centre commercial Andino auraient permis ces arrestations. Selon le journal colombien El Tiempo, les enquêteurs ont affirmé que trois des suspects arrêtés auraient effectué des investigations d'observation dans le centre commercial une semaine avant l’attentat. « Un des hommes arrêté apparait à plusieurs reprises, à des horaires et jours différents dans les alentours de l’Andino la semaine précédant l’attaque », ont signalés des agents de police en charge de l'enquête. Les enquêteurs précisent également que certains suspects auraient seraient entrés en contact avec quelques personnes des services généraux du centre commercial pour connaitre leurs horaires et roulements. De plus, l’analyse des téléphones portables des suspects, permettrait de localiser trois d’entre eux dans les environs de l’Andino quelques heures avant l’attentat. 

Ces arrestations ont lieux quelques jours seulement avant rapatriement du corps de la jeune Sarthoise de 23 ans, ce lundi 26 juin, selon des sources aéroportuaires de Roissy communiquées à l’AFP. La mère de Julie, blessée dans l’attentat, est arrivée à Paris par le même avion.

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mardi 27 juin 2017 

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

LEGISLATIVES 2017 - Résultats du 1er tour en Colombie

Les Français de Colombie ont voté en faveur de la candidate du mouvement En Marche (LREM), Paula Forteza et de l'actuel député Sergio Coronado de l'Europe Ecologie Les Verts (EELV).

Avec 43,3% des voix, Paula Forteza, arrive en tête de ce premier tour des élections législatives de la 2ème circonscription. Elle est suivie par Sergio Coronado, qui obtient 32,3 % des voix.

Vous pouvez retrouver les interviews de Paula Forteza et Sergio Coronado, candidats au second tour des élections législatives 2017 pour la 2ème circonscription. 

Sur les 4.285 électeurs inscrits sur les listes consulaires, 732 ont voté samedi 3 juin 2017 (taux de participation : 17%).

Les résultats en nombre de voix et pourcentage en Colombie (1) :

Paula Forteza : 315 (43,3 %) 

Sergio Coronado : 235 (32,3 %)

Pascal DROUHAUD : 64 (8,8%)

Charles-Henry CHENUT : 34 (4,6%)

Thierry RIGNOL : 24 (3,3%)

Jean-Marc MILLET : 18 (2,4%)

Florence BAILLON : 16 (2,2%)

Jean-Philippe NOËL : 6 (0,8%)

Laurent PEREA : 6 (0,8%)

Jacques WERCKMANN : 6 (0,8%)

Haï-Dang HA-THUC : 2 (0,2%)

Martin BIURRUN : 1 (0,1%)

Patricio ARENAS : 0 (0%)

Stéphanie LAHANA : 0 (0%)

Mickaël MILLET : 0 (0%)

Odette SIMONNET : 0 (0%)

Palmira POZO : 0 (0%)

Alain VIDEAU : 0 (0%)

 

Nombre d’électeurs inscrits : 4.285

Nombre de votants : 732

Taux de participation : 17 %

Bulletins nuls : 5

Suffrages exprimés : 727

Retrouvez les résultats de l'ensemble des circonsciption sur notre édition internationale

Source (1) : Ambassade de France en Colombie  

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, lundi 5 juin 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

PRÉSIDENTIELLE 2017 - En Colombie, Emmanuel Macron obtient 93% des voix


Les Français de Colombie ont massivement voté pour le candidat du mouvement En Marche. 

Déjà en tête au premier tour chez les Français en Colombie avec 41,45% des suffages, Emmanuel Macron remporte aisément la majorité des votes du second tour. Sur les 4.285 électeurs inscrits sur les listes consulaires, 1.618 ont voté samedi 6 mai 2017, soit 96 personnes de plus qu'au premier tour, élevant ainsi le taux de participation à 38% (contre 35,5% au premier tour). Emmanuel Macron obtient 93% des voix (1.432 votes), contre 7% pour Marine Le Pen (109 voix). 

Les résultats en nombre de voix et pourcentage en Colombie (1) :

Emmanuel MACRON : 1432 (92,9 %) 

Marine LE PEN : 109 (7,1 %)

Nombre d’électeurs inscrits : 4.285

Nombre de votants : 1.618

Taux de participation : 37,7 %

Bulletins nuls : 77

Suffrages exprimés : 1.541

L'écart entre les deux candidats est donc plus prononcé qu'à l'échelle nationale. Rappellons que selon les derniers chiffres (2), Emmanuel Macron a été élu président de la République avec 66,1% des voix (33,9% pour Marine Le Pen). 

Source (1) : Ambassade de France en Colombie  
Source (2) : Le Monde 
Photo : France 24

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, lundi 8 mai 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

EXPAT GUIDE - Partagez vos évènements, adresses et petites annonces !

Lepetitjournal.com de Bogota met à votre disposition un nouvel outil participatif pour diffuser vos évènements, vos bonnes adresses et petites annonces ! L'Expat Guide Bogota est ouverts à tous, particuliers comme professionnels ! A vos posts !

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mardi 2 mai 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook

Page Twitter
Expat Guide Bogota

PRÉSIDENTIELLE 2017 - Second tour

Le second tour de l’élection du Président de la République aura lieu ce samedi 6 mai 2017 pour les français résidant en Colombie. 

Les Français inscrits sur la liste électorale consulaire pourront voter de 8h à 19h, dans les locaux de l’Ambassade de France à Bogota, Carrera 11 N°93-12.

N'oubliez pas de venir avec votre passeport ou carte d’identité française. Le site de l’Ambassade de France en Colombie détaille les autres documents recevables pour voter.

Dimanche soir, vous pourrez suivre en direct les résultats des votes des Français en Colombie sur notre site et sur la page Facebook de Lepetitjournal.com de Bogota.
Photo : Pixabay

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, mercredi 3 mai 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter

A la Une à Bogota

ENTREPRENARIAT – Metkalü

Depuis fin 2015, la boutique Metkalü - épicerie éthique du quartier Chapinero Alto - fait le bonheur des habitants de ce quartier. La diversité de…

La communauté colombienne en France

Les Colombiens n’ont pas tous la peau mate ou les yeux foncés. Ils sont métissés, certes, mais certains sont blonds, d’autres noirs. Il est estimé à…
Une internationale
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine