Bogota

[CULTURE] Pourquoi le 7 Août est-il férié en Colombie ?

Savez-vous pourquoi le 7 Août est férié en Colombie ? Lepetitjounal.com/bogotá revient sur l’explication historique de cette journée anniversaire.

Que s’est-il passé le 7 août 1819 ?

Lieu : juridiction de la ville de Tunja de la province de Boyacá (nord-est de Bogotá)  

Commandants : Simón Bolívar (1783 – 1830) militaire et politique vénézuélien (1), et le général José María Barreiro, militaire espagnol (1793 – 1819)

Description générale : 
Affrontement militaire entre les “Patriotas Independentistas” et les “Realistas” (colons espagnols), à l’issue duquel s’ensuivirent de grandes répercussions politiques pour l’Independence du monde colonial hispano-américain.


Photo : www.colombia.com ; El Campo de Boyacá, Tunja, Boyacá

Contexte :
A cette époque, le pays est sous la domination espagnole, mais les indépendantistes restent actifs. Le 15 février 1819, soit 6 mois avant la Bataille de Boyacá, les grands représentants du mouvement indépendantiste de Venezuela, de Nueva Granada (Colombie actuelle), et de Quito (actuellement l’Equateur) se réunirent à Angostura, Venezuela, afin de développer une Constitution selon laquelle, au moyen d’un décret, «les Républiques du Venezuela et de la Nueva Granada sont depuis ce jour réunies sous un seul titre glorieux de République de Colombie ». Ainsi naquit la République de Colombie et les 3 départements la composant : Venezuela (capitale : Caracas), Quito (capitale : Quito) y Cundinamarca (capitale : Santa Fe de Bogota, qui est également la capitale de la République de Colombie). Le président élu est alors Simon Bolivar, « el Libertador ».

Bataille de Boyacá :
Egalement connue comme la “Batalla del Puente de Boyacá”, elle se déroule le 7 Août 1819, dans la zone de Boyacá sous les commandements de Simón Bolívar et du général espagnol José María Barreiro. La Bataille fut livrée par plus de 2.600 combattants du côté des Indépendantistes, et près de 3.000 soldats espagnols. Le général espagnol Barreiro souhaitait alors éviter l’affrontement et atteindre Bogota pour obtenir du renfort en hommes et armes, malgré sa supériorité numérique. Mais Bolivar décida de l’en empêcher en donnant l’assaut.

Résultats :
La victoire des troupes de Simon Bolivar marque le début de l’indépendance du nord de l’Amérique du sud. Elle permit l’organisation et la consolidation définitive de la République de Colombie.

Le saviez vous ?
Le 7 Août est également le jour de prise de fonction des nouveaux présidents tous les 4 ans,
durée des mandats présidentiels en Colombie.

(1) Simón Bolívar (1783 – 1830) : militaire et politique vénézuélien, fondateur des républiques de la Grande Colombie et Bolivie, une des personnalités les plus connue de l’émancipation sud-américaine face à la colonisation espagnol. A contribué de manière décisive à l’indépendance des actuelles Bolivie, Colombie, Equateur, Panama, Venezuela et Pérou.

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, lundi 7 août 2017

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

 
A la Une à Bogota

ENTREPRENEURIAT – Aventure Colombia

Aventure Colombia est une agence de voyage présente sur le marché colombien depuis 10 ans. Fondée par deux français, la direction vient de changer. Julien Rouyrre, le dirigeant actuel, revient sur les enjeux de la société.
Une internationale

A la découverte d'un Paris insolite en compagnie d'un greeter

 Comme beaucoup d'Américains, Mike, Dennis, Brian et Derek rêvaient de visiter Paris, mais pas forcément à la manière de touristes ordinaires. Ils ont donc fait appel aux greeters, ces habitants qui font découvrir aux voyageurs une capitale hors des sentiers battus. 
Actu internationale
En direct des Amériques
Expat
Expat - Emploi

Un pâtissier français détenu en Chine depuis cinq mois

Un pâtissier français, employé à Shanghaï d'une chaîne de boulangeries fermée pour raisons sanitaires, est en détention depuis cinq mois en Chine, a révélé sa famille qui a lancé une pétition pour sa libération, une situation que le Quai d'Orsay suit "avec la plus grande attention".
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 
Magazine