Bogota

La France - leader européen en production agricole - à l’AGROEXPO 2017

L’Agroexpo 2017 ouvre bientôt ses portes, pour la XXI° édition. Cette foire, qui se déroulera du 13 au 23 juillet à Corferias, Bogotá, mettra la France à l’honneur, dont l’objectif sera de promouvoir le savoir-faire français. La Colombie de son côté tend à « ouvrir de nouvelles possibilités de développement », selon Ricardo Sanchez Rondón, Président d’UNAGA (Union Nationale des associations d’éleveurs colombiens). L’Agroexpo 2017 se développera dans un contexte favorable, puisque le premier semestre de 2017 a enregistré une croissance de 7,7% dans le secteur agricole, sans mentionner la matérialisation de l’accord de paix.

Les enjeux de l’AGROEXPO 2017 pour la Colombie

Cette foire traditionnelle, qui a débuté en 1977, est l’un des salons les plus importants de Colombie et d’Amérique Latine, réunissant la plus grande variété d’animaux et de produits agricoles, ainsi que des entreprises productrices dédiées aux processus de transformation des aliments. C’est l’endroit idéal pour échanger et s’actualiser sur les nouvelles technologies du secteur agricole au niveau national et international.

Cette année, plus de 60 races bovines et 4.000 animaux de différentes espèces seront présentes dans les 55.000 m² du salon, répartis en 23 pavillons. Participeront à cette foire plus de 570 exposants, nationaux et internationaux (présence des pays suivants Brésil, Chine, Cuba, Espagne, France, Italie, Mexique, Pologne, République Tchèque, Turquie). L’Union Européenne sera présente pour la première fois sur le salon pour partager 21 programmes de développement rural.

Alors que l’édition précédente avait attiré 200.000 visiteurs et généré plus de 30 millions d’USD de d’affaires dépassant toutes attentes, cette année s’annonce particulièrement dense (Plus d’information sur le salon Agroexpo 2017). Andrés López Valderrama, Président de Corferias, précise qu’un des enjeux de ce salon est de « rapprocher la campagne à la ville », objectif qui prend d’autant plus de sens dans le contexte de paix que connait le pays. 

Le rôle de la France dans l’AGROEXPO 2017

Le leader européen en production agricole sera l’invité d’honneur du salon. La France aura l’occasion, au moyen des 120 m² mis à sa disposition, de promouvoir et faire connaitre le savoir-faire français, ainsi que de renforcer les relations économiques, commerciales et coopératives entre les deux pays, notamment dans le cadre de l’Année France-Colombie en cours. Lors de la conférence de presse du 6 juillet dernier, Gautier Mignot, l’Ambassadeur de France en Colombie, a souligné trois points : le rayonnement de la France à l’échelle internationale dans ce secteur, l’importante part actuelle de la France dans l’économie colombienne (la France est le premier employeur étranger en Colombie), et enfin les actions en cours pour le développement de formations sur le modèle français dans les campagnes colombiennes, ou encore le programme de modernisation du cadastre des campagnes.

Rappelons qu’au sein de l’Union Européenne, la France se positionne comme le leader en production agricole dans le secteur végétal et animal. Selon l’agence de statistiques de l’Union Européenne Eurostat (1), les agriculteurs français fabriquent l’équivalent de 74 milliards d’Euros de produits agricoles et agroalimentaires. Les 475.000 exploitations françaises d’animaux, de fruits et légumes, de céréales et de vignes produisent 18% des richesses du sol européen (1). Avec ses 19 millions de bovins (1) – la Colombie en possède 20,5 millions (2) - la France détient la plus grande exploitation du continent et représente 22% du total de l’Union Européenne. La France dispose également de 25 millions d’hectares cultivés, soit 38% du territoire national (1), contre 37,7 millions en Colombie, soit 33 du territoire (2).  

Le salon donnera de la visibilité à 14 entreprises françaises physiquement présentes sur le pavillon, appartenant à une grande variété de secteurs : génétique bovine, ovine et équine, certifications agricoles, équipements agricoles, industrie alimentaire. Parmi les rendez-vous à ne pas manquer, plusieurs conférences sur le thème « Coopération, Innovation, Formation : des outils clés pour le développement des du secteur agricole », en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture français :

Mardi 18 juillet :
9h – 12h30 : Politiques agricoles, développement agricole et territorial
13h30 – 16h : Les défis du développement de l’élevage durable

Le mardi 18 juillet à 19h aura également lieu un cocktail sur le pavillon français, pendant lequel sera officiellement ouvert le siège colombien de la race équine de sport « Selle Français ».

Mercredi 19 juillet :
9h – 12h25 : Les défis du développement durable du secteur végétal
13h30 – 17h : Education et études agricoles

Plus d’information sur le salon Agroexpo 2017.

(1) Agence de statistiques de l’Union Européenne Eurostat
(2) Chiffres de Agropecuaria

Delphine Thébaud, www.lepetitjournal.com/bogota, lundi 10 juillet 2017 

Inscription gratuite à notre Newsletter 
Page Facebook
Page Twitter
Expat Guide Bogota

 
A la Une à Bogota

La communauté colombienne en France

Les Colombiens n’ont pas tous la peau mate ou les yeux foncés. Ils sont métissés, certes, mais certains sont blonds, d’autres noirs. Il est estimé à…
Une internationale

HIKARI – Plongez au cœur de La Havane, Tokyo ou encore Rio !

Désignant la lumière en japonais, le terme Hikari aura sans doute séduit les éditions françaises du même nom, qui à leur façon souhaitent elles aussi mettre le monde en lumière. Avec leur collection « Portraits Ville » elles ont pour ambition de renouveler le genre du livre de voyage, et de faire découvrir à leurs lecteurs de façon intime et personnelle les moindres recoins d’une métropole à travers le regard de ses habitants. Cet été, 3…
Actu internationale
En direct des Amériques
Toronto - Actualité

IMMIGRATION – L’ADN du Canada

Le Canada attire, intrigue, stimule les Français. Le projet de s’expatrier dans ce vaste pays pour une durée plus ou moins conséquente fait…
Expat
Expat - Emploi

COACHING – L’effet miroir de mes parents

Chaque fois que ses parents viennent lui rendre visite à New-York, Bertrand a comme l’impression de se regarder dans « un miroir déformant ». Il ne se sent pas à l’aise en leur présence, culpabilise et a la désagréable impression d’être un fils indigne… Alors qu’il croyait qu’en fuyant la France il résoudrait son problème, il réalise en fait qu’il doit avant tout se faire face à lui-même. 
Expat - Politique

GESTION DE CRISE – Les consuls face à l’exceptionnel

Peu importe l’endroit ou le pays dans lequel vous pouvez vous trouver dans le monde : en situation de crise, la France par le biais de ses consuls protège ses concitoyens. Cette année, 89 consuls et consuls généraux exercent leurs missions à travers le monde. Mais attention, ils ne doivent pas être confondus avec les ambassadeurs… Petit tour d’horizon de leurs missions et des actions qu’ils peuvent mener en cas de crise. 

TRIBUNE - La marginalisation des Français de l'étranger est En Marche

"Make French People abroad great again !Je me permets d'interpeller officiellement les 10 députés de la République En MARCHE à l'étranger. Dans le discours du President de la Republique à Versailles, comme dans le discours de politique générale du Premier Ministre on ne trouve aucune mention aux Français de l'étranger". Une tribune de Boris Faure, Conseiller consulaire des Français de Belgique
Magazine